Rechercher dans ce blog

mercredi 13 décembre 2023

LA RETRAITE. EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. Le Temps Des Olives.


- Hé bonjour René !

- Hé bonjour Phil ! On fait quoi ce matin ?

Ah le petit tour , par le pont de l'autoroute et le petit chemin si tu veux? Le petit tour, j'ai les olives.

- OK va pour les 8 km.

- Alors tes olives ? t'en es où ? ah non tourne à gauche Phil, ça va être boueux dans le petit chemin.

- Oui mais ça rallonge un peu.  Eh bien fini ! ...petite récolte... 160 kg...pas mieux et ça me suffit bien, ça me suffit bien... et toi ?

- Té ! Une tonne deux, une tonne trois... Et si on descendait par le chemin du paysan ?

 - Oui mais ça rallonge encore un peu. J'dis ça moi c'est pour toi. Pour tes olives.

- Vé restent juste ceux-là en bas de ma campagne, 5 ou 6 arbres et encore ils sont pas pleins, juste pour finir, c'est pas pour le poids d'olives que ça va donner ... enfin, c'est pour dire que je termine ... juste pour dire.

- Oui et le mois prochain on commence la taille...

- Oui ! mais on a le temps...
pour ce que ça rapporte... comme on dit,
 mieux le courage que l'argent, oui, 
mieux le courage que l'argent. 




6 commentaires:

  1. Je l'ai trouvée sympa cette rencontre dans une atmosphère champètre (ne voudrais-tu pas par hasard renouveler les gloires de l' "Arcadia"..? ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_d%27Arcadie )
    Et bravo pour le remarquable còté visuel, avec ce "verde oliva che più oliva non si può" ;-))
    Elle aussi elle est jolie, l'olive qui est là pour sceller ton récit : avec son air rèveur elle ignore évidemment qu'elle va ètre écrasée, la pauvre...
    de toute façon : mieux le courage ET l'argent !
    :-))) siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Siu ! je t'avoue que je ne connaissais pas l'Académie d'Arcadie, je vais palier à ce manque grâce à ton lien internet merci. Pour le reste, ce n'est que la retranscrisption exacte des conversations décousues que je peux avoir avec mon compagnon de randonnée René. Nous parlons de tout ,nous parlons de rien: nous "barjaquons" dans le langage d' ici. Il en ressort quelques phrases comme ça anodines certainement mais qui me touche et je me suis dit que je ne pouvais pas les laisser s'envoler comme ça au gré de nos chemins de marches. Je les note et les partage en espérant qu'on en saisisse l'esprit. Ah ah ah le courage ET l'argent !! tu as le sens des affaires !!

      Supprimer
  2. Un saludo y a seguir con las aceitunas ¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Estamos al final! Gracias Miquel por pasarte a leerme ;)

      Supprimer
  3. Bon soir , un
    saludo desde
    Islas Canarias

    RépondreSupprimer