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mercredi 21 août 2024

CHEZ HENRY D'ORLEANS, DUC D'AUMALE A CHANTILLY.

Etant parisiens pour une quinzaine, nous avons emmené les petits-enfants visiter un château :

Les enfants, nous sommes invités par le Duc au château !

 "super !" dit le dernier, "encore un château !" dit l'aîné qui aurait préféré rester dans le canap' et risquer sa vie dans Fortnite ou cueillir des fruits dans son île dans Animal Crossing sur switch.

Nous sommes donc allés visiter le duc d'Aumale en son château de Chantilly, dont les vies, pour l'homme comme pour le bâtiment, furent bien mouvementées. J'avais tant bien que mal élaboré une biographie commune, mais lorsque je l'ai relue, je l'ai trouvée tellement rébarbative que j'ai appuyé sur ctrl A et suppr. Le récit ci-après en est donc, pardon, un mauvais raccourci on ne peut plus concentré mais qui aura le mérite (je l'espère) d'être lu. 

Donc Henri d'Orléans, duc d'Aumale et le château de Chantilly. Commençons par ce dernier.

Le début : un promontoire rocheux se dressait là près de la rivière Nonette entouré de sols marécageux. C'était un endroit fort prisé et déjà les hommes préhistoriques se le disputaient brutalement en s'insultant copieusement: 
-Abruti de Néandertalien  !!
-Australopithèque !! 
-Raciste ! !
-?? j'ai pas la ref !

Puis beaucoup plus tard, ayant ras le bol de ces convoitises barbares, on y construisît une forteresse:
 XIe siècle, période des Le Bouteiller de Senlis.
 Ils sont les premiers seigneurs, la charge de bouteiller était d'approvisionner le roi en vin, ils resteront jusqu'au XIVe mais guerre de cent ans oblige, oh pétard ! le bâtiment est saccagé.
Emprunté sur le site du château LIEN

- Sus aux Bouteiller !
- Jacouille la fripouille !
- ??? j'ai pas la ref !

Fin XIVe, période des D'Orgemont. fait reconstruire le château.

Fin XVe, période des Montmorency. 
Ils font moderniser ce château, moyenâgeux il faut le dire; le connétable Anne de Montmorency, fait construire, au pied de la vieille forteresse, le "Petit Château" (et il n'a pas eu tort). 
Bien plus tard, en 1632 le roi Louis XIII fait
Emprunté sur Wiki LIEN

exécuter Henri II de Montmorency qui n'a pas été sage et confisque le château mais en 1643 le domaine revient aux Montmorency par restitution à Charlotte de Montmorency, femme d'Henri II de Bourbon-Condé.

XVIIe. Période des Condé.
Ceux-ci vont, au fil des générations, modifier et embellir les constructions, les intérieurs notamment par Mansart, Oudry, Desportes, Huet et Nattier et les jardins par Le Notre. Mais par là passe la révolution française, Condé doit fuir la France et le domaine est vendu morceaux par morceaux : le château sera démonté (et oui carrément) pour revendre les matériaux de construction seul le petit château reste intact. Le dernier des Condé meurt en 1830, l'héritier, reçoit donc une fortune estimée à 66 millions de francs-or, produisant 2 millions de revenus annuels.

XIXe siècle. L'héritier n'est autre que notre hôte Henri d'Orléans, duc d'Aumale.

Et c'est dans le "Petit Château" (merci Anne de Montmorency), tout à coté des restes du grand, arasé, que Henri d'Orléans, duc d'Aumale va venir habiter en 1844 mais il entreprend de reconstruire le grand château.

Qui est-il ? 4ème fils de Louis-Philippe, roi de France, se distingue comme général de brigade en Algérie lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader. 


Forcément royaliste, il fut exilé en Angleterre lors de la révolution de 1848. Durant cette période, il s'intéresse aux arts et commence à collectionner, il s'adonne à l'écriture de récits historiques. Il est notamment l'auteur d'une Histoire des princes de Condé et de recherches sur La Captivité du roi Jean et Le Siège d'Alésia ,etc. 

De retour en France en 1870 - veuf et sans aucun héritier - il est élu député de l'Oise,  et sera par la suite élu à l'Académie française, puis, il sera reçu à l'académie des Beaux-Arts, et en 1889 à l'académie des Sciences morales et politiques.

Carrière militaire de 1872 à 1879 avec le grade de général de division. 

Après moultes péripéties politiques bien compliquées qu'endure la France et que je ne raconterais pas, il est exilé de nouveau en 1886 en Belgique. Il rend alors publiques les dispositions qu'il avait prises pour faire donation à l'Institut du château, du domaine et des collections qu'il possédait à Chantilly, sous réserve qu'à sa mort, le musée soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

Le duc d'Aumale meurt en 1897 à Zucco, Sicile. Il y a d'ailleurs une très belle et courte biographie du duc sur le site du musée d'Aumale de Zucco ici: https://www.museoartecontemporanea.it/museo_dAumale/history/

Mais entre temps, Il a fait reconstruire le château de 1876 à 1882.

Que voici !

A gauche le "Petit Château,  au centre le grand château et à droite mon petit bonhomme qui ne veut pas mettre sa casquette.



Une rangée de bustes d'empereurs romains borde la façade qui donne sur les parc.

Le ciel changeant à tout moment dans ces régions nordiques de la France nous amène à décider d'explorer les jardins d'abord tant que le soleil domine. Les arbres y sont splendides et il y a moult choses à découvrir.

Mais je ne vais pas vous faire le tour des extérieurs, faute de longueur de blog vous le comprenez bien, le château est assez grand. Je voudrais partager plutôt certaines salles qui m'ont fortement marquées.

Nous allions entrer par là où se trouve une expo, le Cabinet d’arts graphiques :  "Oudrymania,  Fables, Chasses, Combats" .

Mais les petits-enfants ont faim ! et ont repéré le restaurant "La Capitainerie"; nous faisons la queue avec d'autres. Devant le monsieur très gentil nous dit qu'il a réservé et nous demande si nous avons nous aussi réservé car la dernière fois qu'il est venu il s'est vu refoulé. Je lui réponds que nous c'est différent, nous sommes invités par le Duc: Le poulet et les travers de porc, tous deux rôtis à la broche étaient excellentes, il y a un menu "enfants", très peu d'attente pour les plats: je vous le recommande.

Dans le Cabinet d'arts graphiques, les œuvres de Oudry sont légion. D'abord il y a ces trois tableaux représentant les chasses au loup, au renard et au chevreuil.
Jean-Baptiste OUDRY
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Chasse au renard
1725
Huile sur toile
Chantilly, musée condé PE379

Extrait du communiqué de presse d'Avril 2024:
"Du triptyque cynégétique commandé à Oudry par le prince de Condé et représentant des chasses au loup, au renard et au chevreuil, seules les deux premières compositions sont encore conservées au château de Chantilly. Toutes trois installées dans la salle des Gardes du château, elles sont saisies à la Révolution puis séparées sous la Restauration : tandis que les chasses au loup et au renard sont restituées à la famille de Condé, La chasse au chevreuil est transférée au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1820." Mais rassemblées ici pour l'expo.

Puis nous pouvons admirer les gravures de Oudry associées aux fables de la Fontaine la quantité est impressionnante mais plus encore la qualité des dessins. Nous pouvons même feuilleter un exemplaire !






Remontant le grand escalier d'honneur,  

dont la rampe est à elle seule une merveille, créée par les frères Moreau, on peut y voir les initiales H.O.
En face, l'entrée de la Galerie des Cerfs mais nous allons à gauche dans le Cabinet des Livres. On peut lire le panneau à l'entrèe:

"Le Cabinet des livres est l'écrin de la collection de livres rares et précieux du duc d'Aumale, le plus grand bibliophile de son temps.
L'agencement fonctionnel est typique des bibliothèques de l'époque. Les livres classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, forment le plus beau décor qui soit.

Le Cabinet des livres contient 19 000 volumes, dont 1500 manuscrits. 




Parmi ces trésors, 200 manuscrits enluminés médiévaux, 700 incunables, 2 500 livres du XVIe siècle, des reliures uniques et superbes. Le duc d'Aumale choisit ces livres un à un pour leur ancienneté, leur rareté, leur importance historique, la beauté de leurs reliures.



Les vitrines centrales sont dévolues à des expositions temporaires, illustrant la diversité des fonds des bibliothèques et des archives du château.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, joyau de cette collection, sont visibles sous forme d'un fac-similé et d'un support numérique en accès libre."

Ce cabinet m' a fortement impressionné. Autre pièce extraordinaire non seulement par la richesse et l'éclectisme des tableaux mais aussi par le fait que leur accroche n'a pas changée depuis la décision d'Henry.

Ce sera pour le prochain billet car là, comme me l'a dit le duc : 

A + !

Où j'ai lu:

mercredi 14 août 2024

LE PAVILLON DE VENDÔME AUTOUR DE CHIHARU SHIOTA.

 Lorsque l'on visite l'expo de Chiharu Shiota, nous ne pouvons ne pas être charmés par le décor de l'écrin qu'offre le Pavillon de Vendôme.

Le pavillon semble juste posé sur l'herbe - étonnamment encore verte en cette saison - de son parc ponctué de topiaires.








Les atlantes assoiffés, l'un scrutant l'aurore, l'autre le crépuscule, et dont la blancheur de cette pierre blanche de Calissanne tranche avec la façade de pierre jaune des carrières de Bibémus,  paraissent impatients de  rafraichir leur front dans l'eau du bassin central agitée de poissons rouges.

 C'est en 1665 que Louis II de Vendôme, duc de Vendôme, duc de Mercœur, de Beaufort, de Penthièvre et d'Étampes, prince de Martigues et d'Anet, pair de France, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, et neveu du cardinal Mazarin, par son mariage avec Laure Mancini, nommé en 1652 Gouverneur de Provence, c'est en 1665, disais-je, que ce monsieur faisait construire un pavillon d'un étage en dehors de la ville d'Aix-en-Provence.

La légende nous dit (et pourquoi ne pas la croire ? )  que le Duc, fort amoureux de la Belle du Canet, Madame veuve Lucrèce de Forbin-Soliés, fit construire un pavillon pour "y abriter ses amours": ce Pavillon Vendôme donc.

Amoureux au point de vouloir épouser sa Belle, la Cour n'y étant pas encline (ne me demander pas pourquoi, je n'ai pas trouvé, si vous pouvez m'éclairer...) lui fit proposer un poste de Cardinal. 


La suite:
"On ne dit point ce que devint la Belle du Canet; mais la tradition nous a conservé que le cardinal duc de Vendôme, retiré dans le pavillon qu’il avait fait bâtir au faubourg des Cordeliers, et qu’on nomme aujourd’hui le Pavillon de la Molle, y faisait introduire de nuit, par une porte de derrière, des personnes déguisées, que les paysans du faubourg appelaient malicieusement las machouettos. C’est là qu’il mourut le mardi 6 août 1669, à peine âgé de cinquante-sept ans, ce qui fit dire alors aux paysans: las machouettos an tua lou duc."

Buste d'Henri IV, Marbre polychrome, XVIII ème.





A sa mort, on vend le pavillon à l’avocat général Gautier de la Molle qui ferme les ouvertures du rez-de-chaussée, achève la décoration intérieure, ajoute un étage à l'ensemble et le couvre d'une toiture provençale en tuiles romaines. Le pavillon prend alors le nom de Pavillon de La Molle.

Flore ou l'Allégorie de l'Abondance XVIIème siècle. Plafond peint commandité par Jean-Baptiste Gautier de La Molle, avocat général, second propriétaire du Pavillon de 1687 à 1696. Ce décor peint a été découvert en 1953 occulté par un faux plafond.






Bien plus tard, en 1906, Henri Dobbler achète ce pavillon avec le parc et fait restaurer l’ensemble. Il en fait don à la ville d’Aix en 1941, sous condition que l’ensemble reste un lieu de culture et d’art. Ce que le Pavillon de Vendôme est depuis.


























L'écrin est incontestablement admirablement propice pour présenter les œuvres d'artiste et notamment ici pour Chiharu.





A + !

Quelques liens consultés:

mercredi 7 août 2024

AU-DELA DE LA CONSCIENCE AU PAVILLON DE VENDÔME. CHIHARU SHIOTA.

Chiharu Shiota expose à Aix-en Provence dans trois différents endroits: 

"Au Musée des Tapisseries, les fils rouges constituent un tunnel que le visiteur est invité à traverser, pouvant être protecteur ou oppressant. Une expérience à éprouver pour une transformation tel un cocon ou une chrysalide."

"A la Chapelle de la Visitation, dans l'installation monumentale Collecting Feelings, l'artiste insère dans cette pluie de fils rouges des lettres de remerciements- ou de gratitude collectées à travers le monde... "

"Au Musée du Pavillon de Vendôme, les différents salons dévoilent le panel des créations de l'artiste traversant toutes les périodes. Photographies, dessins, installations, sculptures en fils ou en verre, toiles brodées sont présentés."

Les surveillances d'examens  des Master de l'université qui pimentaient mes journées de juin me laissaient une heure ou deux entre elles. Ce jour-là j'avais donc une heure à tuer mais je ne suis pas méchant, je l'ai fait délicieusement et c'est au Pavillon de Vendôme à Aix-En-Provence où j'ai choisi d'aller.

C'est beau, c'est rouge, ou c'est noir, c'est éphémère (nous dit-on, mais quelques œuvres datent un peu).

C'est du fil de laine rouge, rouge parce qu'associé au flux sanguin et aux connexions humaines. Fil noir, au ciel nocturne ou au cosmos.

 Au-delà de la conscience. 

"Au-delà de la conscience, car toutes les œuvres de cette exposition traitent de processus dont nous ne sommes généralement pas conscients dans notre vie quotidienne, comme les mémoires universelles, la connectivité de tout et de tous, l'influence culturelle ou les processus dans notre corps."
Chiharu Shiota.





Connected to the Universe
2024
Fils sur toile : Thread on canvas
Courtesy Galerie Templon




























Endless line
2024
Fils sur toile / Thread on canvas
Courtesy Galerie Templon

On ne voit pas bien sur la photo mais imaginez tout ce fil qui se croise et s'entrecroise symboliquement sans fin formant tout ce réseau. Un travail très minutieux qui me fait penser aux grandes villes vues d'avion la nuit. En plus moi j'aime bien les triptyques.

Life Unknown
2023
Corde, filet,figurine en acier / rope, net, steel figure
Courtesy Galerie Templon

"Cette exposition explore la condition humaine et ce qui se cache derrière. Dans mon travail, j'essaie de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Je m'inspire de mes émotions et de mes expériences, mais il ne s'agit pas seulement de moi. Nous pensons tous que nous traversons la vie seuls et que nous sommes les seuls à avoir certaines pensées et sentiments dans notre cœur, mais nous sommes connectés de plusieurs manières. Nos souvenirs sont une partie cruciale de notre identité..." Chiharu Shiota.

Glass
2024
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon

State of Being
2024
Bronze, fil métallique / bronze, metal wire
Courtesy Galerie Templon



Earth end Blood
2014
c-print
Courtesy Galerie Templon

Glass
2024
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon


Déjà exposé au Musée Guimet en 2022, « Living Inside », livre une réflexion sur l’enfermement en temps de pandémie. Le fil de laine ici, tisse une toile autour de chaque objet miniature; lits, chaises, tables, armoires, vaisseliers, téléviseurs, etc. 

Living Inside
2021
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon






Dans le salon du rez-de-chaussée, une installation est très belle mais de près il est difficile d'apprécier l'ensemble: le salon est à mon avis trop petit.

Et difficile à expliquer. 
Out of my Body
2020
Cuir, bronze / leather, bronze
Courtesy Galerie Templon

Alors je m'en suis remis à ces quelques mots lus sur un site :
"Dans d’autres de ses œuvres, elle tente de capturer la sensation de partir, cette impression que le sol se dérobe sous nos pieds face à une nouvelle bouleversante. Elle y explore également la question de ce qui survient de la conscience humaine après la mort."


Un dernière œuvre :

From DNA to DNA
1994
c-print
Courtesy Galerie Templon


Les œuvres sont belles et, sauf les photographies assez dures visuellement, sont - presque - accessibles à tous. En tout cas le message de liens conscients et non conscients est très compréhensible, même aux enfants.

A + !