La prison Ste-Anne autour de la collection Lambert en Avignon.
Pour continuer la réflexion dans laquelle je me suis embarqué dans l’article précédent, il me tient à cœur (tant il m’a paru qu’entrer dans une prison – même désaffectée – sans être condamné à une peine - n’était pas anodin) de vous offrir quelques clichés.
Oui, je sais, il y en a un qui en visite des pleines, des surbookées, des neuves et des moins neuves : à lui seul je donne le droit de sourire à mon propos, mais je sais que même en souriant, il ne me contredira pas :
Le fait est que, on
a
Dans ces murs-là,
des tons de voix affecté,
Sur ces
grilles-là, des regards malaisés,
Ces odeurs-là,
des grimaces d’écœurement,
Ces cellules-là,
des ressentis d’oppression.
Surtout qu'aux premiers pas, à l'entrée d'une cellule, une première "Oeuvre (?) " où l'on peut lire: Abandon all hope, you who enter here. (A choisir, j'aurais préférer la phrase originale de Dante en italien « Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate ». )
Alighiero Boetti, sans titre. toile brodée. |
(ouf) que ces murs ont vus aussi le bonheur des soins prodigués ou bien la sérénité de religieuses, etc… mais non ! juste la mémoire de l’emprisonnement.
La perception - disais-je - du visiteur est corrompue: celui-ci évolue dans un environnement où sont mélés, les vestiges concrets d‘un passé douloureux et angoissant, chargés d’émotions
négatives et le présent d’une exposition
d’art moderne composée d’œuvres abstraites parfois même lumineuses.
Ou le mur à la
peinture écaillée occulte carrément le message de l’œuvre accrochée, et le
visiteur se désole qu’on ait accroché ce « grand panneau noir « qui gêne
la lecture des gribouillis du mur.
Ou il corrompt le message de l’œuvre en laissant penser qu'il dénonce l'incarcération comme étant une injustice envers les coupables d’un crime.
Alors que ce message peut être tout autre.
Cette trouble relation entre le lieu et les œuvres imperceptible dans un musée parce que le décor s’efface devant le tableau, est, dans une prison, bien palpable.
Cliquez sur les photos pour mieux les voir.
A la dernière porte, on en ressort, quoiqu’on en dise, impressionné.
Les portes oui peuchère, on en reparle.