Quelques billets: Voyages d'abord et partage d'opinions, de photos, bouquins, et les oliviers !
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mercredi 27 septembre 2023
Croisière sur l'eau du Lot 2 : Cahors - St-Cirq-Lapopie - Cahors
mercredi 20 septembre 2023
Croisière sur l'eau du Lot 1 : Cahors - Luzech - Cahors
Retour sur l'eau mais pas en mer.
Et sur une "Pénichette®" et non un Supertanker.
Avec les cousins nous avons loué une "Pénichette®", genre de petit bateau à fond plat, très maniable et très bien agencé, Merci Locaboat ! Première expérience sur une rivière qui nous a enchantée.
La barquette est très bien conçue pour 6 personnes (pour huit c'est possible mais le dernier couple dort dans le salon, nous étions 6 !) A l’avant, deux belles cabines avec lit simple ou double et à l’arrière, une belle cabine également. Ce bateau comprend aussi un espace terrasse surélevé et aménagé et un poste de pilotage extérieur.
Le parcours fut décidé comme proposé par les sympathiques loueurs de chez Babou Marine, ainsi, en fonction de la portion navigable du Lot, car cette rivière reste un peu sauvage et non ouverte à la navigation en quelques tronçons.
Cahors -
Départ Cahors, oh pétard il pleut !! là où nous avons pris possession de notre barquette, mais sans visiter la ville: juste faire les courses et : tout le monde à bord !Merci aux Croisières Nicols pour l'emprunt de ce schéma |
Pradines
Première nuit à Pradines, puis le lendemain départ pour Douelle.
Le parcours Pradines - Douelle est calme, reposant. Et il fait beau ! Les marins activent leurs biceps ;)
Nous découvrons la région par sa rivière et ses berges, le paysage est magnifique, tellement différent de celui vu par la route !
Douelle
Excellente bouteille de malbec |
Luzech
"Heureux qui de ses mains cultive les sillons
Où son champêtre aïeul planta ses pavillons
Qui demande à la terre un tribut légitime
Et nourrir les siens l'épuise et la ranime
"La neuvième strophe (de l'Ode sur la mort de Jean-Baptiste Rousseau - Note de moi) est également inspirée et fut longtemps parmi les vers les plus célèbres de la langue française ; l’allitération en «r» des deux derniers vers est digne du célèbre exemple tiré de l'Andromaque de Racine (« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? ») :
Le Nil a vu, sur ses rivages,
De noirs habitants des déserts
Insulter par leurs cris sauvages
L’astre éclatant de l’univers.
Cris impuissants ! fureurs bizarres !
Tandis que ces monstres barbares
Poussaient d’insolentes clameurs,
Le dieu, poursuivant sa carrière,
Versait des torrents de lumière
Sur ses obscurs blasphémateurs.
Cette ode est l’un des grands poèmes du xviiie siècle, à telle enseigne que Sainte-Beuve a pu dire avec malice que la meilleure ode due à Jean-Baptiste Rousseau est celle de Lefranc de Pompignan sur sa mort. Au moment de sa publication, elle passe complètement inaperçue et n'est signalée à la postérité que par La Harpe dans son Cours de littérature, quelque vingt ans plus tard ; c’est lui qui, au cinquième vers, a substitué la formule « cris impuissants » à celle de « crime impuissant », qui figure dans l’original13."
3ème jour
De Douelle à Cahors
Cahors
lundi 12 avril 2021
Refuges Napoléon. Puisqu'on en parle !
Bien du retard dans les billets sur le blog ! Après moultes péripéties, me revoilà.
Nous étions encore dans les Alpes, voici donc deux petites photos de la dernière virée : un panorama et le refuge Napoléon au col de Vars.
Les refuges Napoléon étaient en fait au nombre de six, ce sont des refuges de montagne situés au passage ou à proximité de cols dans le département des Hautes-Alpes.
Sur les six, trois restent authentiques ceux de Manse, de Vars et d'Izoard, voici l'histoire:
Napoléon 1er, déchu par le Sénat, et obligé d'abdiquer à Fontainebleau, se retire sur l'île d'Elbe le 10 avril 1814. Le 26 février 1815, il quitte sa retraite, débarque à Golfe Juan et arrive à Paris le 21 mars. Au cours de ce périple, il fait étape à Gap où il reçoit un accueil des plus chaleureux, et la route empruntée pour son retour est alors dénommée : La route Napoléon. Victorieuse à Waterloo, l'Europe coalisée envahit de nouveau la France et, cette fois, l'Empereur confié à l'Angleterre est embarqué pour Ste Hélène où il meurt en 1821. Au cours de son exil, il rédigera son testament sur lequel est précisé : qu'en remerciement du chaleureux accueil que lui a réservé la ville de Gap lors de son passage, il assigne au département des Hautes-Alpes une portion de son domaine privé.
Napoléon III, pour satisfaire les voeux de son oncle, après que la Restauration n'ait pas cru bon d'y donner suite, propose la construction de huit refuges. Mais faute de crédits, six sur les huit prévus seront finalement érigés sur des points stratégiques :
1) Au col du Noyer (1664 m), commune du Noyer, sur le CD17, entre les vallées du Champsaur et du Dévoluy. Détruit par un incendie en 1947 et reconstruit (pas de façon identique) par son gardien Auguste Blanc qui en est devenu le propriétaire. Est fermé en hiver.
2) Au col de Manse (1268 m) commune de Romette, sur la N544. Fait communiquer le bassin Gapençais avec le Champsaur.
3) Au col de Vars (2109 m) à l'altitude 1990 m, commune de Vars, sur le CD902 entre Guillestre et Barcelonnette. La route des Grandes Alpes.
4) Au col de l'Izoard (2360 m) à l'altitude 2290 m, commune de Cervières, sur le CD902. Relie le Briançonnais au Queyras. C'est le plus haut de la route des Grandes Alpes. Est fermé en hiver.
5) Au col Lacroix (2297 m), commune de Ristolas, sur le sentier qui conduit du Queyras vers l'Italie (Val Police). Détruit par l'armée italienne en 1940, déclaré sinistre de guerre et reconstruit à Ristolas (mairie). Est fermé en hiver.
6) Au col Agnel (2746 m), commune de Molines, sur le sentier entre le Queyras et l'Italie (Varaita). Détruit par une avalanche et non reconstruit.
Les refuges des cols d'Agnel et Lacroix, ont fait l'objet de la même cession du 13 avril 1893 de la part du Conseil Général en faveur de l'état (Ministère de la Guerre) et l'armée occupa ces deux refuges frontaliers jusqu'à leur disparition.
Sources : Wikipédia et www.centcols.org/revues
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