Rechercher dans ce blog

lundi 16 avril 2012

Pâques Catholiques et Pâques Orthodoxes. Le pack de 2 !

 Ne voyez pas, à la lecture de ces quelques phrases, une soudaine attirance pour la religion : C'est allongé, les mains sur un ventre empli à outrance des multiples plats plus succulents les uns que les autres que m'est apparue la nécessité voire l'obligation morale de marquer ce jour par un petit article.

Quittant la France la semaine derniére, je laissait Pâques derrière moi, mais voilà qu'arrivé à Chypre , on me disait : Tu es invité Dimanche: c'est Pâques !

 Je pianotais sur Wikipédia pour savoir la différence entre Pâques Catholiques et Pâques Orthodoxes:

 " La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour."
 Hum, Notez au passage que Pâques n'est pas à l'origine une fête religieuse: Les lapins, symboles de fertilité et les œufs, du printemps n'ont pas de place dans la Bible...

Les Pâques Chrétiennes qu'elles soient Catholiques ou Orthodoxes commémorent les mêmes évènements mais les premières adoptent en 1582 le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les autres continuent à utiliser le calendrier julien originel.


C'est donc grace à cette différence de calendriers que j'avais droit à deux Pâques (soit un pack de 2)...

J'avais donc la plus belle chemise emportée et mon plus bel œuf peint quand Iannis est venu me chercher. "Lamb is turning on the bbq "


me dit-il, for two hours, drink beer ! continue-t-il en me désignant une Keo et une chaise: c'était le début.



 Deux heures de cuisson et de boisson s'en suivirent dans une ambiance festive, pendant que toute la famille chypriote arrivait avec dans les bras, qui un plat, qui une bouteille, qui un dessert... Présentations faites et tout s"enchaina, plats, boissons, plats, boissons...


 


Morceaux d'agneau, Moussaka, Slouvaki, pour ne parler que des plus connus des mets grecs, tout y passa, et repassa, jusqu'à sa-tié-té ! 

Inoubliables repas de Pâques !

 Je tiens à remercier toute cette belle famille pour m'avoir ainsi accueilli et tout particulièrement Iannis et son épouse ! 

Ah un café frappé !!!  ;)))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire