Rechercher dans ce blog

mercredi 14 février 2024

LE CERVEAU, A LA RETRAITE. MARCHER.

 Ce serait juste enfoncer une porte ouverte que de vous dire il faut faire de l'exercice pour être en bonne santé. Oui et en plus c'est une condition importante de garder un cerveau en pleine forme.



Déjà j'avais pris la résolution de bouger...

mais ce n'était pas pour mon cerveau.

Et puis comme l'autre fois (là) je m'étais rendu compte qu'il fallait entretenir mon (petit) capital de neurones, j'avais double raison de vouloir me remuer un peu !


Oui bouger ! Mais bon. A la retraite, pour ma part je ne me vois pas faire un sport intensif où bien suivre un cours dans un club : être obligé de s'y rendre à heure fixe me rebute, déjà, au travail, entre les réunions et les rendez-vous d'affaires où il était de bon ton d'arriver avant l'heure pour les premières et en retard pour les seconds me gonflaient copieusement. Alors bouger comment ?

Rien ne vaut un avis attentionné ! ce sera donc la marche. Mais pas avec Denise. D'ailleurs en consultant quelques sites internet, on se rend compte que cette activité a une action essentielle à la stimulation de notre cerveau. 
C'est là que je voulais en venir.
Un peu invasive mon intro ?
Oui certes, mais j'ai bien remarqué que les textes dans les blogs ne sont pas trop lus. 
Par contre les photos et les images...

La marche, donc, une action essentielle à la stimulation de notre cerveau. Ça améliore la santé physique, le bien-être, la cognition, la mémoire, l’attention, la vigilance dixit le Dr Louis Bherer .

En scrutant les méandres d'internet, je me suis vite aperçu qu'il y avait un moulon d'études effectuées à propos des effets de la marche sur le cerveau. Et toutes convergent vers la conclusion que  l'une est extrêmement bénéfique pour l'autre.


Comment ça marche (ha ha ha) ? c'est apparemment simple à comprendre. Lorsque vous marchez, vous activez un grand nombre de muscles et de capteurs de mouvements logés dans votre colonne vertébrale. et celle-ci est directement en rapport avec votre cerveau. 

Le Dr Roger Wolcott Sperry, détenteur d’un prix Nobel de médecine, a même déjà avancé l’idée que près de 90% de la stimulation et de la nutrition du cerveau était généré par les mouvements de la colonne vertébrale. 

 
Pour qu’une activité physique vous soit favorable et qu’elle stimule l’activité cérébrale, elle doit être répétée fréquemment. La marche en est une illustration manifeste. Les mouvements répétés que vous effectuez en marchant encouragent les muscles de la posture à s’entretenir, et permettent  à votre cerveau de mieux fonctionner. 




Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'avec un peu de volonté on peut marcher. Par exemple, garer sa voiture sur un parking et aller à pied dans toute la ville pour faire ses courses au lieu de déplacer sa voiture à chaque endroit: c'est très faisable. 


Et puis dans la nature c'est très agréable. Et de plus cela inclus beaucoup d'attention où l'on met mes pieds: c'est très bon pour l'équilibre ça ! 
L’expérience de la marche est d’autant plus ­inclusive qu’elle se pratique en extérieur : la variété dans la topographie du terrain, des stimuli tels les bruits et les odeurs (de la nature de préférence), le vent, les changements de température et le défilement du paysage engagent et entretiennent bien davantage les aptitudes physiques et psychiques que ne saurait le faire un exercice en salle. 

Bon ok nous allons marcher ! Oui mais quelle distance ? Quel durée ? Ou bien quel nombre de pas ?

Déjà l'histoire des 10 000 pas quotidiens est à jeter à la poubelle (pas dans la jaune des recyclables  ! non !) cela ne vient pas d'une étude scientifique mais d'une pub japonaise pour une montre, une des premières qui pouvaient compter les pas, je crois...

Selon les études ci et là on a le choix, on peut y faire son marché c'est à dire choisir la recommandation qui nous convient : l'important n'est pas d'être premier de la classe mais de marcher. Et donc il faut que ça reste un plaisir. 

Voici ce que j'ai trouvé:

- La première:  6000 à 8000 pas par jour pour les plus de 60 ans. Ce qui correspond - pour des pas de 0,70 cm - à des distances de 4,2 km à 5,6 km.  Personnellement je pense la distance crédible même si au départ cela demande un peu d'effort pour certains d'entre nous, mais tous les jours ? on n'a pas que ça à faire, à moins d'avoir déjà une obligation de déplacement quotidienne.

- La seconde:   « A condition que la vitesse soit constamment élevée sur une distance raisonnable – disons constamment supérieure à 5 km/h, maintenue pendant au moins 30 minutes, au moins quatre ou cinq fois par semaine » En se bougeant un peu le popotin, c'est réalisable, marcher vite 1/2 heure 4 jours par semaine n'entrave pas beaucoup nos activités et même peut facilement s'y inclure.

Mais comme je le disais plus haut : l'important c'est de marcher régulièrement, un des sites d'ailleurs précise que "Même marcher doucement demeure bénéfique". 
Marchons

A + !


Mes sources:

2 commentaires:

  1. Elle est très sympa votre petite table ronde familiale, et le bonhomme qui tombe en déscendant de la colline est sympa lui aussi, le pauvre... Il m'a fait penser que moi je suis tombée deux fois à l'extérieur (en sortant de l'épicier et à Bologne devant la gare) contre trois fois chez moi... bingo !
    Et alors... "Comment ça marche (ha ha ha) ?" pour ce qui me concerne ? Là il vaut mieux ne pas trop enquèter et rester dans le vague... disons que je marche bien moins que je ne devrais, m'efforçant quand mème de le faire plus que j'en aurais envie.
    Pour terminer, afin que mon commentaire ne soit totalement inutile je te signale que si là où tu écris "Et puis comme l'autre fois (là) je m'étais rendu compte" il devait y avoir un link actif, il ne marche pas.
    Voilà, en attendant ton prochain billet il ne me reste qu'à te souhaiter un bon dimanche après-midi.
    Ciao,
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Siu ! Et oui, il faut se forcer à marcher, ne serait-ce que pour l'équilibre ! ;)) Surtout ne jamais s'arrêter quelque soit la durée du parcours; à la lecture de quelques études sur les vieux et la marche, il n'y a pas photo : ceux qui continue à marcher ont une bien meilleure forme ! Une petite balade sur la Piazza del l’Unita pour saluer les statues La Sartine si les jambes ne sont pas trop lourdes ?
      Merci beaucoup pour me signaler mon oubli du lien, je vois que tu es très perspicace, dis donc ! A bientôt Siu !

      Supprimer