Rechercher dans ce blog

mercredi 13 novembre 2024

LE CERVEAU SENIOR A LA RETRAITE. LE TAI CHI.

 Et bien oui j'en reviens encore avec mon cerveau de sénior à la retraite qui guette la moindre faiblesse, mais qui veut absolument partager ses petites astuces pour se sentir mieux. Car c'est ça l'important: sentir que ce que l'on fait est le mieux pour ne pas voir vieillir ses neurones trop vite.
C'est le dernier billet sur le sujet (pour l'année) et je vais le faire court. - De toute façon, qui lit, quand c'est un peu long ? -
Donc voilà:

On a tous lu que la méditation est très bonne pour gérer son stress, en  favorisant une plus grande interconnexion des zones cérébrales, notamment dans le cortex préfrontal, augmentant les capacités d'auto-contrôle. (pompé quelque part sur un site "médical"). Ceci dit la méditation c'est chiant. (lisez Yoga de Mr Carrère, c'est un homme expérimenté, j'adore) ceci dit disais-je, à part le Yoga, il y a le Qi Gong, je n'étais pas séduit, le coté statique peut-être, et puis il y a le Tai Chi. 

Le Tai Chi a quelque chose du yoga, de la danse aussi car il y a un rythme: celui de votre respiration.
Je ne vais pas énumérer ses bienfaits. 
Le site de l'Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé commence son article sur le Tai chi comme ceci: 
"Le Taiji ou Tai-chi est un art martial chinois souvent pratiqué pour des raisons de santé et de longévité."

Alors quelles sont ses bienfaits ?
La méta analyse de Huston P., McFarlane B. Health : Benefits of tai chi: What is the evidence ? parue dans le Canadian Family Physician en 2016, a étudié les publications scientifiques sur le Taiji Quan produite durant les 45 dernières années (soit 500 études et 120 revues systématiques) et a classé les bénéfices supposés pour la santé (selon les pathologies ou pour la santé générale) en fonction de leur niveau de preuve.

Voici la liste en commençant par le niveau le plus haut de preuves significatives d'efficacité jusqu'à pas de preuves (du flan quoi)
Excellent niveau de preuve des bénéfices du Taiji pour :
l’amélioration de l’équilibre
La prévention des chutes
L’arthrose
La maladie de Parkinson
La réhabilitation des BPCO
--->Améliorer les capacités cognitives des personnes âgées.
Bon niveau de preuve pour :
Les dépression
La réhabilitation cardiaque
La démence
Niveau de preuve acceptable pour :
L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer
La fibromyalgie
L’hypertension
L’ostéoporose
Pas de preuve significative de bénéfices pour :
Les Diabètes
L’arthrite rhumatoïde
La déficience cardiaque chronique

L'I.A. de Qwant cite parmi certains bienfaits:
Stimulation de la mémoire : La pratique régulière du Tai-chi peut augmenter la taille de l'hippocampe et améliorer les capacités cognitives, contribuant ainsi à prévenir le déclin cognitif lié à l'âge.

Vous l'aviez compris, ce qui m'intéresse dans tout ça ce sont les capacités cognitives. J'ai suivi des cours au début mais faute de prof, il n'y a plus de formation à proximité. Alors je continue grâce à YouTube et tous les tutos qu'il propose. Ma motivation est intacte, la prochaine étape est d'en faire une vraie habitude (ah ! les habitudes il faudra en parler).

Dans le Tai Chi, il y a un mouvement particulièrement beau c'est "Saisir la queue de l'oiseau" la voici:

Aïe ! Je sais ce que vous pensez : je me débrouille comme un manche. Exact ! mes mouvements sont très loin de la perfection et je le revendique c'est exactement ça que j'aime, faire les mouvements, s'appliquer à les améliorer, l'effort est dans la concentration (la méditation diront certains) sur la fluidité du mouvement, l'équilibre à garder et le rythme du souffle.

Pour vous monter vraiment "Saisir la queue de l'oiseau" :

 L'université de Harvard qualifie le tai-chi d'"activité parfaite pour le reste de votre vie"

Voilà tout est dit
A + !



1 commentaire:

  1. Ceux (ou celles) qui me tentent ce sont les asiatiques dans les parcs qui pratiquent en groupe. Souvent de très vieilles dames. Mais je n'ose pas. Depuis que je me suis cassé le coude le bras gauche est bien ankylosé je ne crois pas pouvoir réaliser les figures.

    RépondreSupprimer