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mercredi 25 mars 2015

La marée était en Loire.

La marée était en Loire, du moins à son estuaire.

La semaine dernière, parlant avec un ami marin de la grande marée, il m’expliqua que cette amplitude presque maximale du marnage (coefficient de marée 119 pour 120 max)est due en grande partie à la syzygie équinoxiale.
Pfff, ces marins alors…Il a fallu reprendre tout à zéro : Coeff.  de marée ça va, on s’imagine l’échelle, 
Mais 
Syzygie ? 
Marnage ?
Syzygie, c’est lorsque la lune et le soleil sont dans le même axe que la terre, d’où une attirance maximale. Equinoxiale : équinoxe de printemps ou d’automne, les marées les plus fortes.
Marnage, c’est la différence de hauteur d’eau entre marée basse et marée haute.

Ok Ok.  

Autre effet de la Syzygie equinoxiale, a-t-il ajouté, c’est aussi la forte affluence des gens sur la côte, si les locaux vont pêcher à pied les coquillages durant la semaine,  les parisiens, et autres terriens touristes envahissent la côte tout le week-end ! Bouchons en perspective ! Je te conseille plutôt d’y aller lundi.

Mouais, de toute façon, la pêche n’est pas mon fort et la foule non plus. Alors je suis resté à Saint-Nazaire et je n'ai pas regretter, l'estuaire était superbe. Donc voici donc quelques photos de la marée du siècle par philfff ! (Cliquez sur les photos pour mieux voir)

Le pont de St-Nazaire vu de Mindin le 22 mars marée haute et le 23 marée basse.

Un petit port le 22 marée haute et le 23 marée basse.

Idem

Le pont de St-Nazaire vu de St-Nazaire-port le 22 marée haute et le 23 marée basse.

Ile flottante le 23 13h00 Marée haute, 23 13H05 Marée basse.La syzygie équinoxiale avait un effet particulièrement efficace à cette heure précise.
à + !




samedi 21 mars 2015

Et maintenant, capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ? à Saint-Nazaire !




 Eh oui ! à Saint-Nazaire Tintin et le capitaine Haddock embarquaient pour l’Amérique du sud car c’était ici que partaient les paquebots sur les lignes régulières vers l'Amérique et les Antilles, de 1862 aux années 1930.

Hergé faisait revivre en 1943, la gare maritime et les installations de la Compagnie Générale Transatlantique, qu’on appelait à l’époque « le carré de la Transat » où s'amarraient les paquebots. Cliquez sur les photos pour mieux voir & lire.


Parce qu’en 1941, l’armée allemande fait construire à cet emplacement même une base pour abriter ses sous-marins, les tristement célèbres "U-Boote", qui à l'époque étaient trés vulnérables aux attaques aériennes.



La construction débute en 1941, l'organisation Todt fait stopper tout travaux publics dans le département et réquisitionne toute la main d'oeuvre disponible: la base commencera à être utilisée dés Juin 1941.









Le bâtiment pour résister bien sûr aux bombardements est en fait un énorme bunker, sous lequels dans des bassins, s'abritaient les sous-marins. On peut librement s’y promener : je vous y emmène, allez.



Un des bassins pour sous-marin.



On y trouve également une salle d’expo et une salle de concert, malheureusement pour moi fermés à cette époque de l’année.



Remarquez l'épaisseur des murs et l'énorme porte !




Le toit est accessible par une passerelle, il est constitué de plusieurs mètres d’épaisseur de béton armé, est lui aussi divisé en couloirs. De cet hauteur on voit toute la ville et le littoral,


 d’ailleurs voyez-vous le navire gris ? c’est le Vladivostok, l’un des deux Mistrals commandés par la Russie et que l’on refuse de vendre, en tant que bon toutou à Obama…





Avec sa façade longue de 301 m, la base sous-marine domine le bassin de Saint-Nazaire et nargue les toits de la ville, mais c’était sans compter le théâtre en face de l’avenue, intégrant l’ancienne gare et d’une masse également imposante qui fait écho à ce monstre de béton et gomme ainsi sa fausse légitimité de prédominance sur la ville. Bien vu, l’équipe de k-architectures.

Une vidéo trés intéressante: ICI

à + !