Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mai 2025

VISITE DE TROIS LACS D'ITALIE. LAGO D'ORTA.

 Partis tôt la veille (enfin pas trop tôt comme d'habitude) nous avons pu bien nous reposer et démarrer cette journée bien en forme pour attaquer le premier lac : celui d'Orta, il est à l'ouest du lac Maggiore

Comparé à ce dernier, ou celui de Come ou de Garde, c'est un petit lac (13 x 2,5 km) mais son charme nous a laissé un très bon souvenir. Certes une journée suffit à y voir ses plus beaux endroits mais il vaut le détour.

Le village le plus réputé est Orta San Giulio, on dit qu'il est le plus beau, incontournable, donc en parfait touriste de base nous y sommes allés direct. Il y a bien une autre localité assez connue sur l'autre rive mais apparemment assez commune. En fait, ça dépend ce que vous voulez voir voir et vivre : la foule et le faste ou bien le calme et la simplicité.


Orta San Giulio est assez belle, caractéristique des localités italiennes: des ruelles serrées pour l'ombre et des maisons colorées différemment qui donnent une belle tonalité sous le soleil.

 Notamment sur la place Mario Monta assez large (comparée au reste) en front de lac, là où partent les bateaux.

Je la trouverais assez commune s'il n'y avait pas ce bâtiment au cachet médiéval qu'est le Palazzotto, 



le Palais de la communauté. Petit bâtiment plutôt carré dont l'entrée se situe au premier niveau par un escalier extérieur, datant de la fin du XVIème siècle et servant donc de centre de gouvernance locale.
 











L'entrée est interdite mais j'ai lu quelque part que l'on peut admirer une fresque baroque qui représente la Madone et les saints Francesco et Giulio à travers la porte vitrée ... quand on a la chance de trouver les volets ouverts.


A quelques pas de là, se trouve la Villa Bossi, avec un petit jardin mignon mais là aussi rien d'extraordinaire, sauf peut-être la statue de Carl-Heinz Schroth, ici en peintre, mais très connu comme acteur.

" Orta è per me il piu bel posto elmondo." Carl Heinz Schroth. 

Et je le comprend bien, le lac d'Orta est d'un calme que je ne retrouverai pas à celui de Como ni au Maggiore.












L’église Santa Maria Assunta est à voir également. 



Bon il faut grimper un peu.



Mais la grimpette n'est pas inutile car elle va nous mener au-dessus du village, au  Mont Sacré d’Orta,  construit à partir de la fin du XVIe siècle, il regroupe un ensemble de 20 chapelles qui raconte un moment de la vie de Saint François d'Assise, de sa naissance jusqu’à sa canonisation. 

Mais avant de grimper là-haut nous avions pris le bateau pour visiter l'île San Giulio.
C'est une petite île, que nenni ! c'est une très, très petite île où l'on peut faire le tour en 10 minutes et visiter la basilique en 15 min. Cette dernière était fermée, c'était lundi.


Elle est belle ma photo non ? Je l'ai prise au Mont Sacré.




Le Mont Sacré d’Orta

À une époque où les habitants étaient souvent illettrés, quoi de mieux que ces représentations peintes et statuaires pour divulguer une instruction religieuse.

Les chapelles sont décorées de belles fresques et de sculptures en terre cuite et sont numérotées, certaines sont très belles, d'autres plus communes. D'ailleurs, nous voyons que selon la période de construction il y a différents styles et modèles d'architecture et artistiques: " les premières sont simples et décorées avec fresques et terre cuite, le style baroque, plus emphatique, a laissé des traces visibles dans les dernières."

En voici une assez remarquable.


"CHAPELLE XX - LA CANONISATION DE SAINT FRANÇOIS (CHAPELLE D'AMICO CANOBIO)

La chapelle fut une des premières à être construites, grâce à un legs généreux de l'abbé Amico Canobio de Novare. Les travaux, après sa mort, progressèrent très lentement. Le riche ensemble de sculptures est de Dionigi Bussola, et représente le pontife Grégoire IX qui remet a un cardinal la bulle de la canonisation de François ; de très nombreuses personnes prennent part à la scène - des cardinaux, des évêques et des notables: une véritable galerie de personnages - avec le Père général franciscain agenouillé devant le Pape. Sur les murs, le peintre milanais Antonio Busca a réalisé un résumé de la vie de saint François (1674-1682); sur la voute, la gloire de saint François."



Selon la tradition, la naissance de saint François d’Assise aurait été marquée par un événement extraordinaire : il serait né dans une étable. Cette légende souligne l’humilité et la simplicité de sa vie future, en faisant écho à la naissance de Jésus-Christ dans une crèche. La mère de François aurait accouché sur la paille d’une étable, un lieu modeste, en réponse à une vision divine ou à une prophétie céleste. Cet épisode symbolique insiste sur le fait que François devait être un imitateur de l’humilité du Christ, naissant dans la pauvreté et la simplicité.

Mais mes photos ont du mal à rendre la beauté des lieux, voici donc une vidéo youtube

Voilà pour le lago d'Orta, une journée entière fut suffisante pour ci-dessus, ensuite, il y a d'autres chose à voir autour, mais bon il fallait aussi manger un peu, au bord dulac, il y a pas mal de bancs  et les foccacias sont délicieuses et finir attablés pour une petite bière et une grande glace ! 

A + !

mercredi 21 mai 2025

LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. LES AMANDONS.


- Hé marche à droite Phil ! Tu sais que j'aime être toujours de ce coté ! 

