Je ne sais pas vous, dans la peinture, mais moi j''ai toujours été attiré par les triptyques. Oui peut-être est-ce le fait que c'est "pliable" comme les livres d'enfants avec leurs grandes images, mais bon, on a tous ses petits penchants...
Et donc en voici un que j'ai trouvé assez remarquable : La Résurrection de Giovanni Capassini au Château de Tournon/Rhône, Ardèche.


Volet de gauche:
les pèlerins d'Emmaüs.
Le Christ bénit le pain devant deux de ses disciples qui le reconnaissent.
Panneau central:
La Résurrection. Le Christ terrasse la mort, pendant que les soldats sont endormis. Signature au bas de Jonnes Capassini Fiorentino Facebiat.

Volet de droite:
Le Cardinal est en prière à genoux. Il voit par une fenêtre le Christ avec Marie-Madeleine à ses pieds: c'est la scéne "Noli Me Tangere"
"Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le père"
Remarquable (mais hélas pas à la vue du public) l'idée de centrer le christ est la mort verticalement si bien que lorsque les deux volets sont à demi fermés, il n'apparait à la lumière que la verticalité terre-ciel.
Remarquables aussi les "grisailles" des faces cachées des deux volets qui, lorsque le retable est refermé, montre une scène connue : un ange apparaissant aux trois Marie venant auprès du corps et leur dit que celui n'est plus là et monté aux cieux.
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Dos du volet gauche https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/giovanni-capassini_triptyque-de-la-resurrection-du-christ_huile-sur-bois |
Remarquable aussi par ses couleurs, la finesse des traits et des drapés et puis quelques détails qui la singularise.
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Photo piquée chez IMAGES D ART |
D'abord pictural:
Voyez plutôt le panneau central: le Christ s'élève alors que les gardes sont endormis. Mais qu'est-ce donc ce personnage au nez proéminent caché à droite (à gauche du Christ) alors ? C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! et ceci n'est certainement pas fortuit: qui représente-il ? Excusez mon ignorance sur la bible mais qui sait me le dise !
Et puis historique:
En 1714, les bâtiments du collège sont ravagés par un incendie par chance le retable est mis à l'abri, il semble que ce soit à ce moment-là que le volet gauche disparait puis enfin, réapparait en 1980. Il fait partie alors des acquisitions du Musée du Louvre et est attribué alors à Ridolfo Ghirlandaio. C'est en 1987 qu'il définitivement reconnu comme le troisième volet du triptyque.
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IL me semble que la date de la signature donné dans le petit explicatif Anno MCDLV (1455) est faux, Giovanni Capassini étant né en 1570... |
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Vue du Château. |
A + !