Rechercher dans ce blog

mercredi 24 janvier 2024

LA RETRAITE. EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. Le marron.

 - Ne cours pas René ! On n'est pas pressé. Comment tu vas ? 

- Je ne suis pas en retard ? 

- Juste 8 heures 

- Ah je pensais plus. Vé: ça va, ça va.

- On prend le chemin de pierres ? Sinon avec ce qu'il a plu on va se pourrir les chaussures.

- Comme tu veux Phil, mais oui c'est mieux. Mais il a pas plu tant que ça.

- Oui il a plu, ça m'a réveillé cette nuit !

- Non ! un pipi de chat pas plus ! 

- Comment ! la brouette est remplie à un quart !

- Eh ! qu'est ceu c'est ça ? Juste pour l'herbe ! Tu veux avoir raison ou quoi ?

- Pffff, j'ai plus d'argument, c'est plutôt toi qui veut avoir toujours raison et moi j'aime bien te faire marronner, ça m'amuse.

- Ah ah ! c'est moi qui t'ai fait marron Phil ! Bon je n'ai plus mal au dos on peut marcher vite.

- OK

- J'dis ça parce que j'ai un beau marron dans ma poche... je l'ai ramassé sur la place du village cet automne.

- Et ?

 - Oui et il faut le garder dans la poche. Les vieux faisaient tous ça.

- Un marron René ?

- Oui, ça éloigne les rhumatismes.



10 commentaires:

  1. Ton marron me fait penser à un petit disque publicitaire souple que le fabriquant pharmacien envoyait aux médecins pour vanter un produit à base de marrons pour les hémorroïdes, les rhumatismes et je ne sais quoi. Il y avait une mélodie amusante et nous, les enfants nous étions ravies de ce disque minuscule et souple qui était comme un jouet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah !! Je n'ai pas connu ce petit disque mais voilà quelque chose de bien amusant: es publicitaires ont toujours eu une imagination débordante !

      Supprimer
  2. Il est bien savoureux ce dialogue entre amis : on a l'impression d'ètre assis au cinéma et de vous regarder et écouter... Une sorte de Fernandel et Gino Cervi, don Camillo e Peppone, mais plus léger ; pas coloré en rouge, mais plutòt en... vert olive ;-))

    Quant au marron qu'il faut garder dans la poche pour se préserver du rhume, ça c'est coutume chez nous aussi, mais je n'ai aucune idée sur son efficacité, puisque je ne pense pas l'avoir jamais expérimenté.

    Et alors, l'état de vos chaussures..? :-))

    Bonne journée à toi, Philff, et dis ciao de ma part à René !
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Siu ! on dirait quelque fois du Pagnol mais pour nous ici ce sont des conversations normales, et pour l'extérieur (on dit ici les estrangers) c'est la couleur locale qui amuse. Mais je n'y suis pour rien: mon collègue est un vrai provençal, c'est vraiment une belle personne et on s'amuse beaucoup à barjaquer. Pour le marron, ce n'est pas du rhume qu'il prévient mais des rhumatismes (reumatismi), enfin, d'après les croyances anciennes, je n'assure pas l'efficacité du traitement ! d'ailleurs, je ne met pas de marron dans la poche, j'ai bien trop peur de l'oublier et de m'asseoir dessus ...aïe aïe aïe !
      Les chaussures sont revenues crottées bien entendu mais elles ont l'habitude ;) A bientôt te lire Siu et belle journée !

      Supprimer
    2. Ben voilà qui est bien bizarre : les marrons français préviennent des rhumatismes, alors que les italiens du raffreddore! :-))
      Une bonne journée à toi, cher Philff !

      Supprimer
  3. J'ai fait partie de ces générations campagnardes qui allaient ramasser les marrons pour la coopérative de l'école. J'ai toujours entendu cette histoire de marron à garder dans la poche et c'était en effet contre les rhumatismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle ! Je faisais partie moi aussi partie du club de ramasseurs de marrons ! C'était un peu après la rentrée scolaire et j'en ramenais des sacs à la maison pour construire des petits personnages avec des allumettes pour les bras et les jambes :) Mais jamais entendu à cette époque de ce celui qu'on gardait dans la poche. Merci d'être passée Aifelle et requinque-toi bien et vite !

      Supprimer
  4. Y las nueces, sí tienes dolor de muelas, las pones a la hora de dormir bajo la almohada y tu dolor desaparece.
    Un abrazo desde Barcelona

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Pues ya verás, con estos consejos ¡ya no necesitas ni un dentista ni un reumatólogo! ¿Hay alguna fruta que masticar contra la estupidez humana?

      Supprimer