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mercredi 4 septembre 2024

CHEZ LE DUC D'AUMALE A CHANTILLY COMME AU XIXe: LES PEINTURES.

Oui ! exactement comme dans les années 1880 : nous sommes chez le duc et dans la Galerie de Peintures, rien n'a changé, les tableaux n'ont pas bougé d'un poil depuis 1880 et aucun ne manque ! condition testamentaire.


A l'entrée, on peut lire:

La collection réunie à Chantilly par Henry d'Orléans, duc d'Aumale en fait le premier musée français de peinture ancienne après Le Louvre, trois Raphaël, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix… La galerie de peinture fut conçue vers 1875 par l'architecte Honoré Daumet comme un musée du XIXé siècle : éclairage naturel, zénithal, murs sombres, angles abattus, murs aveugles pour une plus grande surface d'accrochage. Par son testament de 1884, le duc d'Aumale a interdit de modifier sa présentation et de prêter ses collections hors de Chantilly. C'est pourquoi Chantilly est le seul musée de France à conserver cette muséographie du XIXè siècle, cadre contre cadre, sans trop de logique chronologique ni artistique.

Le duc d'Aumale place les artistes français qui ont travaillé à Rome sur le mur italien : le maître du classicisme, Nicolas Poussin (1594-1665) peint des scènes mythologiques ou bibliques. A la fin de sa vie, davantage tourné vers la nature, il crée un genre nouveau, le paysage historique, peuplé de sujets mythologiques. Son élève et jeune beau-frère Gaspard Dughet (1615-1675) reprend ce genre.








Sur la gauche en entrant on a du Ziem et du Marilhat, je l'aime bien Ziem, surtout pour ses marines, là
ce sont des paysages. Bon passons.






En extase aussi devant cette Gabrielle d'Estrées!


Et puis Trophime Bigot, le repas d'Emmaüs:

Gauche ? droite ? on ne sait où tourner la tête ! Que des chefs d'œuvres ! Voici Nicolas Poussin et son Massacre Des Innocents.





Marie-Antoinette par Drouais:





Et Raphaël : les Trois Grâces et Notre Dame de Lorette.


La Rotonde.




"Le duc d'Aumale acquit La Madone de Lorette comme une copie d'un original perdu de Raphaël. Lors de sa restauration en 1976, on découvrit que le nombre 133, inscrit sur l'angle du tableau, correspondait au numéro porté par l'original de Raphaël dans la collection Borghèse à Rome. C'est dons le 3e Raphaël de Chantilly."

La rotonde au fond de la galerie présente une mosaïque de Pompéi. Le thème était déjà la chasse !


Mais voici Le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo. Sublime.



Voilà pour la grande galerie; Il faudrait y passer du temps et y revenir pour vraiment tout apprécier; Mais n'est-ce pas le cas de tous les musées...

Passons au Cabinet des Clouet.

Jean et François Clouet sont les inventeurs de portraits de petites dimensions... Ces portraits sont généralement peints sur bois.


Chantilly constitue la plus belle collection de portraits français de la Renaissance qui soit au monde, qu'il s'agisse des petits panneaux du cabinet des Clouet ou de l'extraordinaire collections de dessins aux trois crayons provenant de la reine Catherine de Médicis conservés en réserve. Celle-ci regroupe les portraits points du XVIe siècle de la collection du duc (mur du fond et de droite) et ceux donnés au musée Condé en 1939 par la vicomtesse de Poncins-Biencourt (mur de gauche), provenant du château d'Azay le Rideau...





Ensuite vient la salle de la Smala, où le duc y concentre tous ses souvenirs de sa victoire sur Abd El-Kader mais nous avons vu ce qui m'a le plus plu et c'est déjà bien assez: à vous de vous faire inviter par Henry d'Orléans !

A + !

jeudi 29 août 2024

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. OFF LINE.

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. OFF LINE.

Le niveau d'attention que nous portons à l'extérieur naturellement croît et décroît. Peu importe comment nous pourrions essayer de rester concentré sur une tâche aussi quotidienne soit-elle - comme lire un blog inintéressant, se brosser les dents, ratisser, ou participer à une réunion peu captivante et dans ce dernier cas, c.a.d s'ennuyer, (qui n'a jamais vu "s'envoler" son attention par la fenêtre de la classe au lycée échappant ainsi à un cours rasant?) - nous ne pouvons pas arrêter nos esprits de s'écarter de la  réalité environnante pour partir on ne sait où. 


Des études nous disent que la moitié du temps nous ne sommes pas conscients de ce que nous avons mentalement écarté mais heureusement, cependant, suggèrent que ces épisodes bizarres de la cognition sans prise de conscience, communément connus sous le nom de «zonage» sont effectivement une bonne chose. 





Jonathan Smallwood, un neuroscientifique à l'Institut Max Planck pour l'homme
, sciences cognitives et du cerveau à Leipzig, en Allemagne et Jonathan Schooler, un psychologue à l'Université de Californie, Santa Barbara, appellent cela "le mode offline." 

On zone

On rêvasse

Notre esprit vagabonde

On est dans la lune !


Quel bénéfice, ces défaillances de l'attention accorde? Les preuves suggèrent que le « mode off line » peut être essentiel pour la créativité et la pensée imaginative. Il nous permet de flotter le long des ruisseaux internes de la conscience sans être distrait par des stimuli externes importants. 

En « mode off line », nous devenons libres de suivre où nos esprits nous mènent au hasard et peut-être d'arriver à un moment, où, rêvassant sous un pommier,  "! Eureka !" - ah non c'était dans un bain euréka - on peut trouver une idée spontanée et intéressante.

Oui, on peut trouver quelquefois des solutions pendant ce "repos" qui n'en est pas un.

Dans ce que Smallwood et Schooler appellent l' «hypothèse de découplage," le cerveau peut effectivement dissocier l'attention de la sensation vers l'extérieur pendant ces temps d'errements libres mentaux. Il décide que rien de trop important, difficile ou dangereux qui se passe là-bas, et coupe la connexion entre les mondes internes et externes. 



Et nous sommes ensuite littéralement devenus incapables de percevoir ce qui se passe en dehors de nos propres esprits vagabondant.







Le mode off line de Smallwood et Schooler est appelé également et plus familièrement pour nous:  "vagabondage de l'esprit.


Autre point bénéfique, c'est que ce vagabondage utilise d'autres zones de notre cerveau et le fait donc "travailler" différemment.













Joshua Sherphed propose que nous basculons dans cette errance lorsque le présent vécu n'est pas assez  gratifiant et que notre cerveau mène une recherche parallèle pour une meilleure gratification.







Comme la littérature est dense sur le sujet - vozer quelques liens tout en bas - j'ai demandé à l'i.a. de Qwant quels bénéfices en tire-t-on ?

Voici : 
• Active des régions essentielles pour la mémoire, les émotions et l'introspection, favorisant ainsi une meilleure compréhension de soi.

• Permet une réflexion libre et créative, en facilitant des pensées associatives et des rêveries constructives.

• Intègre des noyaux sous-corticaux, enrichissant notre compréhension des processus cognitifs et émotionnels au repos.

Enfin Maillet et Schacter ont démontré que plus les ressources de contrôle cognitif diminuent avec l’âge, plus la propension à vagabonder diminue également ( 2016) alors, alors :

En conclusion, pour la santé de notre cerveau, nous pouvons dire: allons marcher (lien) et laissez notre esprit vagabonder lui-aussi ! 


A +!
Où mon esprit a vagabondé:

mercredi 21 août 2024

CHEZ HENRY D'ORLEANS, DUC D'AUMALE A CHANTILLY.

Etant parisiens pour une quinzaine, nous avons emmené les petits-enfants visiter un château :

Les enfants, nous sommes invités par le Duc au château !

 "super !" dit le dernier, "encore un château !" dit l'aîné qui aurait préféré rester dans le canap' et risquer sa vie dans Fortnite ou cueillir des fruits dans son île dans Animal Crossing sur switch.

Nous sommes donc allés visiter le duc d'Aumale en son château de Chantilly, dont les vies, pour l'homme comme pour le bâtiment, furent bien mouvementées. J'avais tant bien que mal élaboré une biographie commune, mais lorsque je l'ai relue, je l'ai trouvée tellement rébarbative que j'ai appuyé sur ctrl A et suppr. Le récit ci-après en est donc, pardon, un mauvais raccourci on ne peut plus concentré mais qui aura le mérite (je l'espère) d'être lu. 

Donc Henri d'Orléans, duc d'Aumale et le château de Chantilly. Commençons par ce dernier.

Le début : un promontoire rocheux se dressait là près de la rivière Nonette entouré de sols marécageux. C'était un endroit fort prisé et déjà les hommes préhistoriques se le disputaient brutalement en s'insultant copieusement: 
-Abruti de Néandertalien  !!
-Australopithèque !! 
-Raciste ! !
-?? j'ai pas la ref !

Puis beaucoup plus tard, ayant ras le bol de ces convoitises barbares, on y construisît une forteresse:
 XIe siècle, période des Le Bouteiller de Senlis.
 Ils sont les premiers seigneurs, la charge de bouteiller était d'approvisionner le roi en vin, ils resteront jusqu'au XIVe mais guerre de cent ans oblige, oh pétard ! le bâtiment est saccagé.
Emprunté sur le site du château LIEN

- Sus aux Bouteiller !
- Jacouille la fripouille !
- ??? j'ai pas la ref !

Fin XIVe, période des D'Orgemont. fait reconstruire le château.

Fin XVe, période des Montmorency. 
Ils font moderniser ce château, moyenâgeux il faut le dire; le connétable Anne de Montmorency, fait construire, au pied de la vieille forteresse, le "Petit Château" (et il n'a pas eu tort). 
Bien plus tard, en 1632 le roi Louis XIII fait
Emprunté sur Wiki LIEN

exécuter Henri II de Montmorency qui n'a pas été sage et confisque le château mais en 1643 le domaine revient aux Montmorency par restitution à Charlotte de Montmorency, femme d'Henri II de Bourbon-Condé.

XVIIe. Période des Condé.
Ceux-ci vont, au fil des générations, modifier et embellir les constructions, les intérieurs notamment par Mansart, Oudry, Desportes, Huet et Nattier et les jardins par Le Notre. Mais par là passe la révolution française, Condé doit fuir la France et le domaine est vendu morceaux par morceaux : le château sera démonté (et oui carrément) pour revendre les matériaux de construction seul le petit château reste intact. Le dernier des Condé meurt en 1830, l'héritier, reçoit donc une fortune estimée à 66 millions de francs-or, produisant 2 millions de revenus annuels.

XIXe siècle. L'héritier n'est autre que notre hôte Henri d'Orléans, duc d'Aumale.

Et c'est dans le "Petit Château" (merci Anne de Montmorency), tout à coté des restes du grand, arasé, que Henri d'Orléans, duc d'Aumale va venir habiter en 1844 mais il entreprend de reconstruire le grand château.

Qui est-il ? 4ème fils de Louis-Philippe, roi de France, se distingue comme général de brigade en Algérie lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader. 


Forcément royaliste, il fut exilé en Angleterre lors de la révolution de 1848. Durant cette période, il s'intéresse aux arts et commence à collectionner, il s'adonne à l'écriture de récits historiques. Il est notamment l'auteur d'une Histoire des princes de Condé et de recherches sur La Captivité du roi Jean et Le Siège d'Alésia ,etc. 

De retour en France en 1870 - veuf et sans aucun héritier - il est élu député de l'Oise,  et sera par la suite élu à l'Académie française, puis, il sera reçu à l'académie des Beaux-Arts, et en 1889 à l'académie des Sciences morales et politiques.

Carrière militaire de 1872 à 1879 avec le grade de général de division. 

Après moultes péripéties politiques bien compliquées qu'endure la France et que je ne raconterais pas, il est exilé de nouveau en 1886 en Belgique. Il rend alors publiques les dispositions qu'il avait prises pour faire donation à l'Institut du château, du domaine et des collections qu'il possédait à Chantilly, sous réserve qu'à sa mort, le musée soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

Le duc d'Aumale meurt en 1897 à Zucco, Sicile. Il y a d'ailleurs une très belle et courte biographie du duc sur le site du musée d'Aumale de Zucco ici: https://www.museoartecontemporanea.it/museo_dAumale/history/

Mais entre temps, Il a fait reconstruire le château de 1876 à 1882.

