Rechercher dans ce blog

mercredi 10 janvier 2024

LE CERVEAU, A LA RETRAITE: FAISONS LE POINT.

La retraite est sonnée depuis un petit bout de temps. Faisons le point.

Qui dit retraite veut dire aussi retrait de la vie "active", on entre dans un cycle d'occupations plus "domestiques" parce qu'on en a le temps; déco de la maison, lectures, émissions de télé qu'on a toujours voulu voir, jardinage, etc. bref tous ont un point commun: ce sont des activités quand même plus solitaires, exit toutes les activités lié au boulot, d'où une perte de liens sociaux multiples. Et ça c'est pas bien pour mon cerveau et le vôtre non plus si vous êtes concerné. Et puis il y a d'autres facteurs dus à l'âge.

L'autre jour, il m'est arrivé un truc qui m'a interpelé...

Oui je sais c'est pas bien fait ces olives qui parlent, mais bon je me suis aperçu qu'on lisait plus volontiers avec des images qu'un texte seul, et comme j'en fait quelquefois un peu trop...

Je serais tenter d'attribuer cette redondance de questionnement (pas très hautement philosophique j'en conviens) à mon estomac gourmand mais il faut bien admettre que quelques tiroirs dans mon cerveau ont du mal à s'ouvrir.
Je me suis penché sur la question. Ce vieillissement de la mémoire est fatidique peut-être mais je sais que des "outils" existent pour en atténuer les effets (j'avais déjà commencé un blog là-dessus mais je l'ai oublié). J'ai donc le plaisir de vous faire partager, bien sûr c'est à vous les vieux que je m'adresse, ces conseils glanés ça et là et que je compte bien mettre en place.

Voici le premier et je vais commencer par la base : hydrater son cerveau ! oui ça n'a rien de spectaculaire ce conseil, mais qui de nous peut se vanter de boire assez dans la journée ? pas beaucoup c'est sûr. Le cerveau c'est plein de flotte ! et selon les articles que j'ai pu lire cela varie selon les sites entre 80, 85 à plus de 95 % en passant par 78 % bizarre, ça, qu'on ne soit pas d'accord sur ce point ! surement calculé par des cerveaux plus ou moins déshydratés..

Tous se rejoignent sur les méfaits de la déshydratation qui, d'après plusieurs études altèrent les performances cognitives, en particulier pour les tâches impliquant l'attention, la vigilance, le temps de réaction, la mémoire et le raisonnement, la fonction exécutive et la coordination motrice (ça fait pas mal de choses quand même). Les femmes sont d'ailleurs plus sensibles aux effets de la déshydratation.  Oh bien sûr tout dépend du degré de déshydratation !

Comme l'aurait dit La Palice, boire de l'eau c'est la base d'une bonne hydratation ! Cet extrait d'un site sur les bienfaits de l'eau vous expliquera mieux que moi :

"L’eau améliore la circulation sanguine vers le cerveau, l’oxygène, l’hydrate et lui offre du calme. L’eau maintient une circulation régulière des substances nutritives dans les cellules, dont les membranes sont moins perméables quand on est déshydraté. Entraver cette circulation a des conséquences sur les performances physiques et mentales : on se sent amorphe...Votre mémoire s’améliorera si vous buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Même si notre déshydratation est très légère, commence alors un déséquilibre homéostasique, et débute une série de dysfonctionnements qui affectent de nombreuses zones basiques de notre survie. L’une des conséquences est une baisse de l’agilité dans nos capacités cognitives : cela nous demande plus d’efforts pour mémoriser des choses, ingérer des informations, tirer des conclusions, faciliter un souvenir à long terme…
Lorsque le cerveau est déshydraté, résoudre un problème ou mémoriser quelque chose deviennent des tâches plus difficiles à accomplir. Un cerveau mal hydraté se fatigue également plus rapidement."

Tiré de FABULEUX BIENFAITS DE L’EAU SUR VOTRE CERVEAU


Bon ok mais combien de verres ? faut-il compter les cafés, l'eau des pâtes, les divers liquides absorbés ? 


J'ai trouvé des "éléments de réponses" (comme ils disent aux infos pour ne pas se mouiller hé hé) dans cet article au paragraphe: What you can do, de Betsy Mills:

CE QUE TU PEUX FAIRE

Pour garder votre cerveau suffisamment hydraté, il est recommandé :
aux femmes de consommer 2 à 2,7 litres (8 à 11 tasses) 
aux hommes de 2,5 à 3,7 litres (10 à 15 tasses) de liquides par jour, 
bien que les besoins individuels puissent varier en fonction du niveau d'activité et la consommation de médicaments. Il peut être utile d’élaborer un programme pour suivre l’apport hydrique quotidien. Il est important de garder à l’esprit que la fonction cognitive peut également être altérée par une surhydratation. La surhydratation peut entraîner une baisse des niveaux de sodium pouvant provoquer d’autres complications neurologiques. La consommation de liquides ne doit donc pas dépasser de beaucoup les directives médicales recommandées.

Voilà ! nouvelle année, nouvelles résolutions ! Boire ! mais pas trop quand même, c'est la première condition à un cerveau bien entretenu !  Bon c'est pas tout ça, on va manger quoi à midi ?

Bon voilà l'article. Mouais un peu stupide cette olive qui parle mais bon si j'avais juste écrit le texte de mes divagations, sur ce qui m'intéresse, vieillir bien, qui l'aurait lu ? Tandis que là je suis sûr que ça tire le regard, Oui on va penser c'est un peu naïf ce truc pour pas dire un peu c... je suis d'accord avec vous alors je fais un test : sera-t-il plus ou moins lu que le reste ? à suivre.

A + !

3 commentaires:

  1. Interesante, sí. Aunque no se debería hacer caso de ciertas afirmaciones. Un ejemplo: si el caminar fuera bueno...los carteros serían inmortales ¡
    Salut ¡¡¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tienes razón, pero el problema viene del hecho de que los carteros suelen parar en las casas para beber... ¡pero no sólo agua! ¡Gracias por pasar por Miquel!

      Supprimer
  2. Déjà tant d'années en retraite ! Je trouve que tu ne parais pas ton âge !  Tu as raison: il faut boire. De l'eau, du thé  des infusions : qu'importe il faut boire pour conserver son cerveau  (et pas que lui). Et bouger. Je compte sur toi ;) A bientôt !
    Encore merci pour tes efforts pour enfin parvenir à commenter normalement. Bises.
    Ce soir c'est soupe au butternut ;))

    RépondreSupprimer