mardi 19 mars 2013

CON PIOGGIA DIMINUIRE LA VELOCITA: de Florence à Livourne

« Con pioggia diminuire la velocita »
c'est ce qu'annonce l’affichage électronique sur la voie rapide. Evident, peut-on penser, à voir comment il pleut dru ! Pourtant quelques Fangio locaux doublent à grande vitesse. Les essuie-glaces frottent le pare-brise, ça couine, ça m'énerve... radio.
La RAI fredonne quelques classiques entrecoupés des derniers commentaires sur l’élection papale (nous étions le 12, la veille, la couleur de la fumée Vaticane avait déçue des centaines de personnes attendant sur la place St Pierre au Vatican - beati misericordes quia ipsi misericordiam consequentur – (allez ! Vous avez le droit d'aller sur Google translate) mais je m'égare...

« Con pioggia diminuire la velocita »
Le parcours 'Florence, aéroport Peretola - Livourne' sera pour ma part piano, piano.


Après avoir tourné deux fois dans la banlieue nord Florentine, je trouve enfin la direction Livorno par la SGC Fi-Li-Pi (Firenze-Livorno-Pisa). C’était pourtant si simple quand Mr Europcar me l’a expliqué ! pourquoi n’ai-je pas pris le GPS ? 
Enfin, j’y suis .


Et à peine sur la voie, il faut que je m’arrête : Fotografia ! Monumentaux, ces pins autour des imposantes villas !

Et remarquables: leur élégance contraste si bien avec l'aspect massif des bâtiments, les uns élancés mettant ainsi en valeurs les autres et vice-versa.



Mais bon aujourd’hui, il pleut, c’est de saison me direz-vous : oui mais la lumiére n'y est pas et les couleurs sont...délavées et puis la Toscane sans soleil, c’est un peu comme un tiramisu de supermarché : l’eau vient tout gâcher, et de plus, j’ai horreur des gâteaux mouillés.


 OUF !! la pluie se calme un peu: petit arrêt, petit en-cas, et pourquoi pas, petite grimpette au Chateau de Lari qu'on aperçoit au loin pour la digestion ?





Le chateau est fermé en cette saison mais au pied des remparts rouges, l'eau ravive les couleurs des façades détrempées.



Du haut des remparts, beau panorama sur la campagne Toscane !



J'allais juste, pour vous dire le désert des rues: Y a pas un chat ! et bien si !



« Con pioggia diminuire la velocita » C'est reparti !

et puis voilà Livourne avec un peu de soleil...et le Grand Hotel Palazzo.


à +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire