Rechercher dans ce blog

mercredi 27 novembre 2024

TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 3 (Suite et fin)

 Comme je le disais Le ciel pleure son chagrin (surement d'être en Loire Atlantique et pas en Provence) à seaux ! La visite des rues de Nantes sera pour une autre fois sinon une autre vie... Nous décidons d'aller visiter les machines de l'île.



Les machines de l'île sont visibles dans leur galerie située 

à l'intérieur des anciens chantiers navals, transformés complètement pour elles.

C'est une impressionnante mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est aussi un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.

On nous montrent ces grands automates évoluer en commençant par des colibris qui butinent une fleur, pas très spectaculaire au regard de tout le mécanisme minutieusement élaboré.

Il y a entre autres la fourmi, le héron, la chenille, etc




A noter que ces machines aurait pu être plus carénées pour faire plus ressemblant à l'animal, l'explication est que c'est voulu pour que chacun de nous, puisse voir à l'intérieur toute la complexité des mécaniques.




L'éléphant, hélas n'était pas là, il était à Bordeaux. Image piquée sur tripadvisor.


Mais nous avons pu assister à l'évolution de l'araignée. Arachnophobes, passez votre chemin!


Plus d'info ici

Voilà ! L'estuaire de la Loire, c'est fini pour nous ! Le début était

A + !

3 commentaires:

  1. Ces machines me fascinent. je viens de lire dans le journal que les activités culturelles de Nantes sont très menacées par des coupes budgétaires drastiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très intéressant, mécaniquement parlant. Tous ces pistons, vérins, crémaillères et autres pièces usinées rassemblées pour créer une synergie qui anime ces machines m'ont beaucoup plues. Il est vrai que les projets ont été discutés mais je ne sais pas la finalité.

      Supprimer