mardi 8 juillet 2014

Atatürk dünyaya bu odada gözlerini açti Istanbul'da kapadi. Atatürk est né dans cette piéce, décédé à Istambul. Thessalonique - Selanik.








Une pause lors ma grande promenade dans Selanik, entendez par là Thessalonique Ottomane, fut cette visite de la maison natale de Mustafa Kemal Atatürk
Voisine des bureaux du  Consulat Turc, batiment moderne, la batisse, bien restaurée est un témoin de l'architecture d'avant le grand incendie de 1917.
piéce centrale 1er niveau
Maquette du 1er niveau
A l'intérieur, pas de mobilier. Les piéces sont quasi vides, équipées d'un banc central. Seule la cuisine est aménagée comme elle l'a pu l'être à cette période. Une maquette à chacun des deux niveaux, nous montre ce que pouvait être l'aménagement mobilier de l'époque 




Des panneaux lumineux relatent les grands moments de la vie de Mustafa Kemal Atatürc.

Cliquez sur les photos pour mieux les voir


Mustafa Kemal Atatürk est né entre décembre 1880
 et mai 1881,
La date exacte de sa naissance est inconnue.
 L'historiographie officielle le fait cependant naître le 19 mai,
 en référence à la date du déclenchement
de la 
guerre d'indépendance turque, le 19 mai 1919





Atäturk en fait n'a vécu que trés peu de temps dans cette maison. Né vers 1880-1881, il la quittera vers l'age de sept ans: " il commence son éducation à l’école coranique du quartier de Hafız Mehmet Efendi ; puis, suivant la volonté de son père, il entre à l’école laïque privée Şemsi Efendi en 1886. Il garde un très mauvais souvenir des cours coraniques dans lesquels le maître religieux leur faisait apprendre par cœur des versets en arabe, langue dont aucun des élèves ne comprenait un mot. C’est à cette époque que son père meurt, en 1888. Sa mère s’installe alors à une trentaine de kilomètres de Thessalonique dans une ferme où travaille son frère. Mustafa Kemal doit cesser sa scolarisation pour devenir berger. Devant son refus de recevoir l’enseignement d’un pope grec, puis d’un imam, sa mère décide alors de le rescolariser à Thessalonique où il est hébergé chez sa tante" (SOURCE Wiki).





Dans le jardin, on peut lire l’histoire de cette maison. 
Voici quelques parties traduites.

La maison est construite selon un systeme de structure en bois. C’est un rectangle de 13,50 m sur 6,80 m…

…Elle fut construite en 1870 par la Fondation du Rhodien Mudarris Hadji Mehmet » et fut la première fois habitée par Ibrahim Zühdü Effendi, puis plus tard propriété du Thessalonien Abdullah Aga et sa femme Ümmü Gülsüm .

Ali Riza Effendi, le pére, loua cette maison quelques années avant la naissance d’ Atatürk. La piéce situé au sud du second niveau est celle où naquit celui-ci. A la mort d’ Ali Riza Effendi, en 1888 Zübeyde Hanim et ses enfants quittent la maison pour une autre plus petite adjacente à celle-ci…

La maison est achetée par la municipalité de Thessalonique et offerte au consulat turc de la ville en 1937.

Première restauration de 1940 à 1950.

En 1953, avec  le 15ème anniversaire de la mort d’Atatürk, la maison est ouverte à la visite. On a fait venir l’ameublement du Palais Topkapi et du Palais Dolmabahçe. (Tous deux sis à Istanbul.NDT)


Nouvelle restauration en 2012 ; l’ameublement qui n’est pas d’origine est retiré, les parties construites par la famille grecque sont détruites. La maison est alors aménagée d’après un concept moderne de muséologie... 

Je ne me rique pas à m'étendre sur la vie de ce grand homme que fut Atatürk, si la vie de ce grand réformateur vous intéresse il y a tant de sites, de livres à lire !
 Juste un petit détail avant de vous quitter, préciser qu' il est né Mustafa, le prénom Kémal (parfait, complet) lui a été donné par son professeur de mathématiques pendant sa période d'études 1896-1899 et qu'enfin le nom d'Atatürk ( qui signifie non pas « père des Turcs » mais plutôt « Turc ancêtre », « Turc père » ) arrive en 1934.  (SOURCE Wiki)

à + !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire