Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2019

Moi j'aime bien les triptyques.


Je ne sais pas vous, dans la peinture, mais moi j''ai toujours été attiré par les triptyques. Oui peut-être est-ce le fait que c'est "pliable" comme les livres d'enfants avec leurs grandes images, mais bon, on a tous ses petits penchants...


Et donc en voici un que j'ai trouvé assez remarquable : La Résurrection de Giovanni Capassini au Château de Tournon/Rhône, Ardèche.

Cette œuvre, est située dans la chapelle du château, peinte par en 1555, bien que le cardinal François de Tournon, passe commande à l'artiste, afin d'orner l'autel de la chapelle du collège de la ville. Il fait d'ailleurs écho à la devise du Cardinal "non qvae svper terram" Gravé au portail du collège.

 




Volet de gauche:

les pèlerins d'Emmaüs.
Le Christ bénit le pain devant deux de ses disciples qui le reconnaissent.





Panneau central:
La Résurrection. Le Christ terrasse la mort, pendant que les soldats sont endormis. Signature au bas de Jonnes Capassini Fiorentino Facebiat.


 Volet de droite:

Le Cardinal est en prière à genoux. Il voit par une fenêtre le Christ avec Marie-Madeleine à ses pieds: c'est la scéne "Noli Me Tangere"
"Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le père"









Remarquable (mais hélas pas à la vue du public) l'idée de centrer le christ est la mort verticalement si bien que lorsque les deux volets sont à demi fermés, il n'apparait à la lumière que la verticalité terre-ciel.

Remarquables aussi les "grisailles" des faces cachées des deux volets qui, lorsque le retable est refermé, montre une scène connue : un ange apparaissant aux trois Marie venant auprès du corps et leur dit que celui n'est plus là et monté aux cieux.
Dos du volet gauche https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/giovanni-capassini_triptyque-de-la-resurrection-du-christ_huile-sur-bois


Remarquable aussi par ses couleurs, la finesse des traits et des drapés et puis quelques détails qui la singularise.

Photo piquée chez IMAGES D ART

D'abord pictural:

Voyez plutôt le panneau central: le Christ s'élève alors que les gardes sont endormis. Mais qu'est-ce donc ce personnage au nez proéminent caché à droite (à gauche du Christ) alors ? C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! et ceci n'est certainement pas fortuit: qui représente-il ?  Excusez mon ignorance sur la bible mais qui sait me le dise !


Et puis historique:

En 1714, les bâtiments du collège sont ravagés par un incendie par chance le retable est mis à l'abri, il semble que ce soit à ce moment-là que le volet gauche disparait puis enfin, réapparait en 1980. Il fait partie alors des acquisitions du Musée du Louvre et est attribué alors à Ridolfo Ghirlandaio. C'est en 1987 qu'il définitivement reconnu comme le troisième volet du triptyque.


IL me semble que la date de la signature donné dans le petit explicatif Anno MCDLV (1455) est faux, Giovanni Capassini étant né en 1570...

Vue du Château.

 A + !

3 commentaires:

  1. Salut Mr. Philff, quel plaisir de vous retrouver!!
    Très beau ce triptyque, le panneau central surtout dirais-je. Seulement... éclairez svp ma lanterne: le personnage au nez cyranien dont l'origine vous rend curieux, n'est-il pas à droite? Pourvu que vous n'entendiez à gauche par rapport au Christ..?
    En tout cas aucune idée non plus, de ma part, sur l'identité de ce personnage... Mais ne vaudrait-il peut-etre pas mieux la chercher dans le milieu de l'époque où le triptyque a été peint, plutot que dans le contexte biblique?
    J'espère que vous nous ferez savoir si vous en découvrez plus là-dessus, merci en avance.
    Je vous souhaite une très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siu ! J'espère que vous allez bien! Tout le plaisir est pour moi de lire votre commentaire :) Ah droite gauche, gauche droite ! Merci Siu !... Quel tact avez-vous de suggérer que j'aurais pu omettre de préciser par rapport au Christ; Mais bon je dois l'avouer, saurais-je un jour le dire sans me tromper ? soigne-t-on cette "dyslexie" des cotés , (je ne crois pas que cela a un nom)

    Quant au au personnage au fameux nez (à droite donc, je vais rectifier) je vous dirai si j'en découvre davantage.
    Encore merci pour votre commentaire et passez une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Philff, je trouve que votre façon d'aborder votre (présumée ;-)) ""dyslexie" des cotés" est très sympa.
    Je hasarde: pourvu 1) que la vétusté de mes études ne les rende pas tout à fait dépassées, et 2) que ma traduction en français soit correcte, on devrait plus ou moins appeler ça "troubles de la latéralité". Et à l'époque, en effet antédiluvienne, où j'étudiais ça, on affirmait que pour éviter ce type de problème à l'age adulte il est important que l'enfant marche à quatre pattes, justement à l'époque où généralement les enfants marchent à quatre pattes (nous on utilise le joli verbe "gattonare", qui vient de gatto = chat).
    Et donc il ne vous reste qu'à questionner quelqu'un à meme de vous dire si vous avez suffisamment "gattonato" quand vous étiez bébé... Peut-etre vous allez alors découvrir la cause de vos inversions, ce qui ne changera rien, mais rejeter n'importe quelle faute sur quelqu'un ou quelque chose de précis nous fait parfois sentir mieux, pas vrai? :-))
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer