Dans ma quête pour garder en pleine forme, autant que se peut, ma petite cervelle, j'ai adhéré totalement à l'apprentissage pour entrainer sa mémoire. L'apprentissage d'une langue étrangère.
Tout le monde sait ou sinon pressent tout de même le bénéfice d'apprendre une langue étrangère ne serait-ce qu'anticiper la tenue de conversations lors d'un voyage dans le pays. J'avais donc prévu il y a quelques années en commençant à apprendre une troisième: le russe en perspective de séjours moscovites. Hélas les évènements font que nos projets sont quasi impossible
et ma motivation est bien réduite sachant que les principales conditions pour réussir son apprentissage étant:
- L’utiliser avec un un projet en parallèle qui justifie l’apprentissage.
- L’utiliser en interaction avec les autres.
Mais quand même, elle persiste.
![]() |
| (1) |
Le lien avec le cerveau est évident: il y a beaucoup de bienfaits, issus du seul fait d'apprendre quelque chose : l'amélioration de la mémorisation et le développement de la capacité à se concentrer.
![]() |
| (2) |
![]() |
| (3) |
De plus, l'apprentissage d'une langue aurait un effet bénéfique sur le vieillissement cérébral: il entraînerait un renforcement des connexions neuronales et retarderait le déclin cognitif.
![]() |
| (4) |
Au delà de ceci,
sans parler des bénéfices sur le cerveau, il est profitable dans les interactions sociales, et, je l'ai constaté moi-même, il en résulte une plus grande ouverture d'esprit, une meilleure compréhension des autres cultures.
![]() |
| (5) |





Siempre he oído de los beneficios a cualquier edad de aprender una segunda o tercera lengua. Tengo un amigo septuagenario avanzado que noo pone límites a las lenguas. De momento sigue con el alemán y parcialmente con el italiano. Poder leer un texto en otra lengua, con todos sus matices, es un premio. Así que ánimo.
RépondreSupprimerMerci Marcheur pour tes encouragements. Je te renvoie le conseil donc et si tu ne connais pas la langue française, tu peux commencer dès maintenant. ;))
Supprimerquand j'ai pris ma retraite j'avais le projet d'apprendre l'Arabe, parlé mais aussi lu;
RépondreSupprimerPleine de bonne volonté j'ai téléchargé un Mooc de l'inalco, passé de longues matinées sur l'ordi et le Mooc, partie en Jordanie 20 jours, écouté les paroles des films en VO
Tout cela pour pas grand chose, je n'arrive toujours pas à déchiffrer les mots (quelques lettres oui mais pas l'ensemble) . Quand j'étais jeune cela rentrait comme dans du beurre, j'ai appris l'hébreu, le Grec moderne, l'espagnol, l'italien, le Portugais (écrit parce que parlé il y a trop de chchch. et quelques notions de Russe.
*mais pour l'Arabe c'est vraiment dur!
Miriam ! Tu es hors concours ! Définitivement ! Pour le renforcement des connexions neuronales, tu es blin-dée.
SupprimerEt apprendre l'arabe en + ? Mais si tu n'y arrives pas c'est que, comme j'ai pu le lire, l'apprentissage d'une langue fait appel à d'autres zones du cerveau, et toi, tu a tout utilisé ! Plus de place dans le tien ! désolé ! Tandis que moi, n'ayant utilisé que 10 % ...
En tout cas, bravo.
Merci pour la visite sur mon blog !
RépondreSupprimerToujours bon d'apprendre une langue extra !
Bon weekend !
Anna
Bom fim de semana para você também, Anna! Et y vivre cela ouvre encore plus l'esprit, merci pour le partage de tes visites portugaises.
SupprimerJ'avoue que je m'estime satisfaite de me débrouiller en français et en allemand, ce qui me permet de savourer surtout livres et films en original (mais pour les films il vaut quand mème mieux avec les sous-titres... ;-))
RépondreSupprimerSalut Philff, bonne fin de semaine.
siu
Salut Siu ! Tu es douée pour les langues ! Tu fais la modeste là : tu ne peux pas dire juste que tu te "débrouilles" en français alors que tu me corriges les fautes dans mes billets: je suis sûr que tu es meilleure que moi ! Oui c'est vrai les sous-titres pour films en VO sont très utiles. Je suis allé voir avec mon petit-fils "One Piece Red" en VO (par erreur, je n'avais pas fait attention) donc en Japonais et bien figure-toi, qu'après la petite déception de ne pas voir la version française, il a si bien suivi l'histoire qu'à la fin il m'a dit "j'ai complètement oublié que ce n'était pas en français, on dirait que je connaissais le japonais" :)))) La faculté d'adaptation des minots est phénoménale ! A + Siu Bon weekend !
SupprimerBonjour Philfff
RépondreSupprimerMerci pour ta gentille visite.
Je t'avoue que je ne connais que la langue Française, dans ma jeunesse j'ai appris l'anglais de l'école mais il ne me reste pratiquement rien.
Apprendre une autre langue c'est vrai que pour le cerveau j'avais entendu qu'il n'y avait rien de tel pour stimuler la mémoire des séniors mais pas que.
J'essaye de retenir certains mots asiatiques étant fan des dramas chinois, coréens, japonais... mais pas fastoche lol !!!
Etant Lorraine je n'ai pas voulu apprendre l'Allemand car à mon école c'était l'Anglais mais je n'étais pas douée en langues houps !!! par contre j'ai une bonne mémoire des chiffres mais les prénoms je cherche des fois, il faut trouver des solutions pour stimuler le cerveau de la 3ème jeunesse.
En ce dernier jour de dimanche en avril je te souhaite une belle journée.
Amicalement.
Exactement comme moi pour ce qui est des langues étrangères, J'ai péniblement appris les bases d'anglais à l'école mais vraiment pas doué... L'apprentissage de cette langue m'a été de fait imposée pour mon travail: quand j'ai postulé j'ai prétendu "anglais parlé et écrit couramment" et puis j'ai dû bafouiller pendant un certain temps avant que ça vienne ! Maintenant je me débrouille (comme dit Siu juste au-dessus ;) ) Par contre ayant voyagé dans pas mal de pays, je me targue de connaitre beaucoup de "Bonjour" de "Merci" etc. dans une multitude de langues: ce qui est bien entendu tout à fait inutile ! Alors apprendre une langue non seulement c'est intéressant mais comme au niveau de la mémoire c'est bénéfique: il faut y aller ! Merssi et nartrouv !
SupprimerPour l'anecdote... l'anglais je l'ai complètement effacé de ma vie parce que je ne l'aime pas, de fait que je n'y comprends plus presque rien, et pourtant avant mes diplomes d'inseignante j'ai un bac de "perito aziendale e corrispondente in lingue estere". Et quelles sont ces langues étrangères ? L'allemand et... l'anglais, of course !
SupprimerPar contre le français je ne l'ai jamais vraiment vraiment étudié, mais je le pratique... parce que je l'aime!
signé siu (évidemment ;-))
SupprimerUna muy buena idea esa de aprender otro idioma. Aquí, en Cataluña, usamos dos indistintamente, el castellano y el catalán y el colegio es bilingüe.
RépondreSupprimerUn abrazo
Una escuela bilingüe es un ejemplo que deberíamos seguir en Francia! Gracias por venir, Miquel.
Supprimer