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mercredi 30 octobre 2024

LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. CŒUR DE SORCIERE.

- Alors René, en forme ?

 - Salut Phil ! Et toi ?

- Et bien j'ai eu le covid mais ça va mieux.

 - Oh pauvre ! va daïzé alors, tu me dis quand tu veux faire demi-tour.

- On peut y aller René, je vais beaucoup mieux ! Regarde les bruyères sont en fleurs déjà.

- Eh vé ! tu le connais ce champignon ?

- Ouh là René ! c'est bien la première fois que j'en vois un ! et elle s'appelle comment cette horreur pleine de mouches ?

- Horreur ? mais il est beau ! c'est un cœur de sorcière. Tiens je vais faire une photo.

- Ah mais tu as un nouveau smartphone ! Il est super !

-C'est mon fils qui a donné le sien à sa mère et elle m'a donné le sien.

- Par contre l'étui, pas terrible...

- Oui j'ai vu, Phil. Mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents.


Bruyères en fleurs.


Cœur de Sorcière (Clathrus ruber)
Le Cœur de sorcière, ou Clathrus ruber, est un champignon insolite de couleur rouge-corail, formant une structure grillagée.
Il dégage une forte odeur nauséabonde, semblable à celle d'un cadavre, et est considéré comme immangeable.
Sa forme juvénile ressemble à un œuf blanc, qui se fend pour laisser apparaître des bras rouges en forme de cage. (I.A. Qwant)


mercredi 23 octobre 2024

TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 1 Suite et fin.


Le sous-marin abrité de l'autre coté de la darse par l'écluse fortifiée s'appelle l' Espadon. (le début ici)

Mais avant d' y aller, nous allons déjeuner dans un resto pas loin, que mon épouse a repéré en compulsant sur les avis internet. Il faut que j'en laisse un mot car franchement, rapport qualité/prix ça m'a scotché. ça ne sera pas long.
 "Le Sabayon", il s'appelle.
On entre, la porte est un peu dure. 
Une dame coiffée années 70/80 accourt, nous salue et m'aide gentiment à refermer cette satanée porte.
Nous installe, 
Menus,
"Chez Mr et Mme Touzeau Landry" peut-on lire sur la couverture. 
L'expression me touche, elle correspond au décor des lieux: tout est stylé années 70/80.
Nous optons pour le menu à 26 €. Pour ma part ce sera :
Le Céviché de Maquereau, Avocat Mangue Tomate à La Coriandre, Vinaigrette Passion Soja et Citron Confit.
Le Dos de Merlu Rôti, P’Tits Légumes et Purée de Pomme de Terre, Sauce Aux Saveurs Marines.
Le Nougat Glacé Maison Parfumé à La Menthe Fraîche
La dame revient avec les entrées, pose les assiettes devant nous et, se penche vers chacun de nous, nous regarde les yeux dans les yeux, - là j'ai l'impression qu'elle va me donner un bisou - et doucement nous dit "Je vous souhaite un bon appétit !"


Merci Mme et Mr Touzeau. Les plats étaient sublimes ! Pour à peine 60 €.

Bon allez ! A l'abordage !

Le sous-marin Espadon, construit en 1957, a servi pendant 25 ans dans la guerre froide, réalisant des missions de renseignement et de dissuasion. Désarmé en 1985, il a été transformé en musée en 1986.

D'une longueur de 77,8 m et d'un maitre-bau (largeur max) de 7,8 m, ce sous-marin fut le premier a naviguer sous la banquise.

Eh bien je ne sais pas vous, mais moi ça me fait froid dans le dos, être dans un engin
 pareil sous l'eau et en plus sous la banquise !












Nous connaissons tous l'exiguïté des coursives dans ce genre de boite de conserve, mais il faut y descendre dedans pour s'en apercevoir vraiment. 
Les postes de commandes des différents éléments ne sont pas centralisés, on voit d'un coté le p.c. des groupes électrogènes, ailleurs le poste de communication radio/morse, etc. 


Et si je vous présente la cuisine puis la salle des cartes puis le réfectoire, ce n'est pas par hasard: les photos sont prises dans l'ordre d'avancement dans la coursive et donc, pour aller de la cuisine il semble qu'il faille passer devant la salle des cartes...



55 personnes vivaient en permanence : les couchettes sont disséminées là où il y a de la place, on
pratiquait la "politique de couchette toujours chaude" : une couchette était pour 3 marins qui travaillaient en 3 x 8. On changeait rarement les draps... Pour l'hygiéne, il y a une (et une seule pour 55) douche. Froide et en eau de mer, le guide audio nous précise qu'elle était rarement utilisée ! 


Les officiers-mariniers supérieurs avaient droit à une cabine commune, le commandant lui a sa propre chambre.


Et puis il y a le poste torpilles.

À l’origine, l’Espadon possédait huit lance-torpilles dont deux situés à l’arrière entre les deux coques. Après sa refonte entre 1966 et 1968, seuls restent les six lance-torpilles de 550 mm de diamètre du poste avant. Dans cet espace, 20 torpilles peuvent être embarquées.




Mais il faut savoir que

Durant sa carrière, le sous-marin a tiré 190 torpilles d’exercices, la charge explosive étant alors remplacée par une bonbonne d’air. 

Aucune torpille de combat n’a jamais été tirée par l’Espadon.

A + !

Une encore plus meilleure visite ici ! lien

mercredi 16 octobre 2024

TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 1.