Que voici !

A gauche le "Petit Château,  au centre le grand château et à droite mon petit bonhomme qui ne veut pas mettre sa casquette.



Une rangée de bustes d'empereurs romains borde la façade qui donne sur les parc.

Le ciel changeant à tout moment dans ces régions nordiques de la France nous amène à décider d'explorer les jardins d'abord tant que le soleil domine. Les arbres y sont splendides et il y a moult choses à découvrir.

Mais je ne vais pas vous faire le tour des extérieurs, faute de longueur de blog vous le comprenez bien, le château est assez grand. Je voudrais partager plutôt certaines salles qui m'ont fortement marquées.

Nous allions entrer par là où se trouve une expo, le Cabinet d’arts graphiques :  "Oudrymania,  Fables, Chasses, Combats" .

Mais les petits-enfants ont faim ! et ont repéré le restaurant "La Capitainerie"; nous faisons la queue avec d'autres. Devant le monsieur très gentil nous dit qu'il a réservé et nous demande si nous avons nous aussi réservé car la dernière fois qu'il est venu il s'est vu refoulé. Je lui réponds que nous c'est différent, nous sommes invités par le Duc: Le poulet et les travers de porc, tous deux rôtis à la broche étaient excellentes, il y a un menu "enfants", très peu d'attente pour les plats: je vous le recommande.

Dans le Cabinet d'arts graphiques, les œuvres de Oudry sont légion. D'abord il y a ces trois tableaux représentant les chasses au loup, au renard et au chevreuil.
Jean-Baptiste OUDRY
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Chasse au renard
1725
Huile sur toile
Chantilly, musée condé PE379

Extrait du communiqué de presse d'Avril 2024:
"Du triptyque cynégétique commandé à Oudry par le prince de Condé et représentant des chasses au loup, au renard et au chevreuil, seules les deux premières compositions sont encore conservées au château de Chantilly. Toutes trois installées dans la salle des Gardes du château, elles sont saisies à la Révolution puis séparées sous la Restauration : tandis que les chasses au loup et au renard sont restituées à la famille de Condé, La chasse au chevreuil est transférée au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1820." Mais rassemblées ici pour l'expo.

Puis nous pouvons admirer les gravures de Oudry associées aux fables de la Fontaine la quantité est impressionnante mais plus encore la qualité des dessins. Nous pouvons même feuilleter un exemplaire !






Remontant le grand escalier d'honneur,  

dont la rampe est à elle seule une merveille, créée par les frères Moreau, on peut y voir les initiales H.O.
En face, l'entrée de la Galerie des Cerfs mais nous allons à gauche dans le Cabinet des Livres. On peut lire le panneau à l'entrèe:

"Le Cabinet des livres est l'écrin de la collection de livres rares et précieux du duc d'Aumale, le plus grand bibliophile de son temps.
L'agencement fonctionnel est typique des bibliothèques de l'époque. Les livres classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, forment le plus beau décor qui soit.

Le Cabinet des livres contient 19 000 volumes, dont 1500 manuscrits. 




Parmi ces trésors, 200 manuscrits enluminés médiévaux, 700 incunables, 2 500 livres du XVIe siècle, des reliures uniques et superbes. Le duc d'Aumale choisit ces livres un à un pour leur ancienneté, leur rareté, leur importance historique, la beauté de leurs reliures.



Les vitrines centrales sont dévolues à des expositions temporaires, illustrant la diversité des fonds des bibliothèques et des archives du château.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, joyau de cette collection, sont visibles sous forme d'un fac-similé et d'un support numérique en accès libre."

Ce cabinet m' a fortement impressionné. Autre pièce extraordinaire non seulement par la richesse et l'éclectisme des tableaux mais aussi par le fait que leur accroche n'a pas changée depuis la décision d'Henry.

Ce sera pour le prochain billet car là, comme me l'a dit le duc : 

A + !

Où j'ai lu: