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mercredi 5 février 2025

MON VENTRE VOUS PARLE STOUT. DUBLIN.

 Ah Dublin ! On en rêvait depuis longtemps ! (à relire ce début, il me semble redondant dans mes articles de  voyage, il faudra quand même que le vérifie) La ville de ma bière préférée ! Dans le pays qui ne nous a jamais déçu ! Nous n'avons pas commencé par elle (la bière), mais mon ventre a insisté pour vous y faire goûter d'abord.

La Guinness® est une stout, c'est à dire issue d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés pour ne pas dire carrément bien grillés. Ce coup de chaud lui donne sa couleur particulière noire et ce goût ! ce goût !

Ô combien de mes amis font la grimace quand je leur dis: qui veut une Guinness® ? préférant l'aigreur d'une blanche que personnellement je digère mal.

Et pourtant quelle sensation de fraiche plénitude en bouche tout en gardant son goût prononcé que j'attribuais jadis, aux premières gorgées, à un ajout de tourbe (?? insensé !!), et, comme Philippe Delerm, je m'en souviens encore.

A Dublin, fiers de leur produit et malins comme pas deux, les gens de la firme ont ouvert les portes à un "musée" de la bière au sein de l'ancienne fabrique, mêlant l'histoire de Guinness® au fil des siècles et explications de la fabrication.

Le nom de ce musée est "Guinness Store House"


Billets pris sur le net ICI tarif qui commence à 17 € pour les vieux, c'est bien ciblé, en milieu de semaine et assez tôt. 

La visite commence par le rez-de-chaussée.


On nous présente les ingrédients:

  •  l'eau, importance de la pureté, elle provient directement d'une source des montagnes de Wicklow: elle nous est présentée par une belle et bruyante cascade bleue.
  • Le houblon
  • L'orge maltée qui sera torréfiée
  • La levure, celle d’Arthur Guinness ! On nous dit que la levure utilisée dans la Guinness® descend de la souche utilisée par Arthur lui-même. On sait en effet que depuis le début du 19ème siècle, une partie de la levure de chaque brassage a été transférée sur le suivant. Cela permet d’assurer une constance. La levure pour la Guinness® n’est cultivée qu’ici, à St. James’s Gate, et elle est si précieuse qu’une réserve est toujours conservée sous clé dans un coffre-fort:. Si quelque chose arrivait à la réserve principale, cette réserve pourrait reconstituer rapidement les stocks !
Il faut ajouter à ces ingrédients l'azote qui va donner une mousse riche et onctueuse ! Suivant l'itinéraire, nous découvrons les "secrets" de la fabrication de la bière. des installations énormes nous informe par exemple,
que tous les jours à 10h00 des personnes viennent contrôler la qualité de la production en goûtant la bière. (là on ne voit pas bien mais l'horloge marque 10h00)

Des brancardiers sont présents au cas où certains en boivent trop et ne tiennent plus debout pour les les mettre dans la cellule de dégrisement qu'est le gros fût à coté. Mais non ! mais non ! je plaisante ! pas de brancardiers ! et dans le gros fût à coté de l'horloge il y a un film explicatif.

Bref nous passons ensuite à l'étage supérieur: les modes de stockage, la tonnellerie, le transport.




Et puis il y a enfin la dégustation au dernier étage dont une partie est en fait une grande véranda ronde.



J'apportais en premier un Coca à ma moitié qui, en voyant ce verre rempli d'un liquide noir et pétillant, crut que c'était la bière et, voulant y goûter, trempa ses lèvres. Ah mais on dirait du Coca ! Ben oui, c'était du coca.

Je prenais pour moi une belle Guinness® ! 


La magie de cette mousse si fine est l'utisation de l'azote. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué dans les canettes de Guinness® ? La petite bille noire dedans ?  Appelée gadget flottant (floating widget), elle contient de l'azote sous pression pour recréer l'effet de mousse onctueuse de la bière servie en pression.
Lorsqu'on ouvre la canette, la pression diminue et la bille libère l'azote, générant ainsi de petites bulles.
Ce mécanisme imite le tirage d'une Guinness® en pub, offrant une expérience similaire à celle de la bière pression que j'ai filmé ci-dessus.


A + !

mercredi 29 janvier 2025

LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. LES MINOTS.

- Alors Phil , quoi de neuf ?

- Oh, pas grand chose, j'ai commencer la taille des oliviers, ça me prend bien du temps... d'ailleurs il y en a un jeune qui me tracasse, je ne sais pas comment l'aéré.

- Ah ! il te contrarie le teston ? Je viendrais voir, si tu veux.

- Oui je veux bien merci. 
Tiens en parlant de jeune, mon petit-fils m'a appelé en visio pendant que je taillais. Alors je descends de mon escabeau, je pose mes outils et je décroche. Il me dit juste Ah Papy, je t'appelle parce que je rentre du collège et je m'ennuie en marchant tout seul. Je lui répond ah c'est bien tu penses à moi, c'est gentil autant que je puisse de si loin servir à quelque chose… Et là il me répond ah mais oui tu sers bien ! d'ailleurs sur ma Switch dans Minecraft, mon valet qui fait tout, je l'ai nommé Papy ! 

- Ah Ah Ah ! Ces minots ! Tous les même ! Tiens le mien est arrivé hier à la maison, il était dans les 1 heure et demie, et il me dit ah je me suis levé très tard Papé, Je viens manger chez vous ! Je lui ai répondu, A cette heure ? Tu viens déranger Mamie ? Tu te crois au restaurant ici ? Et bé vé ! ou tu retournes chez toi ou bien tu restes et tu te contentes de regardello ! Ah ces minots !


mercredi 22 janvier 2025

LES REGARDS DE MAC CURRY. TEMOIGNAGES.

 Les thèmes émergeant de l'expo REGARDS de Steve Mac Curry étaient l'Afghanistan et les pays d'Asie du sud, les enfants, les couleurs. Les portraits étaient sur-représentés (je ne m'en plains surtout pas) et ayant séparé ces portraits du reste, j'avais intitulé le précédent billet LES REGARDS DE MAC CURRY. PORTRAITS. (là). 



Pour ce présent billet, ce reste m'est apparu plutôt comme des témoignages visuels puissants. témoignages de rites, de vies, de malheur, de bonheur mais toujours réhaussés de couleurs fascinantes. Vous allez me dire, ok mais ces portraits étaient aussi des témoignages non ? et je ne vous répondrai, non je ne vous répondrai pas, débrouillez-vous tout seul.  Et puis témoignages parce que le monde doit savoir ce qui se passe. Sinon, qui va raconter l'Histoire. 

Oui qui va raconter l'Histoire ? Sans fake news ? X d'Elon Musk ? Meta de Zuckenberg ? Les sbires de Poutine  Etc. ?  Aïe aïe aïe le sujet m'accable.

Rajasthan, Inde 1983
J'ai photographié ce groupe de femmes blotties les unes contre les autres pendant une tempête de poussière dans le désert de Thar. Alors que nous roulions, le ciel est devenu menaçant. Nous avions du mal à respirer et à voir à travers le mur de poussière. Instinctivement j'ai voulu protéger mon appareil photo et puis, j'ai réalisé que c'était une occasion unique de photographier ce groupe de femmes enveloppées dans leur grand sari rouge orange.

Champs de pétrole d'Al Ahmadi, Koweit 1991
C'était pendant la Guerre du Golfe, j'étais en mission pour le National Geographic. Ce fut l'enquête la plus intéressante mais aussi la plus dure que j'ai menée. Je me souviens de beaucoup de choses terribles. Ici, alors que nous roulions dans le désert à une trentaine de mètres du feu, j'ai vu les chameaux arriver et j'ai immédiatement visualisé l'image. C'est une image d'apocalypse, tous les animaux se trouvaient dans des conditions désespérées.


Welligama, Sri Lanka 1995
Lors de mon voyage au Sri Lanka, sur la côte sud, j'ai vu ces hommes penchés sur des pileux au milieu de la mer avec die simples cannes en bois. Ils péchaient ainsi des heures durant,, um poisson apres l'autre. J'ai passé une journée entière avec eux, immergé jusqu'à la poitrine. J'ai capturé le moment où un pêcheur allait à son poteau tandis que les autres continuaient de pêcher, une composition géométrique intéressante.


Je ne vais pas enfiler les vues les unes après les autres, juste encore quatre. Ce qu'il faut comprendre est qu'il faut absolument y aller.

Village de Geremiyaka, Papouasie-Nouvelle-Guinée 2017
Les membres de ces tribus, avec leurs masques d'argile et leurs vêtements de bambou, émergent de la fumée, qui symbolise les cieux descendant sur la terre.

Kyoto, Japon. 2007

Katmandou, Népal. 2013

Et voici la dernière, splendide à voir ainsi, époustouflante lorsque vous étes là dans la pénombre devant elle, et pourtant ce n'est que le témoignage d'un festival (Holi Festival, Rajasthan, India, 1996). Rien que ça. Et tout ça.


A + !