samedi 14 juillet 2012

L'écoute: Aux armes ! etc. Gainsbourg

Combien de blogs, de profil facebook, twittes, etc. , ce matin, vont vous faire partager cette version ?

How many blogs, Facebook profils, twitts, etc. , this morning, will share with this release ?


4 commentaires:

  1. Haha! Joyeuse Fête, la France! (chez nous c'est samedi prochain - ho d'ailleurs ça me fait penser à vérifier s'il y aura des festivités dans le parc en face de chez moi, et si oui à trouver un "abris" ailleurs pour la soirée pq c'est, en général, assez pathétique avec une sono épouvantable! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! la plupart des feux d'artifices ont été annulés à cause des forte chaleurs (hé hé) mais bon il y en avait un pas loin de chez nous... nous avons entendu pétarder depuis notre lit... indignes patriotes que nous sommes...
    Alors la révolution belge s"est faite un 21 juillet si j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu, j'en sais rien du tout (indigne patriote que je suis ;)) Je sais juste qu'elle a commencé dans un théâtre! Attendez je cherche (wikipédia is my friend ;)) Hé bien non! La "révolution belge" a eu lieu le 25 août 1830! (suite, entres autres, au 3 glorieuses en France - que je ne vous ferai pas l'insulte de vous raconter ;)) Si les détails du mécontentement des belges vous intéresse, c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_belge (en gros, on nous a "donné" à la hollande - pour faire tampon avec la France - or la Hollande est protestante et la Belgique était catho, + la Hollande très endettée et la Belgique pas - ouai, déjà à l'époque ça existait!)

      A quoi rime cette fête nationale, alors? (Pfff, ces belges, y font jamais rien comme les autres, hein!) Ça doit être quand on c'est enfin trouvé un roi, ou quequchose cô ça. Je repars à la recherche ;))
      Bingo! C'est quand le roi de notre nouveau pays (Léopold de Saxe-Cobourg) a prêté serment et juré d'être toujours fidèle à la constitution, le 21 juillet 1831. Fait remarquable -ça je le savais- le roi a été "choisi" après que le pays soit créé, et surtout il est roi "des Belges" et non "de Belgique"! (nous les belges on est très inventifs ;)) Et c'est une nuance intéressante par rapport au droit du sol et des gens, très progressiste pour l'époque. (ha tiens, il était Franc-maçon et Rosicrucien! Hé bé, j'en apprend des choses grâce à votre question!) (et ça explique pourquoi les allées du parc royal forment les sigles Franc-Mac, vu de haut!)
      Intéressant, "psychologiquement parlant" de fêter la constitution du pays (constructif), et non la révolution ("destructif") ... (c'est p'têt pour ça qu'on tient toujours malgré tout nos soucis linguisto-communautaires?)

      Bon, j'arrête là (et je continue mes lectures ;)) et, j'espère que vous arrivez à dormir malgré les fortes chaleurs? Parce que ça c'est le plus dur quand il fait chaud! (gna-gna-gnaaaaaa ;)) Au fait, les oliviers vont bien?

      Supprimer
    2. ... si les détails vous intéresseNT, videmment ;))

      Supprimer