Arrêt à La Spezia.
La météo n'est pas avec nous: on s'est dit qu'il serait opportun d'aller quelque part à l'abri ! Nos pas nous dirigent naturellement vers l'imposant château San Giorgio et ses massives murailles, la pluie ne nous quitte pas, la route grimpe drôlement et dans un virage nous voyons un ascenseur oblique qui nous permet d'accéder plus rapidement en haut et au sec :)
En haut, nous arrivons devant l'entrée de ce qui reste d'une tour (?). Elle abrite un musée le Museo del
Castello San Giorgio ou Museo civico Ubaldo Formentini.
Un abri et de plus dans un musée ! Le bonheur !
Le musée n'est pas très grand peut-on dire pour être gentil mais assez pour contenir pas mal d'objets quand même. Il abrite (outre les deux pingouins tout mouillés que nous sommes) de belles collections archéologiques de la région autour de La Spezia.
Les découvertes sont rangées en sections qui présentent aux visiteurs une approche chronologique de l’histoire régionale jusqu'à l’époque romaine. Le site du musée parle "d'une lecture diachronique de l’évolution culturelle dans la région, de la Préhistoire au début du Moyen Âge".
Commençons par l'âge de cuivre avec ces statues-stèles. La tablette à disposition, intitulée "Les Statues-Stèles De La Lunigiana" nous apprend, entre autres que, découvertes dans le bassin du fleuve Magra, le corpus de ces monuments comprend presque 70 stèles qui témoignent de la naissance et de
l'épanouissement de leur production à l'âge du cuivre 4e 3e millénaire avant Jésus-Christ ainsi que de sa reprise après une probable solution de continuité à l'âge du Fer, 19 de ses originaux sont conservés au musée.
Deux grands groupes l'un plus ancien et plus considérable se subdivise en
trois types de représentations anthropomorphes: un masculin indiqué par la
présence d'un seul poignard accompagné d'une hache plate, un second féminin
signalé par le sein plus ou moins marqué et parfois des colliers et
gorgerettes enfin un type dépourvu d'attribut et par conséquent considéré
comme asexué peut-être une métaphore indiquant un individu ou rôle
social encore indifférencié typique d'un enfant ou d'un adolescent.
La datation de ces statuts stèles a été établi sur la base de l'étude des représentations des objets sculptés dans la pierre.
Sur la base de l'étude de la distribution des statues-stèles les plus anciennes, on a pu émettre l'hypothèse de l'existence d'une organisation interne au sein d'une communauté vraisemblablement autochtone établie dans le bassin du Magra, l'exploitation du territoire aurait été dicté par une économie de survie peut-être en mesure de produire une première accumulation de richesse dérivant par exemple de la possession de troupeaux ou de l'extraction des métaux travaillés.
Il y a aussi des urnes funéraires assez bien conservées.
A l'age du Fer l'évolution et le développement des sépultures conduira à disposer les vases cinéraires, couverts d'une écuelle renversée, dans des Cistes formés habituellement de six grandes dalles lithiques (pour les types les plus tardifs, de terres-cuites romaines) enfoncés dans la terre, recouverts par des tas de pierres et surmontés parfois par un cippe de signalisation
Le
vase à baume en verre polychrome trouvé au lieu-dit Mezzopoggio fait
partie des productions rhodiennes qui connurent la période de plus
grande diffusion de la fin du VI siècle au début du IV siècle av. J.C. et qui furent largement exportées jusque dans la Mitteleuropa avec les expéditions d'armes et de vases de bronze.
La nécropole de Melara (La Spezia) est la plus récente parmi celles qui sont exposées, elle présente une situation de transition presque complète entre l'ethnos ligure de la zone côtière et l'ethnos romain. Remontant à la première moitié du |” siècle ap. J.C., le mobilier est formé presque entièrement de récipients et objets de facture romaine tandis que les amphores de transport et les tuiles sont réutilisées pour construire la structure tombale, elle-même.
Nous voici donc arrivés à l'âge de la colonie romaine de Luni.
L’antique cité de Luni, qui existait déjà à l'époque étrusque, située à la frontière entre la Ligurie et la Toscane, était à l'époque romaine une ville maritime puissante d'où partaient des navires chargés du marbre des Alpes Apuanes et du bois des Apennins.
Quelques objets:
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LAMINE AUREE Produzione romano-bizantina VI sec. d.C. Oro (inv F1595) Dai pressi della porta nord del cardo (chiesa di San Pietro?) Colonia romana di Luni (en commentaire vous pouvez peut-être demander à Siu de traduire ;)) |
MADONNA CON BAMBINO
Produzione altomedievale
Avorio (inv. F1594)
Colonia romana di Luni
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ANELLI - Rame (inv. F1253 1255 1259 1266) - Colonia romana di Luni GEMME INCISE, CAMMEI E CASTONI DI ANELLO - Corniola, pasta vitrea,
diaspro, agata, malachite (inv. da F1330 a F1375) - Colonia romana di
Luni On peut voir également des mosaîques, et des fragments de marbre, beaucoup grace à la collection Fabbricotti. "La salle B, à la quelle on accède aussi bien par le vestibule, grâce à un étroit passage, que par le jardin, à travers une grande verrière, pourrait raisonnablement s'appeler “Salle des vestiges et des fragments de marbre”...
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Il y a une visite virtuelle du musée pas mal faite
ICI , Il suffit de cliquer sur les pièces pour visiter.
Luni la ville.
Au Ve siècle, la ville était un siège épiscopal et a prospéré jusqu'à ce que les invasions barbares entraînent son déclin, puis sa destruction en 860 par les Normands. Luni, dont on peut voir aujourd'hui les vestiges, a été structurée comme une cité militaire flanquée d’un bel amphithéâtre.
Une petite histoire pour bien finir : Les incursions et la fin de la villeDès les années Vingt, Giovanni Sforza avait intelligemment porté son attention sur les incursions que Luni avait subies au cours du haut Moyen-Âge, cherchant, souvent avec succès, à évaluer historiquement les rares informations documentaires concernant la ville antique dans la masse foisonnante des légendes tardives.
Plus récemment cette tâche ardue à été remarquablement reprise par Isabella Vay qui, grâce à une analyse minutieuse, a ramené à de plus modestes dimensions la portée des incursions sarrasines sur le littoral de Luni, incursions qui conservent toutefois un caractère dramatique.
Les Sarrasins, tam minaces, tam rapaces, ut tigres adsanquinem, comme l'affiment les sources anciennes, animaux féroces et cruels qui déchirent l'ennemi jusqu'à ce qu'il soit saigné à blanc, maîtres presque absolus de la Méditerranée à partir du VIIIe et jusqu'au XIe siècle, débarquent au IXe et au XIe siècle sur le doux rivage
de la splendide cité.
À la violence d'Arabes et de Berbères - la dénomination globale de sarrasins, donnée aux peuples arabes, indiquait aussi bien les Maghrébins que les Crétois - vient s'ajouter encore la fourberie des chefs normands
Un seul exemple, celui de la rapacité d'Hasting dont il vaut la peine de conter l’histoire bien connue. Le roi normand, faisant voile vers Rome, aperçoit de la mer la ville toute blanche, resplendissante de marbres. Ebloui, il prend Luni pour la Ville Eternelle. Pris d'un instinct de rapine, il affirme vouloir se convertir, convainc les habitants à lui ouvrir les portes de la ville et se conforme à ses obligations religieuses. Le
lendemain matin, sa suite annonce le décès de son prince qui, reçu le sacrement de baptême, a droit à des obsèques entourées de la pompe exigée par son rang. Luni ouvre pour la seconde fois ses portes aux étrangers qui conduisent Hasting à la cathédrale pour le rite tandis qu'ils préparent ignomineusement la rapine:
en effet, le roi plus vivant que jamais,
une fois dans l'église, au coeur de la ville,
se lève du catafalque,
brandit l'épée
avec laquelle
il tranche la tête de l'évêque
donnant ainsi le signal sanglant
de l'impitoyable rapine
et de l'hécatombe des habitants de Luni !
Luni n'est plus, l'Histoire nous informe que l'on était en l'an 859.
Fin de la visite, pas de normand en vue, il ne pleut plus, il est temps de quitter La Spezia.
A + !