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mercredi 10 juillet 2024

LE CINQUE TERRE, MONTEROSSO AL MARE. 5 TERRE IN 3 GIORNI. GIOVEDI MATTINA.

 Giovedi mattina: Encore la forme ! les visites précédentes nous ont enchantés et avons hâte d'aller voir le dernier village : 

Monterosso al Mare.

Le train pour l'unique fois, nous laisse quasi au bord de la plage.


La promenade court le long de la baie et nous décidons de la parcourir en commençant par l'est, mais nous, on ne court pas et d'ailleurs oui je sais ce que tu vas commenter Siu; pourquoi écrire qu'elle court alors que c'est une promenade, une promenade se promène, Philfff.

Au bout de la plage de Fegina, se dressent les restes du "Gigante" la gigantesque statue de Neptune.

Sculptée (en béton armé, peut-on dire sculptée ?) à la demande de Giovanni et Juanita Pastine, de retour d'Argentine après avoir fait fortune, par Arrigo Minerbi en 1910, il mesure plus de 14 métres de haut et à l'origine, soutenait une terrasse en forme de coquille de palourde, de la Villa Pastine. 

Aussi Neptune tenait un trident. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monterosso a été bombardé par les forces alliées et la statue de Neptune et la Villa ont subi de graves dommages aggravés en 1966 par une forte tempête.








Ayant demi-tournés, nous retraversons la baie pour aller vers le village, le vrai. Il faut passer un petit tunnel pour passer sous la montagne qui elle cavale jusqu'à la mer.

C'est jour de marché, les légumes ne sont pas donnés ! je me demande comment les habitants d'ici peuvent acheter le kilo de tomate à 4,50 € si belles soient elles...le tourisme n'est pas bon pour tout le monde.

La ruelle derrière s'élargit et nous mène à l'église Saint Jean Baptiste, de style gothique ligure, une belle

façade noire et blanche. À l'intérieur, même bichromie sur les colonnes et le pavement.

Oui, je sais, la photo n'est pas très réussie. 











Boutiques après boutiques, nous progressons dans les ruelles colorées. Et puis Saint François d'assise 

nous fait coucou de sa colline, alors nous montons le voir et à raison car le panorama est magnifique de là-haut !


Au loin on peut distinguer Vernazza.

 Allons, continuons à monter jusqu'à l'église des frères capucins et son couvent attenant à l'intérieur de laquelle on peut admirer une peinture, une crucifixion attribuée à Van Dick ou à ses élèves, bon en fait on n'est sûr de rien mais elle est superbe.

Mais le clou du spectacle personnellement c'est bien le panorama.

En revoyant la mer, je me rend compte que je ne vous ai pas parlé de transport de passagers par bateau pour aller de village en village. nous y avions pensé hier à Vernazza mais le mauvais temps a annuler les

bateaux du soir et moult groupe de gens qui attendaient sur le quai ont dû se rabattre sur le train au dernier moment. Mais le bateau, sachez que ça se fait, ça se fait.

En attendant, nous avons très bien mangé au resto "Causa Persa" je vous invite à l'essayer bon rapport qualité/prix, et excellent accueil.

Nous n'avons pas bu de vin: nous devons reprendre le train, pour reprendre les valises à l'hôtel, pour reprendre la route, pour reprendre la vie quotidienne à la maison !

A + !

mercredi 3 juillet 2024

LE CINQUE TERRE, VERNAZZA. 5 TERRE IN 3 GIORNI. MERCOLEDÌ POMERIGGIO.

Mercoledì pomeriggio. Nous avons quitté Corniglia sous la pluie mais ce n'était qu'une averse et ici le soleil brille.

La gare surplombe la rue mais qui pourrait dire que là après le virage on peut voir la mer ?


Et bien moi ! 

Oui d'accord, avec moins de parasols moins de touristes, la vue sur la mer serait superbe...

En passant je peux vous dire que les filles, à l'affût des prix, ont trouvé les petits savons au citron locaux les moins chers de tous les villages précédents. 

Voici une meilleure vue:

Nous sommes sur la digue qui protège les bateaux et le quai où les vedettes de passagers accostent, à gauche on voit la rue d'où nous sommes arrivés et à gauche cette tour octogonale c'est le clocher de l'église Santa Margherita d’Antiochia. Celle-ci est étonnement posée sur les rochers tout au bord de la méditerranée. 

