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mercredi 11 décembre 2024

LA DOUBLE PENSEE - PARALLELES

Bon, sur ce coup là va falloir tenir. Y a pas beaucoup d'images.



UN HOMME EST JETE PAR LA TEMPÊTE DANS UNE ÎLE INCONNUE,

Un homme est jeté par la tempête dans une île inconnue, dont les habitants étaient en peine de trouver leur roi, qui s’était perdu et, ayant beaucoup de ressemblance de corps et de visage avec ce roi, il est pris pour lui, et reconnu en cette qualité par tout ce peuple. D’abord il ne savait quel parti prendre ; mais il se résolut enfin de se prêter à sa bonne fortune. Il reçut tous les respects qu’on lui voulut rendre, et il se laissa traiter de roi. 
Mais comme il ne pouvait oublier sa condition naturelle, il songeait, en même temps qu’il recevait ces respects, qu’il n’était pas ce roi que ce peuple cherchait, et que ce royaume ne lui appartenait pas. Ainsi il avait une double pensée : l’une par laquelle il agissait en roi, l’autre par laquelle il reconnaissait son état véritable, et que ce n’était que le hasard qui l’avait mis en place où il était. Il cachait cette dernière pensée, et il découvrait l’autre. C’était par la première qu’il traitait avec le peuple, et par la dernière qu’il traitait avec soi-même. 
(Extrait issu du premier discours des Trois discours sur la condition des grands de Blaise Pascal 1660.)

Double pensée ici, individuelle, de l'homme si "grand" parait il,  sait bien qu'il ne vaut pas plus que ses semblables, double pensée non par contrainte mais par nécessité: pour tenir son rang.


IL REGARDA L'ENORME FACE. 

 Il regarda l’énorme face. Il lui avait fallu quarante ans pour savoir quelle sorte de sourire se cachait sous la moustache noire. Ô cruelle, inutile incompréhension ! Obstiné ! volontairement exilé de la poitrine aimante ! Deux larmes empestées de gin lui coulèrent de chaque côté du nez. Mais il allait bien, tout allait bien.
LA LUTTE ÉTAIT TERMINÉE.
IL AVAIT REMPORTÉ LA VICTOIRE SUR LUI-MÊME.
IL AIMAIT BIG BROTHER.

« Qui contrôle le passé, disait le slogan du Parti, contrôle le futur : qui contrôle le présent, contrôle le passé ». Et pourtant le passé, malgré sa nature malléable, n’avait jamais été altéré. Ce qui était vrai maintenant avait été et serait éternellement vrai. C’était vraiment très simple. Tout ce qui était nécessaire, c’était une série infinie de victoires sur votre propre mémoire. « Contrôle de la réalité », l’appelaient-ils : en nouvelangue, doublepense.

Son esprit glissa dans le monde labyrinthique du doublepense. Savoir et ne pas savoir, être conscient de toute la réalité tout en racontant des mensonges savamment construits, tenir simultanément deux opinions qui se contredisaient, savoir qu’elles étaient contradictoires et les croire toutes les deux ; utiliser la logique contre la logique, répudier la moralité tout en s’en réclamant, croire que la démocratie était impossible et que le Parti était le gardien de la démocratie ; oublier ce qu’il était nécessaire d’oublier, s’en rappeler au besoin, et l’oublier promptement à nouveau : et par-dessus tout, appliquer le même processus au processus lui-même.
Même la compréhension du mot « doublepense » impliquait l’usage du doublepense.


La double pensée ici est collective. C'est un vaste système de tromperie mentale créé par le Parti dirigeant.


FEVRIER 2022. INVASION DE L'UKRAINE PAR LA RUSSIE.

Février 2022. Invasion de l’Ukraine par la Russie.  le Président russe Vladimir Poutine annonçait une « opération militaire ». Le terme « guerre » est prohibé, puis Moscou présente la guerre en Ukraine comme un conflit par procuration orchestré par les Occidentaux contre la Russie. 
Au Printemps 2022 le conflit s'enlise, retirant ses forces du nord de l’Ukraine, la Russie renonce à envahir Kiev. 
Depuis le conflit se concentre à l'est du pays ukrainien, le Donbass.

A l'annonce de cette « opération militaire », le peuple russe a réagi. Mais la répression s'est accrue et la population s'est tue. Les principaux détracteurs de Vladimir Poutine sont morts, en prison ou en exil, cette répression fut marquée par le décès mystérieux d’Alexeï Navalny (mauvais rhume ?) dans une prison d’une contrée reculée de l’Arctique russe.

Les journaux russes existant encore en Russie sont progouvernementaux, la propagande est efficace. Bien sûr avec les vpn, chaque russe peut/pourrait observer une vision plus globale sur internet. mais et puis ? Les russes savent ce qu'ils peuvent attendre de leurs manifestations, ils connaissent la Place Tian'anmen et l'efficacité de la répression: celle-ci est un quotidien habituel pour eux. Et nous comprenons que plus de 80 % de la population russe dit approuver les activités de leur président. Sans la répression combien serait ce pourcentage ? Entre ce qui est dit et ce qui est pensé, il y a un gap: il est dit ce qu'il est autorisé à penser et on pense qu'il est normal - confortable - prudent de ne pas dire ce que l'on en pense vraiment. Ce gap en Russie est institutionnel et les Russes savent vivre avec lui. Malgré une propagande qui démarre dès la petite enfance, et donc des esprit formatés dès l'enfance, heureusement beaucoup gardent où acquièrent un esprit critique mais le garde pour eux. Double pensée. 

Et cette double pensée ici aussi est collective. 
Et ce n'est pas le président de la Russie qui a créé cet état de fait, ce n'est que l'héritage des dérives du bolchevisme et le système impérialiste impitoyable qui l'a précédé. 

En attendant, nous en sommes à un plus d'un million de morts.

UN MILLION DE MORTS.

A + !

mercredi 4 décembre 2024

REGARDS (IMPROBABLES) - EXPOSITION EPHEMERE

 Cette virée en Bretagne m'a fait prendre un peu de retard dans mes billets (il faut bien trouver un coupable) et c'est maintenant que je termine celui-ci commencé il y a deux mois... De toute façon l'expo était éphémère tout comme l'année dernière et donc vous n'auriez pas pu y aller postmodo.






Cette année le thème était "Regards (improbables) sur l'action publique" mais commençons par le début.




Cette exposition éphémère est l'aboutissement d'un séminaire de trois jours à l'IMPGT ( Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale) de l'Université d'Aix-Marseille:
Le Séminaire Improbable, 
Innovation pédagogique créé par Sylvain Bureau, Docteur de l'Ecole Polytechnique et professeur à l’ESCP Business School et Pierre Tectin, artiste plasticien, Directeur Artistique de l’Art Thinking Network.
Alors, alors bon c'est quoi l’Art Thinking ?  Art Thinking est une approche de résolution de problèmes, de créativité et d’innovation qui s’inspire des processus et des pratiques des arts. Il s'agit d'utiliser des méthodologies et des mentalités artistiques pour relever des défis, penser de manière créative et explorer de nouvelles perspectives en s'appuyant sur l'exploration des idées par l'intuition, l'expression et l'imagination. L'Art Thinking est donc une méthode, plus de détails sur le site clic! à METHOD et reclic! à WORKSHOP .

Les ateliers d'Art Thinking visent à stimuler la créativité et à offrir de nouvelles perspectives sur l'art contemporain. 

Et ce sont donc 70 étudiants en Master 2 qui ont participé à ce séminaire. Durant 3 jours, ils ont exploré l’improbable à la manière d’artistes pour exprimer différemment leur vision de l’action publique en réalisant "une œuvre d’art contemporain qui fait pleinement sens pour eux" et "l’œuvre doit être une « pensée visuelle » (Bertrand Lavier) qui interroge ce qui est." pour reprendre les mots de la présentation.


Chef Pesos



Et c'est une expo qui interpelle forcément. Sur une quinzaine d'œuvres d'art je vous en propose quatre dont la première ci-dessus. 

Vous avez peut-être entendu ce que certains rapports révèlent: des conditions de travail dangereuses que des employés d'Amazon subissent, avec des blessures fréquentes et même des décès signalés. (cadences de travail pénibles, temps de pause raccourci, salariés pour moitié intérimaires).
Alors, ce "Guide de satisfaction employé" dont on voit ci-dessus la couverture, et où il est noté en bas "Amazon recueille les avis de ses employés sur leur bien-être au travail", ne peut qu'interpeler:
- Couleur noire de la couverture très engageante !!
- Appellation " Guide" et non "Recueil", insinuant que l'employé se doit de suivre des directives et non de noter son avis.
- Détournement du logo Amazon, ce sourire est retourné présentant une moue et la flèche vers la gauche, retour en arrière vers un passé où les salariés subissaient ces même mauvaises conditions.

La seconde œuvre. Et si c’était Aix ? Du communautarisme au syncrétisme.


Cette seconde création interpelle et même déconcerte : Demander aux regardeurs, principalement des étudiants, d'imaginer la ville où ils étudient, Aix-en-Provence, partagée par une résolution de l'ONU, en quartiers ONU, Juif, Musulman et Chrétien. Et leur demander de modifier ces frontières en déplaçant ou ajoutant un caillou. La demande est dérangeante, après le premier malaise de voir sa ville subissant les même contraintes que Jérusalem, il faut, avec la pression psychologique d'être observé, agir.

La troisième œuvre. Le torche lois
Cette troisième œuvre que je vous montre entre plutôt dans la caricature, mais pas tant que cela à vrai dire.
Un homme public, ici un élu,
discourt éloquemment et
dans un geste impromptu
se mouche bruyamment
dans une page arrachée
dans la Constitution de la République Française.

L'étudiant répète le scénario en l'interrompant pour discuter avec le public. Un cartel explique le pourquoi : Désirs inconséquents des politiques de modifier la Constitution i.e. les déclarations du Ministre de l'Intérieur, Mr Retailleau voulant mettre fin à l'automaticité du droit du sol.

Quatrième création: Compétition mortelle, l'écartèlement de l'étudiant



Installation (radiateur, vernis, ficelle)
La loi NOME, adoptée en 2010, visait à introduire une concurrence plus équitable entre les fournisseurs d'énergie. Cependant, les directives européennes, qui imposent l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence, ont également conduit à une augmentation des prix. L'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) souligne dans ses rapports qu'en 2023, près de 30 % des étudiants déclaraient ne pas avoir suffisamment d'argent pour couvrir leurs besoins essentiels, en grande partie à cause de l'inflation et de la hausse des coûts, notamment ceux de l'énergie.
Cette œuvre dénonce l'impact de ces hausses sur les étudiants. Entre toutes ces lois, toutes ces obligations et tous ces fournisseurs : le radiateur, représentant les étudiants, se voit être écartelé par ces derniers et se vider de toute son âme.

Le coté artistique est ici très réussi.

Vous l'avez vu, l'Action Publique est au cœur de ces travaux; questionnement sur l'efficacité du Code du Travail, de la Charte des droits fondamentaux et même du droit social avec Amazon, à penser différemment d'une orientation vers le syncrétisme indispensable avec Aix, l'interpellation quant aux dangers de révisions inconséquentes de la Constitution, la prise de conscience de la précarité des étudiants avec ce pauvre radiateur. Et tout ça avec une touche esthétique incontestable : je me suis régalé. 

Petite réflexion: au départ je n'avais pas prévu de mettre des photos, collant ainsi au coté éphémère mais j'ai pu voir ces œuvres sur le FB de l'IMPGT, rien n'est plus ouvert et partagé que FB et donc pensé que la diffusion de quelques unes de ces photos ajoutées aux miennes dans ce billet n'entacherait pas l'éphémérité de l'évènement.

Allez ! une dernière et une excellente elle aussi, peut-être ma préférée pour sa sobriété.

Patience fatale

Ah mes p'tits vieux ! on est mal ! on est mal !

A + !

mercredi 27 novembre 2024

TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 3 (Suite et fin)

 Comme je le disais Le ciel pleure son chagrin (surement d'être en Loire Atlantique et pas en Provence) à seaux ! La visite des rues de Nantes sera pour une autre fois sinon une autre vie... Nous décidons d'aller visiter les machines de l'île.



Les machines de l'île sont visibles dans leur galerie située 

à l'intérieur des anciens chantiers navals, transformés complètement pour elles.

C'est une impressionnante mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est aussi un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.

On nous montrent ces grands automates évoluer en commençant par des colibris qui butinent une fleur, pas très spectaculaire au regard de tout le mécanisme minutieusement élaboré.

Il y a entre autres la fourmi, le héron, la chenille, etc




A noter que ces machines aurait pu être plus carénées pour faire plus ressemblant à l'animal, l'explication est que c'est voulu pour que chacun de nous, puisse voir à l'intérieur toute la complexité des mécaniques.




L'éléphant, hélas n'était pas là, il était à Bordeaux. Image piquée sur tripadvisor.


Mais nous avons pu assister à l'évolution de l'araignée. Arachnophobes, passez votre chemin!


Plus d'info ici

Voilà ! L'estuaire de la Loire, c'est fini pour nous ! Le début était

A + !