lundi 11 juin 2012

Ce matin en me rasant, Paul Otlet et Comment fonctionne l'Internet, la video


Ce matin en me rasant, TV5 m'apprenait que le World Science Festival 2012 attribuait la paternité de l'Internet à un grand savant belge, Paul Otlet. Ce visionnaire, père de la classification décimale universelle (CDU), établissait déjà un accès universel aux connaissances par échange de données dans son Traité de documentation, paru en 1934, près de trente ans avant les travaux de Vinton Cerf sur le système de routage des données:

"On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle teleg des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté."

Je me suis dit mais comment fonctionnent vraiment Internet ? Durant le World Science Festival 2012 une des vidéos produites cherche à expliquer comment les pages Web atteignent l'écran:

Une page demandée sur Internet ne vient pas tout de suite et l'on s'énerve ! est-il légitime de prendre tout retard en aversion ? voici une petite vidéo qui met les choses en perspective, il vous sera plus difficile de s'énerver lorsque votre page se chargera un peu lentement.

Le processus commence par un paquet de requête envoyé en direction d'un site Web particulier hébergé sur
n'importe quel serveur. Dans la vidéo, un utilisateur dans le Royaume-Uni charge le site Web du World Science Festival, qui est hébergé sur un serveur à Los Angeles. Le paquet s'écoule le long des fils de cuivre au niveau local, puis comme des fusées à travers l'Atlantique sur des câbles à fibres optiques.



Lorsque le paquet arrive aux États-Unis, il s'arrête à 60, Hudson Street à New York. C'est l'un des hubs les plus importants de connexion dans le monde, et le plus grand sur la côte Est américaine.
60, Hudson Street re-route la demande à Los Angeles où le serveur peut lire la demande et envoyer la page.

Ce n'est pas aussi simple que l'envoi de la page dans un seul paquet. La page voyage à travers de nombreux petits paquets qui sont acheminés de diverses manières. Le but est simplement d'obtenir l'ensemble des morceaux une fois l'océan retraversé pour le demandeur de la manière la plus efficace possible. La plupart des paquets passera de nouveau par le 60, Hudson Street sur leur chemin du retour au Royaume-Uni.

Beaucoup de choses s'active lorsque vous demandez une page Web, mais cela se fait en général en une seconde environ.




From Geek.com - Explainer: How the Internet works Jun. 8, 2012 By:
http://www.geek.com/articles/news/world-science-festival-explains-how-the-internet-works-2012068/

1 commentaire: