Rechercher dans ce blog

mercredi 25 juin 2025

VISITE DE TROIS LACS D'ITALIE. LAGO DI COMO. IL PRIMO GIORNO.

 Partis l'après-midi de Stresa, Lac Majeur, nous avons longé le Lac de Côme sur une petite route que je dirai charmante s'il n'y avait pas de traffico congestionato ! Distraits par l'abondance des Ferrari, Lamborghini et autre Porsche ou Coupé Mercedes, nous sommes arrivés à Lenno pas trop énervés mais contents quand même de poser les valises. L'hôtel s'appelle "Locanda Grifo" et si la chambre ne reflète pas vraiment la beauté des photos du site (chambre exigüe et spartiate, mobilier de base, décoration nulle ou décoration de base et mobilier nulle, ça marche aussi, en fait, je pense que c'était la plus moche que je n'ai jamais vu pour le prix) par contre ! par contre, le personnel est très sympa et le restaurant nous donnera grande satisfaction, petits-déjeuners comme dîners. 

Mais au bout du quai...

Quel panorama !

Cependant l'intérêt de cet hébergement, mis à part la qualité du resto, c'est sa position. Petit pâté de maisons près du ponton où passent le ferry: une fois la voiture garée elle ne bouge plus: les déplacements se feront sur l'eau. A noter que le seul le petit cours d'eau appelé "Perlana" nous séparait de la Villa Balbiano décorée par Jacques Garcia.

Vue prise à travers les barreaux du grand portail...
(Villa privée et nous n'étions pas invités, un oubli surement).

Au lac de Côme, nous avons sélectionné quatre choses à voir en 2 jours: La Villa Balbianello à Lenno, la Villa Carlotta à Tremezzo,  la Villa Monastero à Varenne et le village de Belaggio qui paraît-il est l'un des plus beau.

Une petite parenthèse juste pour dire que les villages de OssuccioLennoMezzegra et Tremezzo ont été regroupés en une seule commune : Tremezzina



La Villa Balbianello se trouve à 10 mn à pied de notre hôtel, il n'y a qu'à suivre l'itinéraire clouté de la voie verte pour y arriver.

Sans buter sur un clou comme à Aix-en-Provence avec mes belles chaussures ;) ...

Attention ! Ne pas confondre Balbiano ci-dessus et Balbianello ci-après ! J'ai googlé: pas de rapport entre elles.




Pour ce qui est de l'intérieur de cette Villa Balbaniello, malgré que nous étions tôt en saison, nous avons appris à l'entrée que la réservation des visites était complète: nous n'avons pas pu entrer donc voir l'exposition, un musée des expéditions de l'ancien propriétaire, Guido Monzino, alpiniste, collectionneur et voyageur (premier Italien à gravir l'Everest).

L'extérieur est magnifique.









La Villa Balbianello a été utilisée comme décor dans Star Wars : Épisode II – L’Attaque des Clones pour la scène où Anakin Skywalker et Padmé Amidala se marient sur la planète Naboo, offrant un lieu emblématique pour cette romance galactique.














En contre-bas, il y a un quai privé

A droite, c'est mon doigt.

où des canots style "Riva" accostent pour décharger sa marchandise fortunée.


Le parc est somptueux, son parcours est bien dessiné, mais la promenade nous semble bien courte. Nous sommes un peu déçus de la petitesse du parc, bah ! le prix du ticket d'entrée n'était que de 14 € ce qui est donné ici... Il est certain que c'est un lieu incontournable.

Il était temps de revenir près de l'hôtel prendre le ferry au petit quai de Campo, direction Bellagio: nous avions l'intention de se faire un petit resto là-bas. Pour vous situer ce village, sachez que si le Lac de Côme était un homme avec deux jambes donc, Bellagio se trouve juste à son entrejambe.

Image empruntée chez https://www.lacdecome.fr/

Ah le plus beau village ! Aaaah !!! sûr il n'est pas laid mais vous savez quoi ? je n'y ai rien trouver d'exceptionnel, sauf la nuée phénoménale de touristes pour la plupart pris eux aussi dans le piège de sa célébrité; Le débarquement du troupeau fut pénible (Surtout ne pas louper le rembarquement !)

Nous avons arpenté les jolies ruelles colorées, en groupes non consentants, et avons pu nous échappés pour manger quelques bonnes focaccias (et oui on y prend goût) dans une belle pizzeria-snack-glacier-café-bistrot-patio.


Juste en face se trouvait, la Fondation Rockfeller.

Nous ne nous sommes pas attardés et sommes redescendus aux quais pour attendre le ferry et oh malheur ! constater l'interminable queue qu'on allait se coltiner...

Retour au bercail. Enfin. Du quai on aperçoit une autre belle villa, privée, je pense d'après la carte qu'il s'agit de la Villa La Cassinella

A + !



14 commentaires:

  1. C'est vrai Eimelle ! Bien content que la visite t'ai plus. C'est un endroit idyllique, malheureusement la villégiature est un peu chère, il faut bien s'y prendre à l' avance pour réserver à des tarifs accessibles. A + !

    RépondreSupprimer
  2. Belle promenade ! Belles photos ! Il est vrai que ça vaut le détour !
    Dommage que tout le monde pense la même chose ;)
    Bisous !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep ! On peut toujours rêver quand on voyage mais au bout du compte chacun de nous se souvient de ce cher Joachim, on veut tous revoir son petit village,
      y voir fumer la cheminée, et sa pauvre maison,
      Qui est une province, et beaucoup davantage...A +  Anna !

      Supprimer
  3. hallo Philfff,
    merci pour les belles photos!
    Je veux travailler en Italie por voire les lacs et les villas!
    Peut-être l'année prochanine!

    Bon weekend!
    Marlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Marlou, ah ja, het is een heel goed idee! deze regio is subliem! Heb ook een goed weekend voor jou!

      Supprimer
    2. Bonjour Philfff, heb het goed vandaag!
      De eitjes van de Schijndelaar zijn altijd groen. Of soms een beetje blauw/groen. Alleen de buitenkant hoor!
      Groetjes van Marlou

      Supprimer
    3. Ja, ik had de foto's gezien! Bedankt en een goede dag! 🙏

      Supprimer
  4. Bonsoir Philfff
    Waouh MAGNIFICA !!!
    Sublimes photos de ces ravissants lacs, quant aux villas c'est le pied avec ce cadre idyllique verdoyant, c'est vrai que çà fait rêver mais pour des vacances car en période estivale çà doit être bourré de monde.
    Merci pour ce beau voyage.
    Douce nuit étoilée et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fany ! Oui tu as raison, la meilleure période est mai-juin les parcs sont fleuris et les touristes sont moins nombreux. A + !

      Supprimer
  5. Alors là, c'est Promessi Sposi à l'énième puissance... "Quel ramo del lago di Como che volge a mezzogiorno" c'est la jambe gauche du bonhomme, et Lecco l'endroit où vivaient Renzo et Lucia, avant le départ de leurs vicissitudes.
    En attendant encore le tiennes, dues parait-il à l'overtourism ;-))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecco est au pied droit, que me parles-tu de jambe gauche ? Je vais le lire ce livre de Manzoni, je vois bien qu'il est important aux yeux des italiennes, il doit y avoir une bonne raison !
      Ah les touristes !! on devrait les exclure ! sauf moi bien entendu ! Bien content de te lire à nouveau ici ! A + !

      Supprimer
    2. Moi le bonhomme je l'imagine en face de moi, et donc Lecco c'est à son pied gauche.
      Mais "ramo" del lago di Como veut dire branche (ou bras?) du lac, et donc c'est toute la jambe ;-))
      Bonne soirée Philff !
      siu

      Supprimer