Rechercher dans ce blog

mercredi 3 septembre 2025

MON VENTRE VOUS PARLE EN DIALECTE LARIEN: LE PARADELL.

 Cette fois c'est un dessert qui a motivé mon ventre à vous parler en dialecte larien, celui du Triangolo Lariano (clic). Pour une bonne compréhension, je traduirai pour lui, bien sûr:

Le Triangolo Lariano (qui signifie «lié au larius», nom latin du lac de Côme), ou bien la Péninsule de Lariana, c'est en fait la petite région entre les jambes du Lac de Côme:


Le Paradello, cette petite crêpe bien sucrée, en Lombardie est apparemment, un dessert très courant (je n'en savais rien avant de m'être renseigné).

Vittorina Bianchi et son époux Enrico ont fondé au début du XXe siècle la Locanda il Grifo, ils en sont à la troisième génération, la recette du Paradell date du début.

Les Paradelli de Vittorina qui les appelle toujours Paradell en dialecte Larien, m'ont fait craquer à deux reprises, ils sont simplement exquis ! 

Photo empruntée sur le site de l'auberge Il Grifo, mais je la remplacerai quand j'aurais confectionné les miens !

Une recette simple disais-je et saine: farine, œuf, lait, pomme et sucre. Bien sûr pour la poêle, un peu d'huile (laquelle on laissera l'absorber un torchon propre ou du sopalin, ça culpabilise moins).

Cette recette toute simple, Nonna Vittorina nous la partage sur le site du restaurant :

Recettes de grand-mère Vittorina – Paradell (clic)

A + !

12 commentaires:

  1. Jamais avant je n'avais entendu parler de l'existence du Paradell, et pourtant je crois qu'il doit ètre vachement bon !!
    Le tien le sera autant que celui que tu as mangé au Grifo ? Fais-nous savoir... ;-))
    Bonne journée Philff,
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! J'ai appris là-bas que ce plat est très connu. J'attend les belles goldens de septembre pour essayer ce dessert ! A + !

      Supprimer
  2. Bonjour Phifff
    Comment ne pas saliver de bonheur devant ton exquise recette gourmande que je découvre avec gourmandise , j'ai hâte de voir ta propre recette en photo...
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Petite précision quand je parle de METEO de l'électricité, ce n'est pas le temps qui est mauvais mais à la Réunion nous avons des alertes EDF Electricité, quand c'est en VERT c'est OK, quand c'est Orange il faut éviter de faire des machines à laver etc...pour éviter de passer en ROUGE, et mardi nous étions en ROUGE donc il ne faut utiliser l'électricité qu'en cas d'urgence et ne pas utiliser les appareils électriques tels que clim, four etc... et ne pas recharger les voitures électriques et là on a des coupures de délestage de 2 H voire plus, car sur l'île les installations électriques ne sont pas en bon état et la distribution hélas ne suit pas et pourtant c'est encore l'hiver austral donc pas besoin de clim… je crains l'été on risque d'être souvent en alerte METEO électricité en rouge.
    Belle fin de semaine et bizzzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends quelque chose là, Fany, ça doit être assez frustrant de ne pas pouvoir utiliser le courant quand on le veut, mais bon ce doit être une question d'habitude. J'espère que la prolifération des panneaux solaires dans le futur palliera à ce manque. A + !

      Supprimer
  3. L'Italie ne manque pas de talent culinaire. Comment ne pas être tentée par un dessert tellement savoureux ! L'as-tu refait chez toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aifelle ! Non pas encore j'attend de voir de belles goldens sur le marché pour le faire !

      Supprimer
  4. Ils ont l'air divin !!!!!
    J'adore les desserts avec des pommes !
    Bisous et bon reste de semaine !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les pommes ! Bon week end, je suis bien triste d'avoir appris cet accident de tram, je me rappelle l'avoir pris pour descendre jusqu' à la grande place. Bises de Provence, Anna.

      Supprimer
  5. Tu me fais regretter encore plus ce voyage aux Lacs que j'ai dû annuler pour cause de sciatique. mais peut être je peux m'inspirer de cette recette : bientôt la saison des pommes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Pas bon ça la sciatique ! La recette à l'air super simple, je pense, juste faire attention de ne pas mettre trop d'huile pour la friture ... Pas encore essayé mais ça ne saurait tarder !

      Supprimer
  6. La imagen me recuerda a otro plato que tenemos en España. Las hojuelas. Adjunto enlaces que encuentro por la red

    https://www.directoalpaladar.com/postres/hojuelas-receta-tipica-semana-santa-valladolid

    https://www.bonviveur.es/recetas/hojuelas

    Me quedo relamiendo el producto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Hola, Paseante! Me alegra que te gusten estos pasteles. Tus Hojuelas se ven deliciosas, pero te tiene que gustar el anís. En Francia tenemos la misma receta: "les oreillettes", la misma receta pero sin anís. ¡Que tengas una buena semana!

      Supprimer