Source :Di Benjamin Smith - Opera propria, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=141989458

Bâtie en 1318 par le magistri Antelami dans le style gothique ligure sur un ancien bâtiment roman du XIe siècle, on voit bien l'agrandissement datant de 1750 avec la construction de l’arc sur le rivage.

 L’entrée habituelle est située dans l’abside, tandis que l’entrée principale se trouve sur le côté nord.
Surprenant également ce clocher de 40 m de forme octogonale. Il se dresse directement au-dessus de l’église, il repose en fait sur quatre piliers du presbytère (ça je l'ai lu mais j'l'ai pas vu).
(Remarquez les affreux deux premiers piliers faisant partie de l'extension)

Certains sites web racontent qu'à l'origine, il aurait été trouvé un coffret avec un os de la main de Marguerite, mais je n'ai rien trouvé de sérieux pour étayer cette histoire.

Au bout du village, on peut visiter les ruines du château Doria, quelques 120 marches à gravir surtout pour le point de vue. Nous n'avons pas été tentés, et je le regrette : je n'ai pas de photo donc. (chateau vernazza at DuckDuckGo).


Le plaisir ici est la promenade dans les ruelles adjacentes à cette grande place et profitez du beau temps, apprécier un verre en terrasse.


Mais le soleil nous fuit aujourd'hui ! et une belle grosse averse s'abat sur notre parasol, à la première accalmie, nous reprendrons le train pour l'hôtel.

A bientôt à Monterosso !

A noter qu'en 2011, Vernazza et Monterosso furent touchés par des inondations. Tout a été depuis reconstruit. (Cinque Terre : 25.10.2011 - l’inondation (incinqueterre.com)

mercredi 26 juin 2024

LE CINQUE TERRE, CORNIGLIA. 5 TERRE IN 3 GIORNI. MERCOLEDÌ MATTINA.

MERCOLEDÌ mattina : toujours la forme malgré le grooooos repas d'hier soir et le non moins gros petit dèj...  Ayant descendu nos sacs nous avons pris la liberté d'emporter quelques gâteaux et biscuits sans réprobation de la part du personnel de l'hôtel. 

Ce mercredi deux autres villages sont prévus:  Corniglia et Vernazza.

Le choix est de partir d'abord à Corniglia par train et de rejoindre Vernazza par le sentier 592-3 (SVA2) pour faire le parcours dans ce sens car il y a plus de marches du côté de Vernazza.
Temps de trajet prévu : 1 heure 30 minutes.
Longueur : 3,2 km.
Hauteur maximale : 220 mètres.
Niveau de difficulté : moyen.
Coût : la Carte Cinque Terre est nécessaire pour accéder au sentier bleu.
Lien alternatif à celui donné sur le premier billet (ici): Sur lecinqueterre.org : Sentier bleu: 592-3 (SVA2) : Corniglia - Vernazza. (lecinqueterre.org) Il donne des infos un peu différentes, à ne pas négliger.

Il a plu pas mal cette nuit, et nous avons décidé que l'on crapahuterait dans le sentier qu'au vu de l'état du sol:  ne pas risquer une chute.

Corniglia est construit tout au sommet d'une colline. Pour arriver au centre depuis la gare, il faut, soit

monter 382 marches, l'escalier appelé la Lardarina relie la gare au village. Soit prendre le bus, il est payant mais il est inclus dans la Carte Cinque Terre. Ah ! j'avais oublié à propos de cette Carte: elle permet d'accéder aux toilettes des gares des villages gratuitement aussi ! 

La Lardarina me tentait bien mais j'ai suivi le mouvement, nous avons opter pour le bus.

Le village est diffèrent des deux premiers en ce sens qu'il y a surtout des ruelles étroites à parcourir et aussi qu'il pleuviote...


... mais assez ressemblant quand même pour ce qui est de la multitude de petites échoppes, glaciers, restos...

Et deux belles petites églises comme celle ci-dessus: l'église de San Pietro. 

Histoire
L'existence de l'église est documentée depuis 1267, dans un acte de vente de terrain à un cabaretier de Monterosso. Il fut certainement utilisé pour des offices sacrés en 1310, lorsqu'un presbiter ecclesiae Sancti Petri de Cornilia est mentionné. L'église a subi une profonde rénovation en 1334, comme en atteste
la plaque placée sur le pilier d'angle gauche de la façade. L'analyse des murs d'enceinte permet de noter deux phases de construction différentes : la première elle peut peut-être être datée entre les XIIe et XIIIe siècles et est visible sur la partie nord ; la seconde, concernant la façade, le côté sud et l'abside, remonte à la première moitié du XIVe siècle.
Dans la lunette se trouvent les statues de Saint-Pierre et deux prières, avec une épigraphe qui attribue l'œuvre à Matteo et Pietro da Campilio et rapporte la date de 1351, année à laquelle la construction de la façade peut être considérée comme terminée.

Architecture
L'église a un plan basilical, à trois nefs, la nef centrale étant le double des nefs latérales. Dans le bâtiment il y a une contamination entre la tradition de construction Antelamic
(le clocher octogonal placé au centre du transept) et influences gothiques. La rosace, très riche en marqueteries et chantournages, est l'œuvre des deux maîtres indiqués en épigraphe sur la lunette.
Dans la partie centrale, on voit l'image d'un cerf, qui représente traditionnellement
l'image du village, tandis que dans la couronne extérieure il est orné de têtes humaines.
L'abside présente à l'extérieur des figures zoomorphes. À l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer les statues en bois des Quatre Évangélistes récemment restaurées, datées de 1611 et réalisées par Prospero Luxardo.
En 2016, il est retourné à l'église, placé à côté de l'autel droit dédié à la Madonna del Rosario, un tableau du XVIIe siècle du peintre de Corniglia Prospero Luxardi, dédié à la Madonna del Rosario, une grande peinture à l'huile sur toile, composée de dix-huit panneaux représentant les mystères du Rosaire et le jugement.

A gauche de l'église, on monte vers le sentier pour aller sur Vernazza. Il commence à pleuvoir quelques gouttes, nous décidons de ne pas y aller, ce ne serai pas agréable si la pluie commence à être importante et, comme dit un ami, il vaut mieux éviter une glissade qui t'emmène direct capo santo. 
Qu'importe nous avons le train pour aller de village en village !

Les ruelles se croisent et en redescendant de l'église la via Fieschi, celle-ci continue à nous attirer. 


Plus loin, la chapelle des Disciplinari nous toise de son promontoir d'un air sévère: injonction est faite de ne pas l'ignorer...


L'intérieur est joli sans être extraordinaire mais la blancheur des murs et le bleu ciel des voutes contrastent avec l'ombre des ruelles.


Le plafond nous offre une représentation originale de Sainte Catherine d'Alexandrie :


"Un préfet conseille alors un supplice féroce pour la vierge, afin que l'exemple de cette mort effraye les autres chrétiens : quatre roues entourées de scies de fer et de clous doivent lui déchirer et broyer le corps. Alors la vierge pria le Seigneur de détruire cette machine. « Et voilà qu'un ange du Seigneur frappa et brisa cette meule avec tant d
e force qu'il tua quatre mille païens"   (Voragine 2004 (texte))

Belle représentation n'est-ce pas ? Derrière la chapelle une petite terrasse nous offre une belle vue sur la Méditerranée.


On peut apercevoir, malgré le temps gris, Manarola le deuxième village visité hier.

Je ne sais pas si c'est la pluie intermittente ou l'âge, mais il est midi et nos estomacs trépignent. Nous

achetons quelques foccacias excellentes dans une boulangerie située avant la chapelle, au croisement de cette charmante ruelle ci-contre, ce qui, avec les fruits et pâtisseries de l'hôtel nous rassasie pleinement en nous évitant de rester tanqués trop longtemps dans un resto: profitons de la visite avant que, peut-être, la pluie nous chasse...

Les filles s'arrêtent chez  Alberto Gelateria pour déguster des superbes glaces (ce n'est pas la chaleur qui les y invite... m'enfin...) tandis que nous continuons prendre un café plus loin.

Nous marchons dans quelques belles ruelles et les filles font encore quelques boutiques, via Solférino précision faite pour celles qui sont intéressées: pour mon épouse ce sera un joli corsage ample à col mao, rayé bleu et blanc (30 € mais cadeau de 2) et ma cousine une robe d'été dans les tons chamarrés.   La via nous mène à un bout du village sur une terrasse qui surplombe la mer.


Il est temps de reprendre le train pour Vernazza.

A + !

Ce qui est italique est la transcription de panneaux avoisinants.