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lundi 1 mai 2017

Iran - Le musée Ābguineh dans la maison de Ahmad Qavâm (Qavâm Os Saltaneh قوام‌السلطنه )




Musée petit mais riche en objets, entrée pour les touristes 100 000 Rials (soit 10 000 Tomans, 2-3 euros) à l'intérieur d'un petit jardin qui en cette saison est en cours d'entretien.


This building was built in the early years of the 20th century by order of Ahmad Qavâm for its private use. The building was built to 1040 square meters and located in a garden of 7000 square meters. This is an octagonal plan with columelias at its front door.
This two-storey building had a basement and its ground floor leads to the upper floor by a two-sided wooden staircase in a rustic style of architecture. The corridor of the building which, before becoming the Egyptian embassy, ​​was built as a dome, a summer rebuilt in this period as a flat. The basement, which is now the museum's library, is a more or less traditional Iranian form. The architectural style of this building, like many other buildings of the Qājār period, is a combination of traditional Iranian architecture and that of 19th century Europe. The main building was built under the supervision of Qavâmossaltaneh itself and according to European engineering standards.
The ornaments of the building include brick work on the outside, plaster, mirror work and work inlaid in its interior spaces. This building with an auxiliary on its side was the residence and office of Qavâmossaltaneh until 1953, then in the summer at the Egyptian embassy for seven years. In 1976, it was sold to the office of Farah Pahlavi and transformed into a museum.
From 1976 to 1978, other buildings were built south and north of the main building and the complex was called "House of Culture" (Farhang Sara in Farsi). Three groups of engineers transformed this complex into a culture, which included a museum, library, courses, etc.
Currently, this museum titled "The Museum of Terracotta and Iranian Glassware" features three different collections, including terracotta, glass and crystal and sketches on various occasions with various related themes To its fields of activity.

Dans ce musée, nous pouvons admirer de trés belles poteries datant du IVéme siécle BC, des verreries, vaisselles, jusqu'au 19éme.

Le bâtiment a été construit dans les premières années du 20ème siècle par ordre d'Ahmad Qavâm pour son usage privé. 
Merci Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghavam_os-Saltaneh

Ahmad Qavâm (Qavâm Os Saltaneh) fut Premier ministre au début du 20éme siécle, son parcours
politique est trés impressionnant malgré la faible renommée que lui accorde les Iraniens.




Ce que nous raconte l'affiche:

Le bâtiment avait une superficie de 1040 mètres carrés et est situé dans un jardin de 7000 mètres carrés.

 Il a un plan octogonal avec colonnes à sa porte d'entrée.
Ce bâtiment de deux étages avait un sous-sol et son rez-de-chaussée mène à l'étage supérieur par un escalier en bois bilatéral construit dans un style rustique d'architecture.
Le couloir du bâtiment qui, avant de devenir l'ambassade égyptienne, a été construit comme un dôme, a été reconstruit dans cette période comme plat. Le sous-sol, qui est maintenant la bibliothèque du musée, avait une forme iranienne plus ou moins traditionnelle. Le style d'architecture de ce bâtiment, comme beaucoup d'autres bâtiments de la période de Qàjâr, est une combinaison de l'architecture traditionnelle iranienne et celle de l'Europe du 19ème siècle. Le bâtiment principal a été construit sous la supervision de Qavâmossaltaneh lui-même et selon les normes européennes d'ingénierie. 
Les ornements du bâtiment comprennent le travail de la brique sur l'extérieur, le plâtre, le travail des miroirs et le travail incrusté dans ses espaces intérieurs. Ce bâtiment avec un auxiliaire de son côté était la résidence et le bureau de Qavâmossaltaneh jusqu'en 1953, puis ont été loués à l'ambassade égyptienne pendant sept ans. En 1976, il a été vendu au bureau de Farah Pahlavi puis transformé en musée.
De 1976 à 1978, d'autres bâtiments ont été construits au sud et au nord du bâtiment principal et le complexe s'appelait "Maison de la culture" (Farhang Sara en Farsi). Trois groupes d'enginneers ont transformé ce complexe en culturel qui comprenait un musée, une bibliothèque, des cours, etc.

À l'heure actuelle, ce musée intitulé «Le musée de la terre cuite et de la verrerie Iranienne» met en scène trois collections différentes, y compris la terre cuite, le verre et le cristal, et les expos à diverses occasions avec différents thèmes liés à ses domaines d'activité.

Voici quelques superbes objets:












De belles verreries dans de beaux écrins

Trés grande collection de flacons de parfum sur les quatre côtés de ce "cube" vitrine.

A + !

mercredi 26 avril 2017

Jardin Persan باغ های ایرانی

Nouvelle escapade en Perse ! Et cette fois-ci un séjour à Téhéran assez long pour y découvrir quelques beautés. Vol de nuit, donc, c'est les "yeux bordés d'anchois" que la journée commence... et mal: la décision était prise de voir le ciné muséum, hélas, celui-ci était fermé, Qu'à cela ne tienne ! ce sera pour une prochaine fois !
















Du coup, petite balade dans le « Jardin Iranien » loin de la fureur de la circulation.






pavillon central avec un bassin
Ce jardin est bien sûr magnifique, caractéristique du jardin persan tel qu’on peut le voir copié dans tous les pays arabes et même en Inde au Taj Mahal : C’est dire que la conception du jardin persan dont l’origine remonte à 4000 av JC, est d’une parfaite harmonie :

Ces jardins persans ont tous les même éléments, complètement clos et isolés du bruit de la ville, ils ont un pavillon central avec un bassin à l’endroit d’une  résurgence, puis d’autres bassins secondaires comme des ruisseaux et une végétation dans des formes choisies pour tamiser le soleil.
















Car celui-ci chauffe pas mal en Iran ! D’où l’importance de l’ombre mais aussi de l’eau.

Celle-ci, véhiculée du bassin centrale, parcoure le jardin d’amont en aval, par des petits tunnels appelés qanatvers des bassins tout en longueur ou elle réapparait par petits jets.

L'eau est aussi dirigée dans des petits fossés (jub) alimentant ainsi la végétation.

 végétation dans des formes choisies pour tamiser le soleil. 

Ce jardin de Téhéran appelé Jardin Iranien est vraiment typique du jardin persan. En ce mois d’Avril avec ses milliers de tulipes, il est particulièrement admirable.

Petit "hors-d’œuvre" dans le genre avant la visite du Jardin Fin à Khashan ;))   à + !

lundi 20 mars 2017

Visite Appart meublé tout confort - Le Havre


Quand on arrive pour la première fois au Havre, nous sommes plutôt déçu par l’aspect « immeuble béton » dont 


 nous sommes entourés – surtout que l’on sait que la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO …
Mais ensuite après avoir lu et appris l’Histoire - tragique - et la reconstruction de l’agglomération, on est plus enclin à apprécier.
Pour faire court :
Septembre 44. L’armée Allemande résiste ici et tient encore la ville. Les alliés pour les chasser vont bombarder. 5 septembre. 1820 tonnes. 6 septembre, 1458 tonnes de bombes : en deux jours tout ce qui reste de la ville est rasée.
 A la fin de la guerre, 80.000 Havrais se retrouvent sans logement dont 35 000 ont tout perdu.
Le gouvernement Français nomme l’architecte Perret pour la reconstruction. Le Havre étant à l’époque la vitrine de la France : les paquebots en provenance des Etats-Unis, de l’Amérique du Sud arrivent ici et la ville est donc la première à être vue.







Perret est précurseur en matière de béton, au Havre, pas de carrière de pierre, la plus proche étant à Caen, de plus, de l’autre coté de la Seine ou il n’existe même pas de pont de Tancarville à l’époque (et Caen  a bien besoin de pierre aussi).                                                                                                                        









Donc Auguste Perret, déjà très réputé avec + de 20 architectes sous ses ordres, est bien choisi.  Il fera construire 100 « îlots » de 100 appartements. Soit 10 000 apparts pour 4 personnes en moyenne.





Ces îlots que l’on aurait appelé sous d’autres temps « pâté de maisons » sont formés d’un grand bâtiment droit ou en L et au besoin d’une tour, si le bâtiment n’a pas les 100 apparts. 







La hauteur de la tour fluctue selon la longueur du bâtiment, c’est-à-dire son nombre d’appartements : il y aura dans la tour autant d’appartements qu’il faut, pour faire au total 100 dans l’îlot. (Suis-je clair ? pas sûr).



Les immeubles sont donc en béton, structure apparente : colonnes, poutres et panneaux coulés directement sur place. 

Construit selon le style Haussmannien avec rez-de-chaussée + demi-étage pour les boutiques (entresol servant à l’entreposage) et appartements au-dessus.

Structuré selon « une trame modulaire de 6,24 m. Un module d'abord appliqué sur les premiers logements, puis systématisé dans tout le centre…Et pourquoi donc 6,24 ? Réponse : il est celui de la portée optimale d'une poutre de béton, calculée précisément à cette époque de la reconstruction. L'architecte Alain Brocard, aujourd'hui consultant de l'agence Ateliers 6.24,  « 6,24 ça se divise par deux, par trois, par quatre. Cette trame a des vertus de démultiplication ». Julie Delamare, associée des Ateliers 6.24, précise : « 6,24 ça peut être la longueur d'un séjour ou bien deux chambres. Dans le centre-ville, les rues sont des multiples de 6,24 et une rue fait 12,48 m, tous les immeubles, tous les îlots sont selon la trame directrice ». » (Extrait piqué dans http://www.paris-normandie.fr/hemerotheque/le-havre-pourquoi-ce-module-de-624-metres-785839-HRPN785839#).

Les escaliers, les marches sont basses,
 trés agréables à monter, pas de peinture:
 les panneaux et poutres en béton de Perret
de trés bonne qualité sont apparents.








Tout ça pour enfin vous faire visiter ce que le propriétaire Havrais acquérait après avoir tout perdu (que ce soit maison avec jardin ou bien appartement : tous à la même enseigne) : un appartement entièrement modulable, avec eau froide/eau chaude aux robinets, chauffage à chaleur pulsée, etc… tout équipé du confort moderne ! Nous sommes en 1946.






Voici l’appart témoin, les meubles (de René Gabriel et Marcel Gascoin) façon Ikéa avant l’heure étaient aussi modulables. 


Je vous laisse entrer.
Les poutres placées tout les 6,24 m: une
seule est apparente dans l'appartement.



A droite de la poutre, la cuisine, traversante trés lumineuse.


Même le séchoir était fourni.
Nous passons ensuite au salon/salle à manger, piéce située au centre de l'appartement, elle est donc accessible de n'importe quelle autre piéce. Elle pouvait être isolée, par des volets de bois, de la cuisine et du bureau.

Salle à manger, au fond le bureau.







Ensuite, la salle de bain, traversante elle aussi du bureau à la chambre des parents.



le rangement, n'a pas été oublié.

Enfin , les chambres, celle des parents attenante à la salle de bains.



Nécessaire à couture.
Bouche du chauffage à air pulsé.





    

 Et voilà, nous avons fait le tour, de la chambre on voit le séjour, et les visiteurs se dirigent vers la sortie.


Un grand merci à la Guide passionnée.
à + !