 Un weekend au bord de la Bretagne sud. En trois jours nous avons fait le maximum pour des provençaux qui craignent les averses intempestives et apprécient moyennement l'humidité.

Mais, coup de chance, les mauvaises nouvelles météorologiques annoncées par Météo France ne se sont pas produite en totalité ! Nous avons pu apprécier quelques balades sous un soleil pâlot mais un soleil quand même. 

En tout cas, c'est le ciel qui guidait nos pas !

Temps de pluie: visite de Escal'Atlantic à Saint Nazaire, ville où je venais pour le travail, il y a ... bouh ! oh la la ! que le temps passe vite ! (lien)

Escal'Atlantic est un musée immersif situé dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, (ici un lien) dédié à l'histoire des grands paquebots transatlantiques.

Immersif parce qu'on s'y promène comme si nous y étions embarqués et découvrons l'histoire de ces grands paquebots, c'est très bien fait en 1h30 environ. Le "Normandie" et le "France" entre autres sont à l'honneur.

Le musée permet de découvrir les entrailles des navires, les cabines, les coursives, la salle des machines, et d'autres espaces que l'on peut imaginer sur ces bateaux. 

Passons la coupée et partageons quelques vues.



Les bagages sont importants ! 
 


et selon la richesse du voyageur cela va de la simple malle en 3e classe à la belle malle Louis Vuitton en 1ére.



Ambiance de ces paquebots de légende; les cabines reflètent le style de leur époque.

Des cabines modulables.

L'espace compartimenté des cabines est optimisé grâce à un mobilier modulable. Au- dessus des lits fixes, des lits << éclipsables >> peuvent se relever jusqu'au plafond ou se rabattre dans la cloison. Ce système novateur libère de la place pour transformer le lit du bas en canapé. La structure des lits est fabriquée en alliage d'aluminium, léger et réputé ininflammable. Le mobilier standardisé permet une production en série des pièces tubulaires confiée à l'entreprise Tubauto. Pour rendre les cabines chaleureuses et confortables, parois, commodes et lits sont peints ou recouverts de matériaux synthétiques, aux couleurs claires et gaies. Les moquettes en Rilsan, nouveau matériau facilement lavable, participent à l'insonorisation.

Nous découvrons le coté pratique comme ces cabines. Excepté le lavabo central qui est maintenant dans un salle d'eau séparée, ces lits sont toujours les même, que l'on peut voir sur les cargos.


Le coté luxe avec ces décorations.


"Appartement de "Grand luxe" du Normandie
Œuvre décorative Pierre et Dominique Lardin (verriers) 
Dalles de verre peint, gravé et églomisé, feuilles d'or et d'argent sur marinite, cadre en aluminium

Collection Ville de Saint-Nazaire
Acquis et restauré avec l'aide de l'État et de la Région P *Acquis avec l'aide de l'Etat et de la Région Pays de la Kunstobjekt"

Les panneaux de laque Renards et Marabouts ornaient la partie centrale d'une composition intitulée La chasse. L'ensemble de 6 mètres de haut et 8 mètres de large constituait la cloison qui séparait le salon fumoir du grand salon 1re classe de Normandie. Aux quatre angles du fumoir, l'artiste Jean Dunand complétait le thème Les jeux et les joies de l'Homme par quatre autres œuvres monumentales: Le sport, La pêche, Les vendanges, La conquête du cheval. Cette prouesse décorative et technique, notamment due aux normes anti-incendie, demanda un an de travail.

Le parcours est bien tracé, nous passons dans une coursive et visitons des cabines, puis descendons dans la salle des machines, Je peux le dire, au niveau visuel, on s'y croirait. Par contre, qui a voyagé sur un cargo vous dira qu'il y manquait les bruits et les odeurs particulières.

Et puis il y a, dans une cale, une installation rapportant une époque mémorable: l'exode vers le nouveau monde.

En 1912, plus de 6 navires par jour débarquent leur flot d'émigrants à New York, 955 365 passagers d'entrepont sont enregistrés. Ils représentent 71% de l'ensemble des passagers, Les compagnies allemandes, britanniques, néerlandaises et françaises se partagent l'essentiel du trafic, alors que les migrants proviennent majoritairement de Russie, d'Autriche, Hongrie ou d'Italie.

La traversée devient une initiation à d'autres cultures.


Aller simple pour New York
Jusqu'en 1920 le trafic passager transatlantique est marqué par l'émigration. Les États-Unis deviennent la première puissance économique mondiale. Des dizaines de millions de personnes quittent l'Europe pour une vie meilleure en Amérique. Loin des premières classes, les émigrants d'origine modeste cohabitent dans de grands entreponts collectifs situés dans les ponts inférieurs. Les dortoirs et les réfectoires voisinent dans le même espace. Le mobilier est souvent démontable. Au retour, dans le sens États-Unis / Europe, les entreponts sont alors transformés en soutes à marchandises.



Puis nous passons par le poste de pilotage, la salle des cartes là où à toute heure du jour ou de la nuit, les officiers mesurent les distances et s'oriente en laissant sur la carte le point où ils sont: d'où l'expression "faire le point".

Nous allons vous quitter pour une petite promenade sur le pont et vous laisser imaginer le reste de la visite ;)

Sortis de l'Escal'Atlantic et de la base navale, le ciel pleure toujours... Nous continuons donc les musées et allons voir le sous-marin abrité de l'autre coté de la darse par l'écluse fortifiée.

A + !

Tout commentaire en italique et de cette couleur sont copies des panneaux présents.