- Comme tu veux ...

- Je ne sais pas pourquoi. L'habitude...
 Alors, raconte ce feu arrière ? T'avait pas les yeux en face des trous ou quoi ?

- Mais non René ! Je te dis que c'est un caddie !

- Ah ah c'est vrai ! les caddies ça ne respecte pas le code de la route..;

 - Rahh… laisse moi te raconter. On était sur une place là-bas aux Pennes, là ou est le parking du radiologue - pour ma femme - Je l'attendais en bouquinant dans la voiture et soudain j'ai entendu un grand bing ! 

- Tu n'avais pas mis le frein à main…

- Mais si René ! Attends. J'étais arrêté et garé ! En sortant de la voiture j'ai vu ce caddie derrière contre mon feu droit: le coin du caddie l'avait explosé ! Dedans il y avait des pelles des balais, un bidon d'essence, une tronçonneuse et je ne sais quoi encore. Mais chose bizarre : il y avait personne. J'ai fait le tour de la place: dé - gun, comme tu dis. Sauf un jeune qui, sorti très vite d'un entrepôt, s'éloignait avec un balai.
Ni une ni deux je fonce vers l'entrepôt, dedans, je remarque un autre caddie  et plus loin des bureaux avec une femme; je lui explique mon souci. Elle appelle le "Patron" .

- Regarde Phil, les amandiers sont bien chargés au bout là-bas.

- Oui. Bon je continue ou pas ?

- Vas-y

-Ce monsieur arrive, je lui explique l'accident. Lui me dit " Ah mais un caddie, quel caddie ? Je n'ai pas de caddie moi !
Ça commençait bien ! Je lui demande de me suivre que je lui montre. On sort de son entrepôt et je lui indique à 100 mètres ce caddie derrière ma voiture, et rebelote:
"Mais c'est à qui ce caddie ? il est pas à moi ce caddie pardi ! à qui il est ?"

J'allais lui demander s'il ne se foutait pas un peu de ma poire, quand tout à coup le jeune revient en courant en criant : ...

- Oh regarde Phil ! ils sont bons à manger ces amandons, tiens, prends lui et prend lui aussi et ceux-là !

- Bon René ! je continue ?

- Oui oui !! tout à l'heure, mange ! Ah ils sont bons mais...

- Donc le jeune revient en criant...

- Té ! vé : trop mous, il faudra attendre encore. Bons mais pas assez gros, aussi il faudra y revenir.

- Oui tu as raison, j'y reviendrais, j'y reviendrais !



mercredi 14 mai 2025

DES LUMIERES DANS LES CARRIERES 2

 J'aurais dû poster ce billet début janvier oui. Procrastination, peut-être. Je n'ai aucune excuse. Ou peut-être que je n'étais pas emballé: je n'ai pas dit Waouh quand j'y suis allé.

Pourtant, ces carrières aux Baux de Provence, immenses salles et leurs hauts murs de 14 m, de cette pierre si blanche, marque l'esprit. Pourtant à revoir ma ribambelle de photos, je me dis que ça vaut le coup de partager. 

En ce mois de janvier, se terminait une double expo: Egypte des Pharaons et Les Orientalistes.



L'Egypte des Pharaons si belle soit elle ne m'a pas séduit. Certes, c'est beau, c'est à la portée de tous, mais trop tape à l'œil.



A posteriori, je pense donc que l'on se lasse de tout et, sans être désabuser, disons que je suis moins sensible à l'effet "exposition  totalement immersive". L'expo des Orientalistes était franchement plus à mon goût.



J'y ai vu des peintures célèbres, que je connaissais ...


Et d'autres que je ne connaissais pas. Pourtant l'orientalisme, ça me plait.

La chasse au lion, Horace Vernet


A + !

mercredi 7 mai 2025

BUTER SUR UN CLOU.

 Ayant accompli ma modeste contribution dans les beaux mais vétustes bâtiments de l'INSPÉ d'Aix-en-Provence, je me suis enquis d'un bus pour descendre vers le centre commercial là où ma moitié s'affairait à l'une des ses occupations favorites, le shopping, quand je butais sur un clou.


 


Oh ce n'était pas le premier clou venu: pour que mon pied bute contre, il fallait certes qu'il soit bien planté au sol mais il était, de plus énorme ! 

Fan de ! Quelle idée de planter des clous sur le trottoir ! Sur le passage clouté oui mais là ... Sur sa tête était gravé un grand C et sur le coté: Cézanne.






C'est vrai que je les avais déjà repéré ces clous, mais jamais l'un d'entre eux m'avait agressé. 

Pour ménager mon orteil endolori, je décidais immédiatement de ne pas riposter. Par contre je me suis promis de revenir voir où mènent ces pas de Cézanne.








De revenir, de suivre ces petits clous semés sur le parcours de la vie du peintre. 


De connaître ses lieux de loisirs, son café, son atelier, etc.


Mais pour l'heure, le temps me presse, le bus passe dans quelques minutes.

Mais le hasard fait bien les choses, passant dans la rue Boulegon, une plaque m'arrête.

Dans cette maison
est mort le 23 octobre 1906
PAUL CEZANNE

23, rue Boulegon, ce fut son dernier domicile. À l'étage supérieur, on voit la verrière où se situait l'atelier du peintre.


Au cas où vous avez envie d'en savoir plus, voici un lien pour connaitre le parcours clouté: https://www.cirkwi.com/fr/circuit/55225-sur-les-pas-de-cezanne-aix-en-provence

À + !