vendredi 3 février 2012

L'Oliveraie en Janvier - Février



Du coté de l'Oliveraie, l'activité est réduite, juste du nettoyage s'impose: nous avons donc remonté nos manches!  Voici avant / après:
The side of the olive grove, the activity is reduced, just needed cleaning, so we have up our sleeves! Here are before / after:

 Arrêt des travaux: l'hiver s'est rappelé à nous  !!
Suspension of Work: winter has reminded us!





L'Afidol de son coté nous alerte sur la qualité de l'huile récoltée.
            "Les olives triturées après une période de pluie ont donné des huiles très troubles. Ces huiles contiennent des particules humides qui sont capables de causer de graves dégâts gustatifs, par fermentation ou hydrolyse. Il est impératif de ne stocker et ne commercialiser que des huiles nettoyées de toutes ces particules humides afin de garantir la durée de conservation maximale. La filtration est la méthode la plus sûre et la plus efficace, nous conseillons donc vivement de filtrer toute huile qui ne serait parfaitement limpide avant de la stocker ou de l'embouteiller.
Nous rappelons que les particules humides en suspension peuvent donner lieu à des phénomènes d'hydrolyse sans même se déposer, et causer le défaut de suri, rattaché habituellement au défaut de rance ou au défaut de lies..."

A regarder de près nos bidons, il s’avère en effet qu'un peu d'eau libre s'y est déposé au fond: donc nous avons transvaser l’huile et éliminer cette eau.






2 commentaires:

  1. Sacré travail de remise en état... Ils sont très beaux tes oliviers aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Deef : Merci, on espère terminer avant la saison de la taille ! :p

    RépondreSupprimer