Rechercher dans ce blog

mercredi 9 octobre 2019

Il était une fois le Facteur Cheval







Il était une fois le Facteur Cheval. Ah mais là stop . Ne croyez pas qu'il est un facteur faisant sa tournée à cheval non, Facteur Cheval n'est pas un mot composé, comme Sage-Femme, Oiseau-Mouche ou Chou-Fleur ! non.

C'est un facteur qui fait sa tournée à pied, marchant plus de 40 km par jour pour distribuer le courrier dans la campagne de la Drôme provençale.






En fait, je reformule mon intro, c'est mieux:

Il était une fois un facteur nommé Cheval, Ferdinand de son prénom.

Ferdinand a 31 ans lorsqu'il devient Facteur, mais c'est à 43 ans, un jour d’avril 1879 que son pied bute sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappelle un rêve: construire un palais  à la hauteur de son imagination. Il y consacrera 33 ans de sa vie et achèvera son palais à l'âge de 76 ans !

Bel exemple de mixte Art Brut/ Art Naïf, l'oeuvre sera classée Monument historique par André Malraux. en 1969.

Les façades sont foisonnantes !

L'artiste débutera par la façade Est en créant la Source de la Vie sur laquelle veillent un chien et un lion, et son imagination impressionnante l'emporte :

Grotte de St Amédée, Temple Égyptien, etc.. sur la droite.

Trois géants César, Archimède et Vercingétorix,









une petite place pour ranger sa chère brouette etc, etc. sur la gauche.


Ensuite la façade Sud: étranges oiseaux, animaux, arbre minéral, musée antédiluvien.























Façade Ouest:



 Ferdinand fait cohabiter cultures et religions: on peut voir Mosquée, Temple Hindou, Chalet Suisse, Maison Carrée d'Alger, Château du Moyen-Age... cliquez sur les photos pour mieux voir.




séparés par des colonnes portant une lettre de son nom C H E V A  L.



Façade Nord: De loin la plus riche, on ne sait plus ou poser le regard:  Je veux longer de droite à gauche et vice-versa pour essayer d’intégrer l'ensemble dans sa globalité, mais il y en a partout.



 Mais aussi  la plus aboutie: je m’arrête à chaque instant pour détailler chaque cm2; divers animaux, Phénix, Minotaure et autres étranges figures cohabitent sous l’œil d' Adam et d'Eve: Jardin d’Éden revisité ? Une citation gravée: "D'ici, j'ai sorti la reine du Monde".












Au-dessus la terrasse: accessible par trois escaliers: pèlerins, oiseaux, tourterelles et la pierre d'achoppement, celle à l'origine de la construction du Palais.






Au dedans: la Galerie: "Entrée d'un Palais Imaginaire"
Frise de coquillages, Bestiaires, et maintes citations de Ferdinand. Citations que je regrouperais dans un prochain billet ;)



Et puis un poème d’Émile Roux :"Ton Idéal, Ton Palais" qui donnera enfin un nom à cet édifice: Le Palais Idéal, à lire complet dans le prochain article


En 1912, il achève son Palais et grave:
"1879-1912, 10000 journées, 93000 heures, 33 ans d'épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre"






A + !






5 commentaires:

  1. plaisir de vous retrouver! quelles belles photos, cela donne vraiment envie de faire le voyage

    RépondreSupprimer
  2. Merci Miriam d'être passée ! en effet c'est un détour à faire. Mais pas faire le voyage que pour cela: la visite est quand même vite faite...

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a de droles de choses dans le monde...:-))
    Entretemps, par rapport à mon dernier commentaire dans le post précédent, je me demandais si vous avez découvert quoi que ce soit aussi bien sur le personnage au grand nez que sur votre sens... de la droite et de la gauche (mais pas politiquement..;-))

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce grand nez me donne du fil à retordre car je ne trouve rien de semblable dans les proches de cet artiste (et dont on a un portrait) C'est un homme d'arme puisqu'il a la main sur une épée mais il semble anachronique comparé aux autres soldats. Ma cos'è questo Pinocchio ? Je ne baisse pas les bras, mais et vous ? connaissez-vous la bible ? peut-être est-ce par là qu'il faut chercher ?

    Droite gauche gauche droite : un peu tard pour demander aux anciens qui ne sont plus. Tant pis !

    Merci d'être passée Siu, c'est un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur que notre Cyrano/Pinocchio (Cyranocchio..?:-)) va rester un inconnu, en tout cas celui de la bible c'est le dernier des domaines où je pourrais dire quoi que ce soit...
    Un peu moins énigmatique, mais quand meme bizarre, votre facteur-graphomane... Il est toujours très intéressant de vous lire, encore merci!

    RépondreSupprimer