Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mars 2024

MAUTO à TURIN .

 Ah Turin! on nous l'avait dit: on ne sera pas déçu et c'est bien vrai. La ville, son centre, ses musées, les gens, nous avons tout aimer. 

A Turin, ce qui nous a attiré, à part les fameux babas au rhum et la bonne cuisine italienne, ce sont les musées. En particulier 3 d'entre eux. Oui je sais je l'ai déjà dit. Je vous avais parlé des musées du Palais Royal mais on verra plus tard. Je commence par celui, très masculin, où j'ai d'ailleurs laissé mon épouse à l'entrée dans le hall destiné à toutes les épouses, hall où l'on trouve des magazines et un très bon réseau 5G pour les conversations téléphoniques, non je rigole ! C'est juste un peu de provocation ! Macho Man sort de mon corps ! A l'heure où le wokisme est roi je vais passer pour un homme de Cro-Magnon à faire des blagues de ce type si vous n'avez pas compris que c'est du troisième degré. Bref. Un musée plutôt pour les hommes, eh bien en fait non. Il est tellement complet et varié qu'il intéresse toutes et tous  : le MUSEO NAZIONALE DELL’AUTOMOBILE, le MAUTO pour les intimes.

Les premières salles commencent avec les plus anciennes inventions, à vapeurs, puis les tacots, puis les premières automobiles en ordre chronologique donc.

Dés les premiers modèles, on siffle d'admiration (eh oui on est des hommes) devant la qualité des machines exposées. Rutilantes, complètes et en très bon état. 

"Plus de 200 voitures originales de 80 marques du monde entier sont exposées, à partir du projet visionnaire de Léonard de Vinci et en continuant avec les premières expériences avec les voitures à vapeur du XIXe siècle et l’élégante voiturette du début du XXe siècle, qui a vu le triomphe d’un moteur sur tous les autres, le moteur à combustion, symbole absolu de la poursuite de la vitesse par l’homme. Décennie après décennie, l’aérodynamisme, la technologie et l’innovation constante conduisent le visiteur vers les projets du futur et la recherche d’un monde durable."

En bas à gauche:"1899 FIAT 3 1/2 HP Fiat est créée : voici sa première voiture. Seules quatre ont survécu. 2 cylindres.35 km/h"

La quantité est impressionnante, j'ai dû trier des dizaines et des dizaines de photos. Je n'en laisse que quelques unes, je risquerais de saturé le blog ! 

"1932 FIAT 508 C’est une voiture moderne, mature, fiable et réussie. Mais pour tout le monde c'est la Balilla. 4 cylindres.80 km/h"


La visite est longue mais le temps passe vite ! Nous passons devant de superbes machines, évidement étant à Turin, il y a une majorité de voitures italiennes mais comme on peut le voir juste au-dessus à gauche, on peut trouver une belle vieille française: oh qu'est-ce qu'elle est belle ! (oui ça c'est du parti-pris)

Avec ces deux exemples ci-dessus on peut voir que l'aérodynamisme des formes s'améliore; si on continue comme ça on n'est pas loin du suppositoire.


En bas à droite "Gaz M-20 POBEDA Son nom est "Victory" et c'est le produit phare du rideau de fer. Très réussie, elle va aussi conquérir Staline. 4 cylindres. 105 km/h"

Et puis il y a des choses encore plus remarquables à mes yeux.

Tenant compte de chaque époque,  
d'un coté un seul homme,
et de l'autre un nombre incalculable de personnes au service de la conception,
cette machine inventée par Mr De Vinci n'a rien à envier à ce moteur Lancia si lustré soit-il.

A + !

2 commentaires:

  1. J'aurais beaucoup beaucoup apprécié... le hall à l'entrée !! Ben oui, cher Philff... de quoi faire rentrer dans ton corps Macho Man et Cro-Magnon, bras dessus, bras dessous ;-))) c'est ce que je mérite.
    Mais non, pas vrai... j'aurais quand mème regardé d'un oeil attentif le truc bizarre de Leonardo Da Vinci !
    :-)))
    Ciao, bises !
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Siu. A franchement parler, le musée a plu à mon épouse, qui n'a pas la "fibre mécanique" du tout, les modèles sont tellement beaux et bien conservés ! Je suis sûr que tu aurais été tentée de monter dans un beau tacot ! c'est vrai que nos parents ont éduqués leurs garçons vers les voitures et les filles vers les poupées. On n'échappe pas à des millénaires de machisme facilement, quoique personnellement, gamin, j'aimais confectionner des habits à ma poupée. Mais j'ai toujours aimer faire "autrement"... merci d'être passée et buona giornata !

      Supprimer