Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juillet 2024

L'ANECDOTE. WANKEL.

Ce billet aurait pu être une de ces anecdotes, vous savez, au cours d'une visite, d'un voyage, dans un livre, un film il y a toujours quelque chose qui saute aux yeux, un petit quelque chose qui vous interpelle, un détail, anecdotique certes, mais qui s'imprime dans votre mémoire en rapport avec le lieu. Bref un de ces petits détails comme je les aime.
Mais ici non, cette anecdote je pensais l'aimer et puis non. Cette fois ce détail débouche sur tout un questionnement c'est le grain de sable qui coince le rouage dans la conception de mon billet : j'aurais voulu une gentille anecdote ou bien un détail ravissant comme j'aime vous les soumettre ici ou mais ça a foiré.
Au départ, il y a cette voiture vue au Musée de l'automobile à Turin, chouette musée qui regroupe plus de 200 machines. On en a pleins les yeux, nous déambulons entre des tacots aux formes élégantes et des voitures de sport aux calendes agressives. Nous en voyons de toutes les couleurs, tant et si bien qu'il arrive un moment où l'on zappe un peu les modèles "un peu courants". C'est là que mon regard acéré (parce que muni de lunettes à verres progressifs, je lis M R T V F... sur le tableau de mon ophtalmo oui oui)  tombe sur une plaque :

"1970 NSU / RO 80
Le moteur Wankel était silencieux, léger et rapide. Mais sa consommation de carburant est élevée et il restera une mode passagère.
Double rotor
996 CC
100 HPa - 5500 RPM
180 km/h"

Ce qui m'a retenu c'est le moteur double rotor que Wankel a inventé.  

Le moteur Wankel, dit moteur à piston rotatif, est un moteur à combustion qui utilise une conception unique en forme de rotor triangulaire pour convertir l'énergie du carburant en énergie mécanique, sans cylindres ni pistons, ce qui le rend plus compact et plus léger. 
Image empruntée à Wiki tellement elle est explicite
 
Ci-dessus un schéma de fonctionnement, ici on voit bien le principe: c'est une géniale adaptation de la bonne vieille pompe à palettes que votre prof de techno  il y a bien longtemps vous expliquait consciencieusement tandis que vous jouiez au morpion avec votre voisin.

Oui bon vous allez me dire d'accord et alors ? et bien d'abord, c'est moins de vibrations, moins de bruits. Ensuite le régime moteur (le nombre tour du vilebrequin par minute) est beaucoup plus élevé, et du fait que  le piston entraîne les gaz à une vitesse qui croît avec le régime moteur, dès qu'on appuie sur le champignon la réponse est  rapide !  Pas mal de constructeurs l'ont compris : NSU, Citroën, Mazda, Suzuki, Comotor, etc. mais malheureusement ont abandonné par la suite à cause de la grande  consommation de carburant et une usure de l'étanchéité demandant un entretien plus fréquent. 
Mais l'avenir de ce moteur n'est pas terminé, malgré ce que dit la plaque "il restera une mode passagère." il revient dans les voitures hybrides et est étudié pour des voitures à hydrogène pour ne citer que ces deux exemples.

Voilà ! Belle anecdote n'est-ce pas, dans le monde de la mécanique qu'un homme puisse contribuer par son génie à l'innovation de la technologie. 
Oui mais voilà,
J'ai cliqué sur Wankel dans Wiki

"Felix Heinrich Wankel (né le 13 août 1902 à Lahr/Schwarzwald, mort le 9 octobre 1988 à Lindau) est un inventeur allemand autodidacte, qui industrialise le moteur à piston rotatif."

ça commence comme ça.
"Un nazi de la première heure
Wankel s'était inscrit dès 1922 au parti nazi (NSDAP)..."

Et puis ça continue
 "...Heinrich Himmler visita lui aussi Wankel dans son atelier de Heidelberg, s'y fit présenter le viseur point rouge et posa des questions sur la fabrication des réchauds à gaz, qu'il était possible de convertir à la fabrication de lance-flammes."

Enfin vous voyez le genre, je ne vais pas poursuivre. La coruscation éblouissante de mon enthousiasme pour l'invention se réduisait à une flamme hésitante devant l'inhumanité du concepteur.
D'où la question qui revient à chaque fois, l'éternelle polémique à savoir, comment dissocier notre admiration pour un talent, un chef d'œuvre, une géniale invention issu d'un personnage dont les propos, les actions expriment l'abjection ? Je n'ai pas trouver la réponse. 
Maintenant lorsque je parle du moteur rotatif je ne peux pas m'empêcher de penser au Wankel nazi. 
Quand je regarde les Tontons flingueurs, dialogues de Michel Audiard, je pense aussi à antisémitisme, collabo. Quand je lis Céline pareil. Que penser de Sartre ? Quand je regarde un tableau de Hopper, mon peintre préféré, je pense à sa femme battue. Je ne lirais plus un livre de PPDA. J'attend la justice pour Depardieu, violeur ou juste gros con parvenu ? Etc. Etc. 
Tout ça m'énerve, 
Moi je voulais juste vous parler d'une anecdote.
A + !

8 commentaires:

  1. Wankel le nazi n'a pu évidemment que gacher l'anecdote que tu voulais gentil et alléchant, et là je suis tout à fait d'accord avec toi, tout comme je partage complètement ce que tu ressens à l'égard des Artistes dont certains còtés de la vie nous font horreur.
    Pourtant j'avoue que ça me touche moins pour ce qui concerne Wankel, évidemment parce que la création d'un moteur c'est une question qui me laisse plutòt indifférente, si tu vois ce que je veux dire; alors que les Artistes, certains Artistes en particulier sont pour moi d'une importance vitale et cruciale, et il y en a plusieurs qui ne cesseront de me faire demander comment peuvent coexister dans la mème personne l'extraordinaire beauté et profondeur de l'oeuvre et la bassesse de la vie parfois jusqu'à abjection.
    Question, j'ai peur, qui va rester à jamais ouverte...
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certes, la question restera ouverte, ou certains prendrons la position qui les arrange, ignorer l'artiste pour pouvoir admirer l'œuvre, par exemple. Quoiqu'il en soit tout homme fait de bonnes et de vilaines voire abjectes choses dans sa vie : à nous d'en avoir conscience. Une anecdote étant féminin (non je ne dis pas l'inverse ce n'est pas mon propos) elle aurait pu être donc gentille et alléchante mais pour une italienne une faute en français est ... anecdotique ! A + !

      Supprimer
    2. Merci pour ta correction!! Et il n'y a pas que l'anecdote, hélas... Il y a bien d'autres choses insensées que j'aurai toujours du mal à retenir, par exemple LE dimanche, LA dent, LE nuage, UN orchestre, UNE horologe... Affreux! ;-))

      Supprimer
    3. Bah ne t'en fais pas, étant français, je suis pire, comme tu vois: "certains prendront" avec un T pas un S. ;)

      Supprimer
  2. Sans parler de l'Abbé Pierre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on en découvre tous les jours; la liste est longue ...

      Supprimer
  3. Céline n'est pas reconnu comme un grand écrivain pour les mêmes raisons (son horrible antisémitisme) alors qu'il l'est ! Difficile de dissocier l'homme et l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Céline, je l'ai cité dans mon propos également, j'ai toujours retardé la lecture de ses livres à cause de l'homme et puis un jour j'ai plongé. Il faut les lire absolument !
      Mais pour ma part je dirais plutôt : difficile d'associer l'œuvre et l'homme. Merci de me lire Claudialucia ! à bientôt !

      Supprimer