Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2020

Rando, Crêtes et Panoramas

Quand on m'a dit Phil, tu viens avec nous à la Montagne Ste Victoire,
 j'ai dit tout de suite
Oui !

Quand au pied de la montagne, on m'a dit on va la faire par le versant nord mais en passant par les crêtes,
j'ai dit
Ah !

Et quand j'ai lu sur la pierre "Sentier de plaideurs"
j'ai dit
P...


Le sentier des plaideurs balisé de vert était pratiqué au XVIII par des villageois se rendant chez le juge de paix de Vauvenargues depuis Puyloubier. 
C'est une belle petite montée d'un dénivelé de plus de 700 m. (Oui je sais pour certain ce n'est rien mais pour d'autres comme moi...) 
Une grimpette sur sentier moitié pierreux - moitié escalade de rochers qui me fut très difficile, essoufflé, stoppé net par un petit malaise (débutant ! vous pouvez le dire), j'y suis arrivé tout de même à son sommet.

En haut le col de Suberoque altitude 630 m. (ne pas confondre avec le collet blanc de Suberoque, cher aux cyclistes, qui lui est à 510 m.)

La vue est vous le devinez ma-gni-fique !


Du haut de la Montagne Sainte-Victoire, nous allons parcourir sa longue crête orientée d'Est en Ouest.
Le premier événement historique qui s'attache à la montagne Saint Victoire est sans doute la bataille livrée en 102 avant J.C. Dans la vallée de l'Arc, au cours de laquelle Caïus Marius décima les Teutons qui marchaient sur l'Italie. La montagne ne tire pas pour autant son nom de cette victoire, mais de « Venturi », mot ancien désignait le mistral, christianisé plus récemment, mais conservé dans le nom des venturiers. La montagne Saint Victoire est donc la montagne du vent, comme le Mont Ventoux. (extrait de « Typologie des stations forestières du massif Sainte-Victoire de Jean Ladier, Bénédicte Boisseau »)

Donc par les crêtes, nous allons traverse le Plan de Crau, plateau parsemé de rochers en passant par le Baù des Vespres, 1010 m, sommet de la montagne, le Signal de Sainte-Victoire, l'ouverture supérieure du Garagaï avant d'atteindre le pied de la Croix de Provence pour enfin atteindre le Prieuré de Sainte-Victoire. Puis descente tranquille par le chemin des venturiers.

Je vous laisse admirer le panorama.

Baù des Vesprés culmine à 1010 m

On laisse derrière nous le col pour le Plan de Crau
Le Plan de Crau pas très praticable pour la marche par endroit
Mais de nombreux cairns nous indiquent le chemin

Fin du Plan de Crau, on longe la crête  par le sommet du
 Signal (969 m) au loin on distingue la Croix de Provence.



Surprise , une trouée dans la crête : le Gouffre de Garagaî



Arrivée enfin à la Croix de Provence !

Puis descente vers le Prieuré
Ajouter une légende
Le Prieuré abrite un refuge accessible à tous
avec Cheminée (amener le bois !) grande table et plateau de lit.

2 commentaires:

  1. Cema fait drôlement envie. Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de randonnée dans ce coin. A propos j'ai très envie d'essayer un peu du GR Marseille 2013 le connais-tu?

    RépondreSupprimer
  2. C’était une belle rando, je confirme et te la recommande! Pour le GRC 2013, bien que je connais bien la région et les randos que l'on peut y faire, je n'y connais pas grand-chose. En fait c'est plutôt un ensemble de randos je pense (365 km !) ; L’intérêt c'est qu'elle traverse une mégapole: Marseille ce qui n'est pas courant. Voici le lien du tracé pour info: https://www.openstreetmap.org/relation/9382806
    a + !

    RépondreSupprimer