Partis tôt la veille (enfin pas trop tôt comme d'habitude) nous avons pu bien nous reposer et démarrer cette journée bien en forme pour attaquer le premier lac : celui d'Orta, il est à l'ouest du lac Maggiore
Comparé à ce dernier, ou celui de Come ou de Garde, c'est un petit lac (13 x 2,5 km) mais son charme nous a laissé un très bon souvenir. Certes une journée suffit à y voir ses plus beaux endroits mais il vaut le détour.
Le village le plus réputé est Orta San Giulio, on dit qu'il est le plus beau, incontournable, donc en parfait touriste de base nous y sommes allés direct. Il y a bien une autre localité assez connue sur l'autre rive mais apparemment assez commune. En fait, ça dépend ce que vous voulez voir voir et vivre : la foule et le faste ou bien le calme et la simplicité.
le Palais de la communauté. Petit bâtiment plutôt carré dont l'entrée se situe au premier niveau par un escalier extérieur, datant de la fin du XVIème siècle et servant donc de centre de gouvernance locale.
L'entrée est interdite mais j'ai lu quelque part que l'on peut admirer une fresque baroque qui représente la Madone et les saints Francesco et Giulio à travers la porte vitrée ... quand on a la chance de trouver les volets ouverts.
A quelques pas de là, se trouve la Villa Bossi, avec un petit jardin mignon mais là aussi rien d'extraordinaire, sauf peut-être la statue de Carl-Heinz Schroth, ici en peintre, mais très connu comme acteur.
Mais la grimpette n'est pas inutile car elle va nous mener au-dessus du village, au Mont Sacré d’Orta, construit à partir de la fin du XVIe siècle, il regroupe un ensemble de 20 chapelles qui raconte un moment de la vie de Saint François d'Assise, de sa naissance jusqu’à sa canonisation.
![]() |
| Elle est belle ma photo non ? Je l'ai prise au Mont Sacré. |
À une époque où les habitants étaient souvent illettrés, quoi de mieux que ces représentations peintes et statuaires pour divulguer une instruction religieuse.
Les chapelles sont décorées de belles fresques et de sculptures en terre cuite et sont numérotées, certaines sont très belles, d'autres plus communes. D'ailleurs, nous voyons que selon la période de construction il y a différents styles et modèles d'architecture et artistiques: " les premières sont simples et décorées avec fresques et terre cuite, le style baroque, plus emphatique, a laissé des traces visibles dans les dernières."
En voici une assez remarquable.
"CHAPELLE XX - LA CANONISATION DE SAINT FRANÇOIS (CHAPELLE D'AMICO CANOBIO)
La chapelle fut une des premières à être construites, grâce à un legs généreux de l'abbé Amico Canobio de Novare. Les travaux, après sa mort, progressèrent très lentement. Le riche ensemble de sculptures est de Dionigi Bussola, et représente le pontife Grégoire IX qui remet a un cardinal la bulle de la canonisation de François ; de très nombreuses personnes prennent part à la scène - des cardinaux, des évêques et des notables: une véritable galerie de personnages - avec le Père général franciscain agenouillé devant le Pape. Sur les murs, le peintre milanais Antonio Busca a réalisé un résumé de la vie de saint François (1674-1682); sur la voute, la gloire de saint François."





























