samedi 16 septembre 2017

Reykjavik n'est pas capitale

Si Reykjavik est la Capitale de l’Islande, elle n’est pas capitale à visiter lorsqu’on vient dans ce pays.

Venir en Islande, c’est d’abord venir pour la grandiose nature qu’offre le pays !

Et avant de partir explorer les quatre coins de l’ile,
- outre barboter dans le lagon bleu, la face blanchie à la silice –
 il faut impérativement faire « Le Cercle d’Or »

Comme Wiki le définit, ce terme désigne les trois sites touristiques les plus fréquentés d'Islande :
le parc national de Þingvellir : site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Parlement islandais a été fondé à Thingvellir en 930. le site est situé à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. La série Game of Throne a filmé quelques-unes des scènes dans ce parc national.
la chute de Gullfoss : située sur la rivière Hvita, Gullfoss (la Chute d'Or) est l'une des plus belles cascades d'Islande.
Geysir dans la vallée Haukadalur : ce site a donné le nom aux phénomènes des geysers. Bien que le geyser "Geysir" ne soit plus actif comme il a pu l'être, il peut propulser de l'eau bouillante (80° à 100°) jusqu'à 70 mètres de haut. À proximité, on retrouve le geyser Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes environ en propulsant l'eau à 20 m de haut.

le petit  cercle : LE CERCLE D'OR dans le grand cercle du Sud Ouest de l'Islande. (merci à http://www.cartograf.fr/pays/islande.php)
Mais bon, ça fait un peu short comme première visite, alors il vaut mieux extrapoler un peu le cercle et ‘tirer’ un peu plus vers le coin Nord Ouest et le coin Sud Est de ma petite carte.


 Je ne vous ferais pas un énième article sur que faire que voir que manger que boire sur ce beau pays, juste partager de belles photos pour le plaisir. Voici.

Au nord ouest : Demarrer vers Bogarnes, petite bourgade sans prétention mais dont les petites routes sont un régal pour les yeux, passant entre montagnes, lac et torrents.

Puis passer par Þingvellir, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Parlement islandais a été fondé à Thingvellir en 930. le site est situé à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. La série Game of Throne a filmé quelques-unes des scènes dans ce parc national.

Aller se rafraichir un peu plus encore à Gullfoss. La cascade est à deux étages : la première chute est de 32 m de haut puis de 70 m dans un étroit canyon.





S’arrêter à  pour s’étonner des geysers, dont le Geysir qui a donné son nom à ses phénomènes, mais qui s’est endormi, mais parcontre, le "Strokkur" - vedette incontestée des lieux - éructe une colonne de vapeur bouillante, à plus de 20 m de haut, et ceci toutes les 5-10 minutes.
Strokkur

Aire des geysers

Puis descendre vers le sud est pour enchainer entre deux superbes paysages,


des cascades époustouflantes comme Skogafoss ou Seljalandsfoss.




Passer pas loin de la calotte glacière Eyjafjallajökull qui, avec une éruption spectaculaire de fumées  m’avait bloqué à l’aéroport d’Odessa en Avril 2010.

Aller se noyer le regard dans le gris d’une langue du glacier Solheimajökull.

Ne croirait-on pas s’il n’y avait pas la couleur des gens que cette photo est en noir et blanc ?

Et enfin atteindre Vik et sa célèbre plage noire.

Même des petites fleurs poussent dans ce milieu si hostile !

Et enfin atteindre Vik et sa célèbre plage noire.


à + !

2 commentaires:

  1. Ah qu'ils sont beaux ces paysages, cher Philff, et superbes vos photos.
    Merci donc pour cet intéressant reportage en trois épisodes qui m'a permis, avec grand plaisir grace à son caractère très vivant, de connaitre un peu mieux ce pays si fascinant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Siu, oui de très beaux paysages c’est là tout le charme de l’Islande. J'ai moins aimé Reykjavik mais le pays en lui-même est extraordinaire. Pour connaitre (un peu) un pays, une région, rien de tel qu'un bon bouquin, mais je n'ai pas eu le courage de me plonger dans les sagas d'Islande, ni les contes remplis d'Elfes, de Géante ou de Trolls, j'avais bien commencé un policier de Arnaldur Indriðason: l'homme du lac mais je n'étais pas emballé et ne l'ai pas terminé. Peut-être Pêcheur d'Islande de Pierre Loti aurait été un meilleur choix...
      Merci pour votre passage, à bientôt!

      Supprimer