Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2012

Ce matin en me rasant, je me suis dit: le 22 Avril...

Ce matin en me rasant, je me suis dit: le 22 Avril et le 6 Mai, j'irai voter. Il est grand temps d'y réfléchir !

A la lumiére de mes reflexions précédentes, il y a vote et vote.

Si vous avez manqué quelque chose voici :
1 ''Les présidentielles. Annonce des gagnants avant la course''
2 "Je ne suis pas un invisible"
3 "Tri des gagnants avant la course (1)"
4 "Tri des gagnants avant la course (2)"
5 "Tri des gagnants avant la course (3)" 


Mon vote, je le vois comme cela:

 - Le vote dit "utile", ou de raison, serait-ce voter ou Hollande ou Sarkozy dés le premier tour ?  Le vote serait utile, le résultat...c'est pour moi Bonnet blanc et Blanc bonnet.

- Le vote dit "par conviction" : je peux voter pour exprimer vraiment mon opinion.
Très sensible à l'environnement, je pourrais voter Joly. Révolté par le système capitaliste,  ma voix pourrait aller à Arthaud.
Cependant, à part Hollande qui est sûr de passer le premier tour, rien n'est jouer pour, Mélenchon, Bayrou, Le Pen ou même Sarkozy ! voter par conviction pour un parti affaiblira le poids de ceux susceptibles de passer: plus clairement; voter Arthaud ou Poutou affaiblira les chances de Mélenchon - voter Bayrou ou Le Pen retirera des voix à Sarkozy, etc.
- Le vote blanc : devant le niveau consternant des discours électoraux, des petits combats de coqs Hollande/Sarkozy auxquels nous avons droit, il me parait bien légitime quoique souvent mal interprété.

L'analyse à travers cet article et les 5 précédents, est primaire voire naïve, je le concède mais je la voulais comme telle:  Elle renvoie l'image minimaliste que les médias nous projettent. Celle-ci sera-t-elle la base du choix de la plupart des électeurs ? si peu vont lire, analyser, comparer chaque programme de chaque candidat... Je reste optimiste:  au-delà des discours et des promesses, il y a l'opinion publique forgée des expériences vécues ces dernières années, la crise économique, les problémes de logement, la peur de l'immigration, etc.
Ah oui j'oubliai : Le vote inutile : Cheminade ! mouais à la rigueur, si  je veux voter blanc et que j'ai oublié mon bulletin à la maison... Bon vote à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire