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jeudi 28 avril 2016

La Défense XVI - Les beaux jours arrivent !

Les beaux jours arrivent !
Le soleil réapparait doucement en cette fin d’Avril sur La Défense, alors rien de tel qu’une petite balade !
Sans trop trainer tout de même car, primo, il ne fait que 8°C et deuzio, depuis que ma fille m’a offert un bracelet cardio,
Qui me dit de marcher 10000 pas/jour,
Qui, malgré mes reproches réitérés, en oublie toujours la moitié,
Qui me dit que je dors mal et
Qui a fini au fond du tiroir de la table de nuit…enfin bref, depuis ce temps, je me dis que je ne me bouge peut-être pas assez: alors oui , rien de tel qu’une petite balade !


Et puis profiter pour vous faire découvrir ce musée en plein air J


Juste aprés le CNIT, à droite de la Grande Arche, le dos tourné à  Paris, ont poussé en 1989, des tiges d’acier : un « utsurohi », installation métallique, mise au point par l’artiste japonaise Aiko Miyawaki.

Ces « dessins en l'air » symbolisent le lien entre le ciel, le vent et la lumière. Le résultat offre une composition de 30 colonnes de 30 cm de diamètre
en acier galvanisé, recouvert d’un matériau en verre cristallisé, scellées au sol, dont la tête est reliée par de fines tiges d’acier inoxydables de diamètres variables
et longues d’environ 10 mètres.



















Passée l’Arche, on aperçoit entre deux immeubles, une jolie passerelle : 

un pont Japonais qui se nomme 

                                                                                                                                                                                                    « Le pont Japonais »

Le pont Japonais souhaité par l’architecte Kisho Kurokawa fut réalisé par Peter Rice, une passerelle piétonne en une seule portée de 103 mètres enjambe les sept voies de l’axe routier et relie la Tour Pacifique (réalisée par Kurokawa) à l’immeuble Kupka.


Pour les intéressés, je cite RPF, http://www.rfr-group.com/, qui a créé la structure :










"Double arche sous-tendue : deux arcs inclinés, caissons en acier soudé de section triangulaire se rejoignent en leur sommet. Chacun est sous-tendu par un tirant qui suit la courbure parabolique de l'arc et dont la courbe est maintenue par un alignement de suspentes formant un plan stable entre arc et tirant. Au point d'intersection de chaque suspente avec le tirant se trouvent les noeuds de connexion, sur lesquels viennent s'assembler les bielles horizontales qui écartent les deux tirants ainsi que la structure contreventée du support de tablier. "




"Plus bel ouvrage de construction métallique en 1994 par le Syndicat de la construction métallique de France."                                                                                                                                                  



 J'ajouterais qu'il est coiffé d'une élégante voûte de verre qui sans enlever de sa superbe, permet un certain confort au piéton, perpétuel victime de la météo Parisienne.




A + !

vendredi 1 avril 2016

Review: L'ombre du soleil

L'ombre du soleil L'ombre du soleil by Christelle Maurin
My rating: 3 of 5 stars

Trame policière excellente ! même si elle manque parfois d'un peu de subtilité. En filigrane, histoire d'amour un peu niaise pour un commissaire semblant aguerri aux aléas de la vie...

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jeudi 3 mars 2016

Adana ancienne

En m'éloignant de la mosquée Sabancı Merkez Camii 

je passe de l'autre coté du fleuve Seyhan, je passe aussi du coté contemporain à celui plus ancien puisqu'il remonte bien avant l'empire romain. Alors un peu d'histoire juste pour situer (pas d'inquiétude ça ne va pas être long ni douloureux):

Adana tire son nom de Adanus, fils de Dieu météo Cronos. Les premiers habitants étaient les Hittites.

Selon l'inscription hittite de Kava, trouvé dans Hattusa (Boğazkale), Kizzuwatna était le premier royaume qui a gouverné Adana, sous la protection des Hittites en 1335 avant JC. A cette époque, le nom de la ville était Guru Adanya, et les habitants ont été appelés Danuna.

Tout empire a une fin et celle de l'Empire hittite, c. 1191-1189 BC, par des invasions de l'ouest, s'en est suivi un certain nombre de royaumes qui, tour à tour, prirent le contrôle de la plaine, comme par exemple:
des Assyriens, 9e siècle avant JC;
des Perses, 6ème siècle avant JC;
Alexandre le Grand en 333 avant JC;
des Séleucides;
des pirates de Cilicie;
et enfin des romains avec Pompée le Grand qui fonda Adana en 63 avant Jésus-Christ

Pendant ces périodes, la ville a servi de lieu de repos pour les caravanes. Son importance provient de son emplacement stratégique, située sur une route de l'armée romaine à l'Est. D'où le célèbre pont dont je vous parle plus bas.

Après le déclin (Tout empire a une fin, je vous déjà dit) de l'Empire romain en 746 après JC, l'importance d'Adana reflue jusqu'à ce que Harun al-Rashid, le calife de Bagdad restaure son ancienne gloire dixit le web mais je n'ai pas creusé comment il l'a restaurée son ancienne gloire, pauvre ignorant que je suis: si vous le savez, n'hésitez pas...

Adana est venu sous l'égide de l'empire turc seulement après 1840.


Voilà c'est fini, juste pour situer.

Passant sur l'autre coté du fleuve Seyhan, disais-je, je suis sa rive dans un parc agrémenté de quelques statues telles que celle de Ibn I Sina (Avicenne) ou celle de Atatürk,

"Paix dans le pays, paix dans le monde" K.Ataturk.




puis je m'enfonce vers l'ancienne ville pour passer




prés de l' ancienne et historique "Grande Mosquée" et madrasa :
Ulu Camii datant du 16th siècle, qui semble en fait maintenant trés trés petite...






 
Je voulais aller jusque là car derrière dans l'ancien bazar se trouve la Grande Tour de l'horloge assez réputée que je ne voulais pas rater,

Büyük Saat, construite en 1882 par le gouverneur Ali Pasha Abidin, elle est historiquement la plus haute tour d'horloge en Turquie, avec 32 m de hauteur.
Et en plus elle donne l'heure.



Demi-tour pour rejoindre le Taşköprü,


pont de pierre romain qui traverse le fleuve Seyhan, 319 mètres de long et 13 mètres de haut. Sur les 21 arches 14 sont encore debout.
 
Construit par l'empereur romain Hadrien au 2ème siècle AD, Il était le lien incourtournable dans les temps anciens pour joindre l'Orient à l'Occident (et inversement,bien entendu)
La mosquée vue du pont.

Il est maintenant piétonnier mais on le dit le plus vieux pont du monde, encore en usage.

A + !