Rechercher dans ce blog

mercredi 20 novembre 2019

Plaza Mayor à Madrid

Un lieu qui m'a particulièrement surpris à madrid est la place Mayor.

Complètement ceinte de bâtiments à l'enduit rouge, elle a au centre, une statue equestre de Philippe III .

Mais là n'est pas l’intérêt. Enfin si peut-être pour ceux qui aime les chevaux...ou l'Histoire Espagnole.




Cliquez pour mieux voir

Un bâtiment de 4 étages, La Maison de la Boulangerie y fait tout son effet.

Inaugurée en 1619 elle était faite de bois à l'époque. Dans les premiers temps, cette bâtisse abritait la boulangerie principale de Madrid ainsi que la très puissante guilde des boulangers. Cette corporation était notamment en charge de fixer le prix du grain pour tout le pays.

Dans les années 1670, la Casa fut détruite, et la construction primitive, le sous-sol et le rez-de-chaussée et ses arcades ont été préservés. Tomás Román eut la charge de la reconstruire. Il demanda à des peintres de s'occuper de la décoration intérieure mais également des façades.

Mais les façades actuelles ne sont pas de cette époque. Les fresques présentes aujourd'hui sur la façade datent de 1992.




Les peintres de Carlos Franco se sont inspirés de personnages mythologiques liés à l'histoire de Madrid. 

Sur le premier étage on peut voir une Nymphe, un Faune de l'Eau, des enfants maintenant une jarrre,un Torero et  Bacchus et aussi des motifs paysagers et d'arbres fruitiers sur le haut des balcons.







Au deuxième étage, un Dieu aquatique, un ange qui laboure, Abundia (ange de la prospérité) tenant un arbousier et un ours cueillant le fruit, un Cupidon, un ermite et la déesse Cybèle. À cet étage, les balcons sont surmontés d'un singe et d'un poisson.                                                                                                                                                  
 

Le troisième étage il y a différentes cariatides qui symbolisent l'amour de la nuit, l'amour du savoir et l'amour de la vie et de ses opposés, la peur de la mort, la peur de l'ignorance et la peur de la nuit. Les balcons de cet étage sont décorés d'un motif ornithologique.
 


De chaque coté, les tours ont également de belles fresques: à voir ! A +!




4 commentaires:

  1. Mais quelle merveille, cher Philff, que cette Casa de la Panaderìa! J'aime bien, en général, les maisons aux façades peintes.
    Et dans celle-ci il y a ce troisième étage qui m'intrigue à cause de ses contrastes: l'amour de la nuit / la peur de la nuit, et justement l'amour de la vie et de ses opposés... Tout cela donne à réfléchir je crois.

    Et pour rester dans l'alimentaire... da la panaderìa à la chocolateria de votre avant-dernier post: mmmhhhhh..!!! (j'adore le chocolat, quand il est de bonne qualité, et j'en mange en quantité industrielle ;-))

    RépondreSupprimer
  2. on peut rester des heurs à détailler chacune des personnages de la fresque.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Siu, Oui c'est une façade magnifique et j'en suis resté ébahi. Tout comme vous, j'ai été intrigué par ce dernier étage et j'ai un peu de mal à comprendre la cohérence de l'ensemble, il me semble que mythologie grecque et contes et légendes espagnoles se mélangent mais il est vrai que je n'ai aucune connaissance de l'Espagne. Et tout comme vous aussi le chocolat me perdra !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Miriam, j'ai bien regretté de pas avoir un banc, ou même un petit pliant pour m'asseoir au milieu de la place pour détailler à loisirs chaque portion de cette Casa !

    RépondreSupprimer