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mercredi 4 septembre 2024

CHEZ LE DUC D'AUMALE A CHANTILLY COMME AU XIXe: LES PEINTURES.

Oui ! exactement comme dans les années 1880 : nous sommes chez le duc et dans la Galerie de Peintures, rien n'a changé, les tableaux n'ont pas bougé d'un poil depuis 1880 et aucun ne manque ! condition testamentaire.


A l'entrée, on peut lire:

La collection réunie à Chantilly par Henry d'Orléans, duc d'Aumale en fait le premier musée français de peinture ancienne après Le Louvre, trois Raphaël, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix… La galerie de peinture fut conçue vers 1875 par l'architecte Honoré Daumet comme un musée du XIXé siècle : éclairage naturel, zénithal, murs sombres, angles abattus, murs aveugles pour une plus grande surface d'accrochage. Par son testament de 1884, le duc d'Aumale a interdit de modifier sa présentation et de prêter ses collections hors de Chantilly. C'est pourquoi Chantilly est le seul musée de France à conserver cette muséographie du XIXè siècle, cadre contre cadre, sans trop de logique chronologique ni artistique.

Le duc d'Aumale place les artistes français qui ont travaillé à Rome sur le mur italien : le maître du classicisme, Nicolas Poussin (1594-1665) peint des scènes mythologiques ou bibliques. A la fin de sa vie, davantage tourné vers la nature, il crée un genre nouveau, le paysage historique, peuplé de sujets mythologiques. Son élève et jeune beau-frère Gaspard Dughet (1615-1675) reprend ce genre.








Sur la gauche en entrant on a du Ziem et du Marilhat, je l'aime bien Ziem, surtout pour ses marines, là
ce sont des paysages. Bon passons.






En extase aussi devant cette Gabrielle d'Estrées!


Et puis Trophime Bigot, le repas d'Emmaüs:

Gauche ? droite ? on ne sait où tourner la tête ! Que des chefs d'œuvres ! Voici Nicolas Poussin et son Massacre Des Innocents.





Marie-Antoinette par Drouais:





Et Raphaël : les Trois Grâces et Notre Dame de Lorette.


La Rotonde.




"Le duc d'Aumale acquit La Madone de Lorette comme une copie d'un original perdu de Raphaël. Lors de sa restauration en 1976, on découvrit que le nombre 133, inscrit sur l'angle du tableau, correspondait au numéro porté par l'original de Raphaël dans la collection Borghèse à Rome. C'est dons le 3e Raphaël de Chantilly."

La rotonde au fond de la galerie présente une mosaïque de Pompéi. Le thème était déjà la chasse !


Mais voici Le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo. Sublime.



Voilà pour la grande galerie; Il faudrait y passer du temps et y revenir pour vraiment tout apprécier; Mais n'est-ce pas le cas de tous les musées...

Passons au Cabinet des Clouet.

Jean et François Clouet sont les inventeurs de portraits de petites dimensions... Ces portraits sont généralement peints sur bois.


Chantilly constitue la plus belle collection de portraits français de la Renaissance qui soit au monde, qu'il s'agisse des petits panneaux du cabinet des Clouet ou de l'extraordinaire collections de dessins aux trois crayons provenant de la reine Catherine de Médicis conservés en réserve. Celle-ci regroupe les portraits points du XVIe siècle de la collection du duc (mur du fond et de droite) et ceux donnés au musée Condé en 1939 par la vicomtesse de Poncins-Biencourt (mur de gauche), provenant du château d'Azay le Rideau...





Ensuite vient la salle de la Smala, où le duc y concentre tous ses souvenirs de sa victoire sur Abd El-Kader mais nous avons vu ce qui m'a le plus plu et c'est déjà bien assez: à vous de vous faire inviter par Henry d'Orléans !

A + !

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Je ne savais pas que ce musée était si important, avec autant d'œuvres de peinture plus classique. J'ai cherché via un autre lien l'emplacement du musée à Chantilly.

    https://chateaudechantilly.fr/bicentenaire-de-la-naissance-du-duc-daumale/

    Simonetta Vespucci est éthérée, onirique, évanescente, comme ce Jean Seberg...

    https://tulaevanescente.blogspot.com/

    Salut!

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    1. Ah Simonetta ! On en rêve la nuit non ? C'est vrai la collection est admirable. Merci pour le lien ! A Bientôt !

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  3. Muy bello. Mucho.
    Todo tiene su significado, y Simoneta está detrás.
    Un abrazo

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    1. C'est exactement comme tu le dis, Miquel. Un abrazo.

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  4. Chercher les chefs d'oeuvres, les identifier sur ces cimaises surchargées, un vrai jeu!

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    1. C'est bien vrai ! Et il y en a tellement ! De plus on ne les retrouve pas ailleurs car il est interdit de les exposer hors Chantilly: il faut faire le plein de nos yeux ! A + !

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