Déjà dix ans.
D'une expo passée sur Bonnard, un tableau que j'avais gardé. Michelaise nous aurait décrit avec force et intelligence tous les détails foisonnants de cette peinture. Aucun geste de ces personnes endimanchées n'aurait échappé à l'acuité de son regard, aucun symbole ne se serait soustrait à son expérience particulière sans qu'elle ne délivre explications et éclaircissements, avec humour.
.jpg) |
LE JARDIN DE PARIS 1896-1902 Huile sur toile COLLECTION PARTICULIÈRE, AVEC L'AIMABLE CONCOURS DE DUHAMEL FINE ARTS, PARIS
Ce que disait le cartel: "La ville-lumière ne dort jamais. Chaque soir, après le travail dans son atelier, Bonnard assiste à toutes sortes de spectacles. Il apprécie autant la musique classique que les romances des cafés-concerts, les sérénades des musiciens de rue, les danses et les attractions du cirque. Ici, Bonnard représente l'élégante assemblée qui fréquentait le Jardin de Paris, un café-concert réputé installé sur les Champs-Elysées. Il se passionne également dans sa jeunesse pour le théâtre d'avant-garde, et collabore notamment avec Vuillard, Sérusier, Toulouse-Lautrec et Ranson pour la création de décors et de costumes."
Pour ne pas l'oublier.
|
oh oui... je pense toujours beaucoup à elle tout particulièrement au festival d'Avignon...
RépondreSupprimerSon blog était passionnant. Son talent pour écrire ses articles si intéressants, sa culture de l'histoire de l'art n'avaient égale que sa gentillesse.
SupprimerAh Philff... quel coup bas tu nous assènes là.
RépondreSupprimerOui, dix ans déjà sans notre Nicole... presqu'incroyable.
Le vide qu'elle a laissé est immense et tellement douloureux, pour ces écrits toujours si brillants, exhaustifs... parfaits quoi, aussi bien que pour la chaleur, l'humour et l'humanité dont elle débordait.
En plus c'est gràce à elle, je veux dire à son blog, que nous nous sommes connus, cher Philff... encore une raison, pour ce qui me concerne, pour lui ètre reconnaissante.
A mon avis c'est bien évident, en quelque sorte déchirant et au mème temps... réconfortant, qu'il n'y aura jamais (quelqu'un de bien comme) une autre Michelaise, dont j'au pu connaitre aussi une droiture et une générosité absolument hors pair.
Un vrai bonheur que son blog soit toujours là: on peut se plonger dans sa richesse chaque fois qu'on en a envie, pour à chaque tour s'étonner et se réjouir de ce qu'on y redécouvre...
Merci encore et pour toujours, ma chère, immense et précieuse Nicole.
Je te remercie de tout mon coeur cher Philff pour ce billet, qui t'honore. C'est tellement beau et rassurant de savoir qu'on n'arrète pas de penser à elle...
(prière à Bonnard de ne pas m'en vouloir ;-)
Encore un grand merci
siu
(j'avais envoyé le mème commentaire tot ce matin mais, va savoir pourquoi, il n'était pas passé)
Tu as tout dit Siu. Il est sûr qu'elle était une belle personne et à ce titre, elle était unique.
Supprimerha Philfff, ja... Bonnard... ik vind het machtig mooi.
RépondreSupprimerIk heb begrepen, dat je iemand eert... maar ik weet helaas niet wie.
Misschien kom ik er nog achter?
groet van Marlou
Hallo Marlou! Ik hoop dat je hebt genoten van je schermpauze! Je kunt de artikelen van deze lieve persoon bekijken door op de link hierboven te klikken. Fijne dag! Hallo Marlou! Ik hoop dat je hebt genoten van je schermpauze! Je kunt de artikelen van deze lieve persoon bekijken door op de link hierboven te klikken. Fijne dag!
SupprimerMerci pour ce billet!
RépondreSupprimerj'ai suivi ce blog, aimé cette culture partagée.
Pas oubliée
Oui, il ne faut pas l'oublier.
SupprimerUna pintura magnífica, llena de vida, sean cuales fueren los personajes. Hay algo en la manera de reproducir a los personajes que me recuerda a algún pintor expresionista. Los pintores se retroalimentan siempre.
RépondreSupprimerLa foto es mala, si te pararas frente al cuadro te emocionarías aún más ya que mide aproximadamente 1,50 m x 2,20 m.
Supprimer