Rechercher dans ce blog

mercredi 11 septembre 2024

LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. CHICOUF. AOUF.

- Salut Phil !

- Salut René, ça faisait longtemps !

 - Hé oui ! bon, juste le petit tour pour reprendre tranquille ?

- 8 km, Ok pour moi.

- Ça y est les enfants sont repartis ? Finies les vacances ? 

- Oui les chic-ouf,  la rentrée est faite.

 - Les chic-ouf ?

- "Chic, ils arrivent ! Ouf, ils repartent".

- Ah oui. Les minots tu te languis de les voir mais après tu es content de les voir partir !

- Tu as mis un short de compétition dis donc ! ? C'est nouveau ?

- Vé ! je l'ai eu a ouf ! 

- Mmm

- Tu sais ce que ça veut dire a ouf non Phil  ?

- Oui  René ! gratuit ! 

- Et tu sais d'où ça vient ?

- Oui !

- Ça vient du temps où ils ont construit la Major à Marseille: les pierres vertes venaient d'Italie et c'était inscrit A.U.F.  Pour signaler qu'elles n'avaient pas à payer la douane. Taxes gratuites quoi ! d'où pour le marseillais: a ouf.

- Je pense que c'est plus ancien que ça René: l'inscription était déjà sur les matériaux importés à Florence pour la construction du Duomo. D'ailleurs les italiens eux disent déjà "a ufo" pour dire gratuit.

- C'est vrai que la Major est récente. Tu dois avoir raison...pour une fois.

- Ah ah ah !! J'avais déjà checké sur internet ! Aaaah j'ai un peu chaud là !

- Tu m'étonnes ! vé ! t'es habillé comme saint George là ! On est en septembre pas en décembre.

- Oui je sais mais ce petit mistralet, je le crains le matin.


8 commentaires:

  1. Ha haa... les petits "chic-ouf" ;-))
    Quant à l'expression "a ufo" je l'utilise bien sur mais j'en ignorais l'origine, et voilà tu m'apprends quelque chose que je ne savais pas mème si ça vient de mon Pays... Internet m'apprend donc que ça voulait dire "Ad Usum Fabricae".
    Merci Philff!
    Bonne journée,
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! Oui c'est ça "Ad Usum Fabricae" . J'avais vu une émission ou entendu à la radio je ne sais plus, des italiens à qui on demandait que voulait dire "a ufo", beaucoup répondaient que cela avait à voir avec Unidentified Flying Object (OVNI chez nous) mais sans en expliquer le rapport ! Ah marrants, ces italiens !

      Supprimer
  2. Coucou Philff,
    Merci pour ton commentaire, tous ces thermes que tu emploies je ne les ais jamais entendu, donc tu m'apprends quelque chose :)
    Je te souhaite un agréable weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Floralie ! heureux que cela t'intéresse ! N'étant pas moi-même originaire de la Provence, je prend grand plaisir à écouter les "vrais" provençaux. Et de partager mon plaisir il n'y avait qu'un pas ! Mais chez toi aussi beaucoup de gens parlent patois non ? il faudrait que tu nous en cause ;) A + !

      Supprimer
  3. un peu de fraîcheur pour vous aussi? Je croyais que cela était réservé aux nordistes. Merci pour cette leçon de parler provençal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je me demande si je ne l'ai pas emporté de Paris lorsque je suis redescendu...
      Merci d'être passée à + !

      Supprimer
  4. Pensé que la catedral de Marsella, por muy monumental y lujosa que sea, es más bien de tiempos modernos, si bien inspirada en estilos de hace siglos. Lo de AUF en las piedras es sorprendente, ¿libres de impuestos las piedras por el poder y la influencia de la Iglesia?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Philfff17 septembre 2024 à 12:25
      Bonjour El Paseante, Oui tu as raison, la cathédrale est très récente, c'est pourquoi je doute que ses pierres ont eu la mention AUF. Je pense plutôt que l'expression vient d'Italie, car nous avons beaucoup d'émigrés italiens depuis la nuit des temps qui s'installent ici, mais tu sais, la fierté de la région... Un abrazo.

      Supprimer